Suivre

À ceux qui contestent la représentativité de la CGT (je n'ai pas de préférence syndicale), en 2017 :

- : 30,33 % (26,39 % exprimés)
- : 28,56 % (24,85 % exprimés)

Pour les élections présidentielles :

- : 18,19 % (24,01 % exprimés)
- : 16,14 % (21,30 % exprimés)

Sources : fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3% legifrance.gouv.fr/affichTexte et interieur.gouv.fr/Elections/Le

Il faut être cohérent, si l'élection présidentielle est indiscutable, la CGT est, de la même manière, particulièrement représentative.

Et, si la CGT est une minorité qui bloque la France, le gouvernement, lui aussi élu, est aussi une minorité qui bloque la France.

Afficher le fil de discussion

@nels
On peux ajouter que les modalité du vote pour les syndicats "représentatifs" sont quelque peu… contestables..

@vitria
Effectivement, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai ajouté les % exprimés. Je voulais surtout utiliser des sources « institutionnelles » pour être le plus impartial possible (aussi pour ne pas être taxé de « populiste » ou autre « complotiste » qui sont régulièrement utilisés quand on ne va pas dans le sens de « la majorité »).

@nels En fait, ce n'est pas dans ce sens que je parles de la modalité de vote syndical : depuis 2016 (?) les votes pour la représentativité syndicale se font uniquement dans les TPE et PME (?) → toutes les entreprises plus grosses dans lesquelles il y a de facto des représentant·e·s syndicales (obligatoires) ou des luttes sont exclu·e·s.

@vitria Merci pour cette information, je ne savais pas, je vais creuser ça 😉

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !