Joli graphique de Libé
qui explique qu’il va falloir passer d’une empreinte de 11 tonnes d’équivalent CO2 par personne à 2 d’ici 2050 pour tenir l’accord de Paris. Par quoi commenceriez-vous ? (Ou par quoi avec-vous commencé, le cas échéant ?) https://www.liberation.fr/environnement/empreinte-carbone-70-des-emissions-de-co2-proviennent-des-transports-du-chauffage-et-de-lalimentation-20211026_OUUXERGXT5EKDNWG5MBZEXK4WA/?redirected=1
@nitot
Personnellement j'en suis a un tout petit peu moins de 3 tonnes
https://nosgestesclimat.fr/fin?details=s1.11a0.73l0.56d0.18n0.16t0.14
@nitot
J'ai déjà commencé avec la voiture et l'énergie pour le logement,
ON NE TOUCHE PAS À LA BOUFFE CHEZ MOI C'EST CLAIR ?
il y a 2 sources sur les 3 citées qui semblent … un peu légères non?
ravijen.fr ne pointe vers rien de plus récent que 2018
et greenit et ravijen semblent tenir plus du blog ? (ceci peut ne rien enlever à la pertinence, mais le savoir semble pas mal important)
et comment tout ça a été compilé ?
@nitot plus d'avion, moins de voiture, moins de viande, moins de neuf. Pas d'enfants.
@nitot Le premier changement a été fait sur le moyen de transports, - de 8km A/R se fait maintenant à pied ou à vélo. Ensuite sur le chauffage également on a réduit d'1degré ce qu'on mettait auparavant, à titre d'info les précédents locataires étaient à 21°... Concernant l'alimentation également on est passé à + de volaille et - de bœuf. Le prochain grand changement est de remplacé le gazon/herbe par un potager. Mais du coup toi t'en est ou ?
@nitot Je ne prends plus du tout l'avion (je le prenais rarement). Ça a été ma première mesure, facile à prendre, mais ce n'est pas la seule.
@nitot J'avais fait une évaluation de mon empreinte, c'est dur dur pour les expats... Paris / SFO en pédalo c'est long...
@nitot Le problème c'est qu'on a 1.1T incompréssible venant des services publics..
J'avais fait le test avec carbone 4 et c'est dur d'arriver à 2T...