Suivre

l'Union Européenne a un projet de soutien au logiciel libre qui s'appelle FOSSA et propose d'auditer les logiciels libres pour leur sécurité. Ils font un sondage auprès des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour savoir quels sont ceux qu'il faudrait auditer en premier. Si vous avez quelques minutes et que vous lisez l'anglais, c'est par là :

ec.europa.eu/eusurvey/runner/E

@nitot

Apparemment, le Brexit ne nous libérera pas complètement du globish...

(Ce qui à mes yeux est partiellement justifié par le fait que, j'en prends le pari, les Britiches reviendront à l'UE dans dix ans).

@nitot

Parce que la formulation relativement alambiquée de la première question surtout (mais les trois premières sont concertées) pose la question de comment les réponses seront interprétées...
Et on a quand même l'habitude des sondages dont quasiment toute réponse est interprétée comme "il faut poursuivre l'agenda libéral"!

@nitot 👍🏻 Merci pour le partage, cela m'a par ailleurs permis de découvrir la Licence publique de l'Union européenne dont je n'avais jamais entendu parler !

fr.wikipedia.org/wiki/Licence_

@nitot Merci, voilà qui est fait en ce qui me concerne ...

@nitot Belle initiative de L'UE. Reste plus a appliquer l'audite au moteur de recherche en général (et Qwant du coup😁)

@nitot
Un audit sur #Qwant aurait était le bienvenu pour le coup, mais en parcourant sa page dédié sur Wikipédia, ainsi que celle du socle interministériel sur les applications libres, je me pose la question du comment du pourquoi Qwant est-il considéré comme un logiciel libre ??!
As t-on accès aux sources des différentes piles utilisées ? il y a bien un github.com/Qwant mais cela ne me semble pas très explicite pour un néophyte comme moi ?
#VraiQuestion # PasDeTroll

@Arnaud_Minable @nitot

Ce n'est pas Qwant qui est libre si j'ai bien compris mais l'extension pour Firefox (et c'est donc elle qui est dans le socle interministériel).
Quand à savoir pourquoi Qwant est associé au logiciel libre alors qu'il n'en est pas, je te laisse le choix entre les quatre hypothèses suivantes et d'ailleurs non exclusives:
- Parce qu'ils se basent sur le refus de la surveillance, qui est un combat partagé par le Libre
- Parce qu'ils ont promis qu'un jour ils libéreront des trucs et des machins
- Parce que le milieu libriste fonctionne beaucoup par copinage et que dans l'équipe de Qwant il y a des libristes connus
- Parce que Qwant est doué en comm' et en lobbying

@LienRag @Arnaud_Minable surtout, Qwant utilise et produit beaucoup de logiciel libre (l’appli mobile Qwant c’est Firefox, par exemple). Qwant Maps c’est de l’OSM et on contribue. Voir aussi git hub.com/Qwantresearch

@nitot

C'est bien d'être réactif et d'apporter des précisions utiles...
Penses-tu faire pareil à ma question sur le sondage lui-même et notamment la formulation de la première question? C'est difficile de répondre si on ne sait pas ce que les questions signifient...
Et d'ailleurs ne devrait-on pas répondre collectivement plutôt qu'individuellement?

@LienRag Je manque de temps, mais en rapide, FOSSA est une émanation de l'UE et le système de formulaire aussi de l'UE (mais ils gèrent juste l'infra technique, pas les questions). Ai-je répondu à ta question ?

@LienRag Visiblement je me suis planté de question, désolé. Je n'ai pas bien compris ta demande.

@nitot

Ta précision est utile de toutes manières...
😀​
Je suis vraiment persuadé qu'il faudrait élaborer une réponse collective plutôt qu'individuelle aux trois premières questions.
En effet leur formulation fait que toute réponse peut être interprétée à leur sauce et donc y répondre sans savoir ce qu'ils mettent derrière n'a pas vraiment de sens.
Le cas qui m'a vraiment mis la puce à l'oreille c'est "Organise a platform where the development of functionality and fixes can be sponsored by any stakeholder, including the EU institutions" qui sent vraiment le discours libéral.
Mais presque toutes les options proposées par les trois questions peuvent être mises en œuvre pour le meilleur ou bien pour le pire, c'est pourquoi quelqu'un qui connaît un peu comment ça fonctionne à l'intérieur serait très utile pour expliciter quels sont les enjeux réels derrière ces questions.

@nitot

Je ne sais pas si j'ai réussi à être clair?

@nitot
Enfin des gens qui vont redonner le scrabbeul aux logiciels

@nitot

L'union européenne est dirigée par l'oligarchie et pour l'oligarchie afin de prendre des décision qui s'imposeront aux peuples sans avoir besoin pour cela de trouver des personnes élues qui acceptent de les porter.
Un peu de liberté individuelle (et seulement si cela ne contrevient pas au régime ultra-libéral) est la seule chose que peut nous apporter l'europe, mais au prix de toutes nos autres libertés (économiques politiques monétaires...)
Rien de ce qu'elle veut pas ne peu arriver.

@nitot Je trouve un peu flou, ce sondage, qui n'es pas issue des institutions européenne.

Le contact du sondage me renvoie vers l'agence de conseil et de communication : GOPA Com gopacom.eu/#about-us

Le projet EU-FOSSA est bien expliquer, mais le sondage l'ai moins, tu en sais plus ?

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.