"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est venu", écrivait Victor Hugo. C'est ce à quoi je pense quand je vois cette excellente vidéo de Blast sur le dérèglement climatique et la capacité à agir : https://www.youtube.com/watch?v=8BXyHtO2mzc . Je la recommande vivement, c'est une merveille !
@nitot Aussi disponible sur https://video.blast-info.fr/w/mqkmLmX5111yb2jaiXSGdv
@im @nitot
Je trouve au contraire cette vidéo assez simpliste. Pour vraiment comprendre le problème, il faut y consacrer des dizaines d'heures. Et c'est navrant, mais comme le discours dominant, elle se limite aux GES. Tant qu'on n'aura pas une vision systémique, on mettra en œuvre les mauvaises solutions (énergies renouvelables, voiture électrique, tout électrique, nucléaire, ...).
@nitot @im @biros 👋 salut Tristan, j'espère que tu vas bien, ça fait un bail 😯
Intéressant de voir les choses sous cet angle (d'entrée en matière). A titre perso je crois que les petits gestes sont en fait dépolitisants : comme aller voter, en quelque sorte. On se sent mieux, mais ça ne change pas grand chose.
J'aimerai avoir plus d'interlocuteurs•rices pour discuter de comment faire bouger les lignes du point de vue systémique (plutôt qu'individuel)
@im @nitot @biros je suis d'accord, mais je vois dans cette apologie des petits gestes un côté vraiment problématique, comme si l'objectif changeait à cause de cette pratique du petit geste.
Du coup ça me fait peur, et dans mes cercles, alors qu'on est convaincu du problème, rien n'est mis en place au niveau autre que personnel / au travail.
@im @nitot @biros j'en viens à ne plus du tout croire dans les vertus du réformisme. Ça fait peut être 15 ans que je suis conscient du problème écologique, et mis à part faire des temps festifs, des écrits, des petits gestes et avoir monté une entreprise qui se pose des questions ecolo, je ne saisis pas vraiment en quoi mon action a été utile, concrètement.
J'ai donc ajd l'impression de m'être trompé de manière de vivre ce combat.
@almet @im @biros et bien détrompte-toi, ta vision m'a influencé et inspiré. Donc ça n'était pas une perte de temps. Et si ça a marché sur moi, ça a marché sur d'autres. Pour théoriser, tu as normalisé le fait d'avoir une démarche. Voir des gens qui ont changé leurs habitudes, ça rend un tel changement socialement acceptable.
@almet @im @biros on s'en fout des connards et des égoïstes, ce qui compte c'est de faire basculer l'opinion pour que les dirigeants politiques fassent passer les lois qui comptent. Et pour ça, il faut convaincre quelques pourcents des citoyens, suffisamment pour atteindre le "point de bascule". Cf https://bonpote.com/climat-point-de-bascule-et-optimisme/ .