@usul Pour certains, /e/ est vu comme un fork agressif de LineageOS. Dans certains milieux, donc, LineageOS fait figure d'OS propre contrairement à tous les autres. Une guerre, petite, de chapelle sans grand intérêt.

@nitot

@dada @usul @nitot Ca commence vraiment à être gonflant ces putains de guerre de chapelles comme tu dis. Vraiment ça commence à sérieusement m'gonfler moi aussi.

@stman Faut pas, c'est pas la peine. Faut se concentrer sur ce qu'on croit qui peut marcher et laisser les autres râler.

@usul @nitot

mais il y en a plein qui en parle sur masto ce matin @dada @usul @nitot
il pleuvait partout hier et tout le monde a fait un article de blog sur le smartphone libéré ? 🙂

svtux.fr/svtux/svtuxboxproject
svtux.fr/svtux

/svtuxboxproject/DOCS/memo-eelo-moto-x-play.pdf

miamondo.org/2019/10/26/mon-sm

@dada @usul @nitot C'est vraiment dommage... Au lieu de se regrouper pour faire un projet commun utile au plus grand nombre, sans diviser les ressources...

@usul Oui, d'où l'intérêt de voir à quoi servent les projets et arriver à en sortir les points forts et points faibles en essayant d'être le plus prosaïque possible.Mettre en avant LineageOS, c'est très bien. Faut juste ne pas oublier que cet OS ne s'intéresse qu'aux connaisseurs. Un peu comme une Debian vis à vis d'Ubuntu.

@Andre0Ani @nitot

@dada @usul @nitot Oui, c'est bien, vrai. Mais c'est dommage de mener plusieurs projets plus ou moins similaires, qui éparpillent les ressources et compétences, au lieu de se regrouper pour en faire un seul correct et répondant vraiment à tous les besoins, non ?

@Andre0Ani @usul @nitot Après, j'ai pas de solution autour de l'égo ;-)

@Andre0Ani @dada @usul @nitot

Une des forces du libre est justement de permettre la diversité. Le compromis entre éparpillement des ressources et variété de choix est difficile à trouver.

À mon avis, il ne peut se faire qu'au cas par cas, en fonction du projet, de la communauté, de l'intérêt au de-là de la communauté.

Silence/Signal, Open/LibreOffice, Own/Nextcloud... Les propositions sont différentes, les projets fédèrent avec + ou - de succès. Mais ils existent.

@djelouze C'est justement l'existence de ces différents forks qu'il faut étudier et comprendre pour réussir à supporter l'outil qui semble le plus adapté et viable :)

@Andre0Ani @usul @nitot

En trop rapide, LibreOffice est un fork par la communauté de OpenOffice pour se sortir de l'emprise d'une entreprise pas terrible. OpenOffice est, en gros troll, un reliquat du passé dont plus grand monde ne suit les aventures.

@djelouze @usul @Andre0Ani @nitot

@dada @djelouze @usul @nitot D'accord avec toi la dessus. Que penser du fork de Wordpress à cause de l'éditeur, de celui de Gimp à cause du nom, etc...

@Andre0Ani

Ça fait partie de la diversité. Je trouve ces forks inutile, mais c'est personnel et si des personnes ont trouvé important de dériver pour ces raisons, grand bien leur fasse.

Pour Gimp, il me semble qu'il y a eu une demande pour changer de nom, ce qui a été refusé de façon plus ou moins cordiale (ref?). Solution : forker. Pourquoi pas.

/!\ Attention, métaphore hasardeuse : j'aime les jardins avec des mauvaises herbes. Certaines sont plus utiles que mauvaises.

@dada @usul @nitot

@djelouze @dada @usul @nitot Moi je trouve tout ça bien dommage et inutile. Bien sûr il faut de la diversité, mais si c'est pour s'éparpiller sur pleins de projets plus ou moins identiques, c'est un gaspillage de ressources...

@djelouze @dada @usul @nitot Je suis d'accord, mais, à mon avis, il y a plus d'éparpillement que de diversité parfois...

@Andre0Ani Difficile à dire si c'est vrai. Canonical a abonné ses envies de grand large, Debian est toujours Debian, idem pour Red Had. Wayland, GNOME et KDE sont les gros. X11 se meurt en paix, Ubuntu est là pour les nouveaux, Archlinux pour les "j'ai le temps de casser mon système à chaque update". Le reste, du gros bruit.

@djelouze @usul @nitot

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !