Suivre

Je viens de publier la 2eme partie du compte-rendu de mon Road trip en moto électrique. 2520 km de bonheur 🙂

standblog.org/blog/post/2020/1

Bonne lecture !

· · Web · 6 · 5 · 2

@nitot On est donc bien d'accord qu'il est tout à fait possible de faire de la moto sans avoir un truc qui pétarade entre les roubibis ? :troll: (sinon la malédiction mastodonienne du 404 a encore frappé)

@nitot Ce que je tentais dimanche de dire à un monsieur peu enclin à ce discours, qui faisait vrombir son moteur alors que je faisais le plein (encore mon cas malgré l'hybride) et d'endormir mon fils à l'arrière.

Attention, je comprends totalement le côté "deux roues" : le sentiment de faufilement, de balade, de vitesse parfois ... mais alors le bruit !?

Sans être motard (seulement cycliste occasionnel), c'est pour ça que ton retour m'intéresse ... je prèfère l'effet "Tron" (comme le film) 😜

@danslerush
Je roule en ZERO, mais un modèle 'beaucoup' plus ancien, limité aux déplacements locaux.
Mais j'ai aussi des GUZZI, gromono MZ, et même une KTM.
Des motos de caractère... avec une belle sonorité, grave et vibrante, qui active le coeur et les tripes. C'est peut-être un mystère pour vous, mais tous ces bruits mécaniques sont de la musique pour moi... Comparable à ce que je ressens quand je gratte des cordes de ma guitare... Ou que j'arrive enfin à sortir LE son de mon saxo...
@nitot

@danslerush @nitot
Et c'est par ailleurs ce qui me déplaît sur la Zero, j'aime le silence, cette impression d'être dans le comic-strip... Mais le sifflement aigu à basse vitesse me déplaît... (Modèle 2014 à courroie étroite) Car cela n'a rien de mécanique, rien de rock en fait!
Soit vraiment silencieuse, soit un son rond et doux ou inversement rauque et puissant. Une part d'authenticité en fait...
Cela n'excuse pas les incivilités et les coups de gaz anti mécaniques... Mais juste expliquer...

@dubs120 @danslerush Je comprends ce ressenti (après 15 ans au moins en Guzzi, 10 ans en Harley, 10 ans en Royal Enfield et autres gromonos), je comprends ce coté "bande son", mais j'ai décidé de m'en passer. J'ai remis un pot homologué sur ma Dominator 650, revendu ma Harley et mes autres motos japonaises sont en pots homologués. Je ne crois pas que la bande son soit indispensable*tout le temps*. Par contre elle emmerde bcp de gens. Et je ne veux pas emmerder les gens.

@nitot @danslerush Je pense que cela dépend de ton environnement et du comportement. Le gars qui laisse chauffer 2 minutes sa brêle le matin en zone d'habitation... pour pouvoir ensuite partir plein gaz, même en échappement d'origine, ça ne le fait pas.
Mais j'ai la même problématique avec mon saxo (je débute en plus...)...
J'expliquais juste une raison probable du motard qui n'est pas que de faire chier les autres.

@nitot @danslerush
Mais cela interroge aussi sur le seuil de tolérance et le principe de liberté ("La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres").
Chez moi, les nouveaux habitants ont exterminé les grenouilles, réussi à faire disparaître les poulaillers, faire interdire les rassemblements d'ado... Nos nuits ne sont plus que perturbées par le sifflement de leurs pompes à piscine, climatiseurs, aboiements de leurs chiens... et les journées par leurs machines thermiques d'entretien...

@nitot @danslerush : sans oublier les alarmes... qui se déclenchent en leurs absences...
Pour ma part, je dormais peinard, bercé par le chant des grenouilles, les hululements des oiseaux de nuit, même le chant du coq m'allait.
Je supportais le passage de la mob en échappement "déchiré" , mais je ne supporte plus les pompes et climatiseurs, les aboiements des chiens, la souffleurs et débroussailleuses... Simplement car c'est sans fin (et sans âme).

@dubs120 @nitot Je pointe juste du doigt le fait que le facteur bruit n'est pas indispensable à la pratique de la moto, plusieurs copines et copains motards sont d'accord. J'aime le saxophone, du moment que c'est pas en pleine nuit et que ça réveille pas le fiston qui sieste je serais même content d'en entendre l'apprentissage ... mais quant à la musique d'un moteur, c'est comme le gamin qui écoute du PNL ou du JuL à fond dans le bus avec son enceinte bluetooth : pour lui c'est de la musique 😉

@danslerush @nitot Oui, tu as raison, la moto s'apprécie aussi sans bruit : je suis un grand amateur des descentes en roue libre... Et le volume sonore est moins important que la 'qualité' du son. Bon, avec les bruits d'air dans le casque, le motard est souvent sourd! 😜
Il y a un argument auquel je ne crois plus mais que tu pourras entendre un jour : le bruit est facteur de sécurité. Roulant en électrique depuis 2-3 ans, je peux te dire que ce n'est pertinent que pour les piétons et vélos.

@nitot Le blog semble avoir un problème

404 Not Found

@nitot Curieux, ça. À chaque pouet de blog post le lien mène vers un 404 pendant un temps avant de fonctionner.

@nitot J'avais pas vu le premier ! Super sympa en tout cas !
Pourquoi quand j'ai vu Nimes, je me suis dit : "Jurassik parc va renaitre... "

@Katyucha Jurassic Park, tu confonds pas avec Geriatric Park ? ;-) ?

@nitot alors une blanquette à Nimes, et pas à Limoux ? (ce qui aurait été dangereux avant de prendre la route)

@nitot la blanquette de Limoux est un vin pétillant...

@R1Rail Certes, mais j'ai mangé une blanquette (de veau !) à Nîmes...

@nitot Peuh moi je prends le RER de temps en temps et j'en fais pas un billet de blog, hein.

Peuh.

;)

@emmanuelc Bin c'est électrique, hein. Quand les blogs marchaient au diesel c'était pas la même limonade, excusez ! @nitot

@panais P't'être qu'il n'a pas trouvé la borne pour le recharger en cours de route ? @nitot

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !