Suivre

Ce matin est sorti ce qui est probablement un des meilleurs épisodes de l'Octet Vert, mon podcast sur le numérique, le climat, et qui file la pêche ! C'est avec Agnès Crépet de Fairphone et on a parlé de l'importance de garder son smartphone longtemps, de choisir la bonne marque qui tient à jour le logiciel et paye correctement les ouvriers et évite le travail des enfants — standblog.org/blog/post/2021/0

@nitot heureux utilisateur d'un FP2 fourni par @commownfr et sur lequel j'ai installé Fairphone OS je m'en vais écouter ça… :-)

@nitot
Plus que la réparabilité (écrans, batterie mais pas trop le reste), c'est en effet le suivi logiciel, la sécurité qui va avec qui joue sur la durabilité. Il faut y rajouter aussi tout le microcosme logiciel autour qui parfois cesse de soutenir une ancienne version d'un OS.
Par contre, on parle assez peu de consommation électrique et de rendement des chargeurs.

@icemanfr75 Si tu as des infos sur le sujet des chargeurs qui posent problème, je suis preneur (une bonne intro sur le sujet, pas une thèse ;-)

@nitot je bosse plutôt sur le sujet automobile ... ce qui n'est pas une mince affaire aussi sur les rendements :D

@nitot Mais en terme d'info, il y a déjà eu le cas de chargeurs déteriorant les batteries, l'abus de charges trop rapides, l'influence des cables de mauvaises qualité :
cpchardware.com/cable-usb-c-ma

@icemanfr75 ah oui, mais là le problème est radicalement différent, parce que la conso electrique d'un smartphone, c'est peanuts par rapport à sa fabrication . Cf greenit.fr/impacts-environneme page 10

@nitot ce qui vaut pour beaucoup de biens d'ailleurs

@icemanfr75 C'est un sujet que j'ai abordé par le passé (sur mon blog ou l'oiseau bleu, je ne sais plus) sur cet angle : greenit.fr/2020/09/08/les-char , qui se limite aux chargeurs sans fil (par induction) qui sont en effet beaucoup moins performants que quand on utilise un câble...

@nitot Connaissant plutôt bien la marque je ne m'attendais pas à apprendre tant de choses ! Merci ! L'idéal serait de me passer d'un smartphone, mais en attendant, je suis vraiment content d'avoir opté pour un FP2 en 2018 et de soutenir ainsi cette transformation en cours.
Bon… après tout ça, il ne me reste plus qu'à aller me moudre un bon petit café équitable

A écouter le matin ! Agnès Crépet c'est quelqu'un avec une belle attitude, qui te file la pêche pour un bon moment :)
@nitot

@nitot je vais devoir l'écouter je sens :)
Je sais que c'est un énorme boulot mais si un jour tu peux avoir des transcriptions, ça serait génial

@aspyrine J'ai essayé une fois à la demande d'un ami commun, mais j'ai abandonné : au moins 1 h par tranche de 10mn de podcast. Ca fait trop pour moi.

@nitot @aspyrine même avec un logiciel de reconnaissance vocale une relecture après?

@amdg2 @aspyrine Oui. J'ai loué les services d'une IA qui m'a généré un ficher texte que j'ai repris ensuite. L'horreur.

@ljoets de rien ! Ravi que ça te plaise. Fais tourner (l'adresse du podcast :-)

@nitot Ah ben dans la famille élargie, on a un #FP2 et 3 #FP3 hein, donc ça va prêcher du convaincu, mais on va faire tourner ça du côté de @parinux parce qu'on essaie de dégoogliser du #smartphone lors des #PSL (hors pandémie) 😉 @nschont @GrosQuicK @Khrys

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !