Il y a des jours où j’en ai vraiment ma claque des besoins tout pourris d’UI/UX qui te demande des toooooooooooooooooooooooonnes de taff et des modèles de base totalement scabreux pour gérer une saleté de fonctionnalité plus proche du bug que de la feature « mais qu’il faut sinon l’utilisateur n’est pas content ».

Je serais curieux de faire une étude sur le code orienté UI/UX, et de compter le nombre de lignes de code là uniquement pour gérer des conneries totalement à la con à comparer avec la même interface plus « brutalism »… 😱

Afficher le fil de discussion

Quand tu en arrives à une 100aine de lignes de code pour gérer une fucking favicon qui doit être remarqué par 0.0001% du monde… Tu te dis que les UI/UX ont du oublier le concept de *M*VP… 😂

Afficher le fil de discussion

On en est quand même arrivé là hein… Pour un truc de 32×32 qui était vachement bien en favico.ico en 1970… Ça a *VRAIMENT* changé quelque chose pour vos utilisateurs d’avoir du 180×180 retina ×2 responsive ou bien je rate un truc ? Et qui réclame aujourd’hui limite du build webpack pour pouvoir être géré correctement à partir d’une unique image source ? 🤔

Afficher le fil de discussion

Sur ce sujet, on a eu récemment au taff « on ne pourrait pas changer la favicon en fonction de la page ? ».
Le produit : 👼 Le back : 😱 Le front : 😱 L’infra : 😱 (Certainement le client : 🤔 🤷)

Afficher le fil de discussion

Dans le même genre d’idée, aussi au boulot :
- une case à cocher qui doit s’afficher ou non fonction du contexte. La version « on l’affiche tout le temps » fonctionnerait tout aussi bien, mais…
- HTTP c’est trop mainstream/lent/moche donc on fait du SPA (Et forcément ça merde de partout avec les états persistants…)

Afficher le fil de discussion

Encore une fois, on va dire « géguerre dev/design », mais autant en tant que dev, on nous bassine en permanence avec « faut aller au plus simple/efficace/utile », autant les consignes côté design semblent aller exactement à l’opposé, avec des tonnes de détails à la con qui sont très certainement complètement optionnels en vrai…

Afficher le fil de discussion

Si on développait avec la même finesse du détail que ce qu’on réclame côté UI, juste on ferait ×1000 ou plus en temps de développement quoi…

Afficher le fil de discussion

Alors qu’on demande aux devs d’aller au plus vite, de ne pas over-engineering, de foutre des trucs en dur « parce que pas le temps pour la config », de shipper pour hier, l’UI/UX est en train de se palucher sur la couleur de l’ombre du 3ème pixel du sous-menu utilisé 3× l’an par 0.0001% des utilisateurs…

Afficher le fil de discussion
Suivre

@aeris
On vit dans un monde étrange ou l'apparence prime sur le reste... j'ai vu passer des tests ou le controle de validité indiqué : "voir ok dans la console"... donc si le shell fait "echo ok" ca suffit pour valider n'importe quoi.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !