Déplier

🏡 Michel et Claire ont initié les Bâtisseurs Positifs : un projet d'habitat participatif à la campagne, entre Vienne et Valence, dans une belle propriété calme et propice à la culture et la permaculture pour vivre une solidarité intergénérationnelle, respectueuse de la planète et des individus.
Ils sont en recherche de 4 familles d'ici juillet 2021 de façon à pouvoir emménager fin 2021au plus tôt !
▶Si le projet vous intéresse, rendez-vous sur la !
colibris-lafabrique.org/les-pr

🥦 Avec la crise du Covid-19, de nouveaux besoins et de nouvelles envies ont émergé comme le retour à une alimentation locale et plus saine.
Focus sur l’un des moyens possibles et faciles d’accès pour soutenir nos producteurs locaux : les AMAP.
▶️ À découvrir sans tarder sur la carte : lnkd.in/dKJCywE

🧐 Depuis 5 ans, notre projet soutient les milliers de personnes qui pensent et développent un internet plus sobre, décentralisé et sécurisé. Et depuis 5 ans dans l’équipe opérationnelle, nous nous appliquons à utiliser ces outils au quotidien.
▶L’équipe de s’est entretenue avec des salariés de l’association qui témoignent de la mise en place de ces outils, les réussites et les couacs que nous traversons : colibris-lemouvement.org/magaz

🎙️ Pour la vingtaine d’habitants de l’Ecovillage Sainte Camelle, vivre en collectif est avant tout un engagement politique. « Nous avons tous choisi cette forme de vie parce que nous croyons que le rassemblement de différentes identités, expériences et savoir-faire est une réponse viable à certains problèmes de notre société. » colibris-lemouvement.org/magaz

▶ Recevez un nouvel épisode de chaque semaine : frama.link/voix-des-oasis

Un nouvel entretien dans le : Pascal Aspe est l’un des plus anciens membres de Terre Vivante.

Il nous explique comment les principes de l’écologie irriguent cette Scop à tous les étages, qu’il s’agisse de l’organisation humaine, des équilibres économiques ou de l’entretien des jardins et des espaces naturels : colibris-lemouvement.org/magaz

😔 Le confinement total ou partiel que nous vivons depuis près d'un an nous affecte toutes et tous, en particulier celles et ceux qui vivent dans des situations précaires et/ou des logements trop petits. Dans ce contexte, l’idée d’un retour à un mode de vie plus sobre, plus local, et donc plus résilient devient très attirante.
▶La montre qu'une nouvelle manière d'habiter le monde peut-être une réponse aux crises que nous traversons.
cooperative-oasis.org/vit-on-m

😌 Nous ne pouvions parler de transition intérieure sans convier Pierre Rabhi. Dans cet entretien, nous questionnons le cofondateur du Mouvement Colibris sur les racines de la destruction du monde, et sur les leviers des transformations individuelles et collectives.
▶ À vous d'explorer ces questions avec le ! colibris-lemouvement.org/magaz

Graines de joie souhaite s'inscrire comme un acteur du changement, en favorisant dès le plus jeune âge la logique de coopération à la logique de compétition. Sur la , ils recherchent un lieu au contact de la nature sur le territoire de Rennes, du matériel et ont lancé une collecte pour leur projet !

colibris-lafabrique.org/les-pr

Située dans le Trièves (Alpes du Sud) la Scop Terre Vivante réunit en un même lieu une ferme agroécologique et pédagogique, Les 4 saisons du jardin bio, une revue dédiée au jardinage bio, et une maison d’édition consacrée à l’écologie pratique. Si le site a été créé en 1994, la revue et l’organisation viennent de fêter leurs 40 ans. Aujourd’hui la Scop prend un second souffle pour rester aussi pionnière qu’à ses débuts : colibris-lemouvement.org/magaz

😮 En s’installant sur un territoire, un collectif peut se demander : y sommes-nous les seuls à mener une action écologique ? La réponse est forcément non, bien entendu. Alors comment s'intègre-t-on sur un territoire ? Comment une Oasis peut-elle être perçue ? Quel impact pour elle et son environnement direct ?
▶ Laurent Marseault, qui accompagne la Coopérative Oasis depuis longtemps, nous raconte l'histoire d'un collectif venu s'installer dans son village... cooperative-oasis.org/oasis-vi

🎙️ Né en 2015, le Collectif du Moulinage de Chirols a décidé de réhabiliter une ancienne usine ardéchoise de fil de soie. L’objectif ? À découvrir sur la : cooperative-oasis.org/revoluti
▶ Recevez un nouvel épisode de chaque semaine : frama.link/voix-des-oasis

😌 Un nouveau module s'ouvre dans le !
Voici en avant-première Noemie Cheval qui vous expliquer les 3 stratégies du changement de cap.
▶️ Inscrivez-vous au Mooc sur : colibris.link/mooc-ti

[TÉMOIGNAGE]

2012 – je suis à bout – Cela fait des années que j’engrange informations et connaissances sur la détérioration des terres, les rapports de pouvoirs, l’effondrement de la biodiversité, les aquifères fossiles se rétractant, le climat… et je me sens impuissante.
Nora Manon Müller nous raconte comment la nature peut nous venir en aide quand tout autour de nous semble s'effondrer....

www.colibris-lemouvement.org/magazine/se-reconstruire-par-nature

💁‍♀️Les écolieux et les tiers-lieux ont besoin de bénévoles. Et c’est réciproque ! Mais les attentes sont-elles satisfaites de part et d'autre ? Comment cette aide est-elle accueillie et gérée ? Au-delà, le bénévolat est-il toujours légal et comment s'accorde-t-il avec le droit du travail qui fait la chasse depuis plusieurs années à des formes d'« emploi dissimulé » ?

Un peu d'inspiration et de méthode ! La vous livre 4 grands conseils pour créer votre Oasis : cooperative-oasis.org/regles-r

Et si vous souhaitez vous faire accompagner dans la création de votre projet, il reste des places dans la formation : cooperative-oasis.org/pepinier

Le “système métropolitain” est toxique pour les êtres vivants, il est grand temps d’inventer notre avenir hors des grandes villes ! Voici la proposition lancée à tous par les premiers “États Généraux pour une société écologique du post urbain”. Cet espace de réflexion, d’échanges et d’imagination sur le monde d’après se tiendra les 27 (soir), 28 et 29 mai et les pré-inscriptions sont déjà ouvertes.

colibris-lemouvement.org/magaz

🌾L’objectif de Cantercel
est de tendre vers l’autonomie du site afin de démontrer qu'il est possible de développer une activité de culture maraîchère et fruitière productive grâce à la permaculture dans un lieu a prioi défavorable ( vent, froid, prédateurs, manque d’eau). Cette expérience pourra ainsi bénéficier à d’autres lieux.
▶ Et ils recherchent des permaculteur-rices ! Alors si vous êtes intéressé-es, contactez-les sur la colibris-lafabrique.org/les-pr

🗣Les 13 et 14 avril 2019, cette heureuse époque où nous pouvions nous rassembler, une vingtaine d’investisseurs de la se sont retrouvés à l’oasis de Grain&Sens. L’objectif ? Découvrir de l’intérieur cet habitat collectif et écologique qu’ils ont contribué à financer.
▶Placez votre épargne dans la Coopérative Oasis et soutenez la création d’Oasis = cooperative-oasis.org/investis

Comment avons-nous pu en arriver là ? Qu'est-ce qui nous a amenés à saccager la planète sur laquelle nous vivons, au point de menacer notre vie, et celles des autres espèces ? Quels ressorts pouvons-nous trouver, en nous et collectivement, dans nos projets, sur nos territoires, à l'échelle nationale, pour inverser cette course mortifère ?

Réponses à ces questions dans le !

ttps://www.colibris-lemouvement.org/magazine/mooc-transition-interieure-pour-un-changement-cap

☺️"Après 33 années passées à se lever à 4h du matin et à être chronométré à chaque instant, c’est difficile de réapprendre son propre rythme. Mais que c’est bon… Ce matin, j’étais dehors en train de faire un abri pour les moutons. Le soleil s’est levé et m’a réchauffé. Je me suis dit « bah voilà c’est ça, c’est simple et ça me fait un bien fou.»
▶Découvrez la délicieuse histoire de La forge du vallon
sur la :cooperative-oasis.org/forge

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !