Je lis l'annonce du lancement de "Windows 10 S" http://www.linformaticien.com/actualites/id/43881/la-reponse-de-microsoft-aux-chromebooks-s-appelle-windows-10-s.aspx et j'enrage... Ça nous parle d'opportunités et d'éducation pour tous avec des trémolos dans la voix, sauf que cette nouvelle version de Windows stocke toutes vos données chez Microsoft et limite quelles applications peuvent être installées. C'est vraiment du foutage de gueule !
@nitot @burninghat Pas bien différent de Google et de ses Chromebooks. Rien de neuf sous le soleil.
@nitot @r_redscape yep, mais c'est pas parce qu'une prison fonctionne qu'il faut en proposer une nouvelle.
@burninghat @nitot Je sais bien. Mais beaucoup de gens ne se poseront pas la question au moment de l'achat. Juste ça marche, et point. C'est désolant, et il n'y a rien que nous puissions faire.
Mon exemple: je fais du podcast et j'écris des fictions audios. Et tout le monde passe par #Docs. Simple, intuitif, rapide. Même si je veux du changement, clairement, je ne pourrai rien imposer, le réflexe, c'est, "j'ouvre un nouveau doc dans Google Docs".
@nitot @r_redscape ah pis si en plus on leur apprends à faire comme ça dès l'école, ça va pas s'arranger.
@burninghat @nitot Je suis d'accord, c'est indécent de prôner ce type de logiciels/services dans les établissements scolaires. J'ai appris sur OpenOffice puis LibreOffice, je ne suis pas mort pour autant :).
C'est la même chose en entreprise. On préfère pousser un Office piraté (!) plutôt que d'ouvrir le produit que l'on dev à LibreOffice. Tellement plus logique (sachant que l'on travaille pour les collectivités publiques...)
@burninghat :-(
@isaaac @burninghat @jz @shnoulle
Cadeau ... en rapport avec votre discussion ...
http://v2encours.edunathon.org/
L'air de rien s'il y a des blocages coté educ ... l'a encore ça rejoints des thématique évoquées dans d'autres pouets :
le problème n'est pas les salauds mais ceux qui ne font rien contre,
quand ils ne s'attaquent pas a ceux qui tente de faire Autrement !
Pour la remise en question les prof ne sont pas les seuls ;) bien loin de la et au contraire ... parmis les libristes qui d'eux même devraient se bouger pour montrer l'exemple ;)
Sinon pour ta parano ...
elle n'en n'est pas vraiment ... il y a des débuts de preuves, et on sait que des personnes en détiennent mais ne veulent pas les dévoiler ...
Le problème est il Microsoft ?
Ou le "Libre / Opensource" qui s'y prend comme un manche quand ce n'est pas dénigrer à pourrir ceux du même bord mais qui envisage d'autres visions ... éthiqué, accessibles aux Michus etc ?
Cf : https://mamot.fr/@bonob0h/486753
et même problématique :
https://mamot.fr/@bonob0h/1028198
le problème n'est pas les salauds mais ceux qui ne font rien contre, quand ils ne s'attaquent pas a ceux qui tente de faire Autrement !
Alors tu mets dans les Salauds de nombreux libristes aussi au même rang que microsoft
ceux qui dénigrent des projet libres qui ne sont pas de leurs compétences sans compter pire quand ils te font par exemple blacklister ... des coups de pute dans le dos etc ...
et bien sur faut rien faire contre ... faut laisser proliférer ...
belle mentalité ...
Bon je vais faire pareil pour toi alors
Bloquée ...
@nitot Et à terme, cette version "S" deviendra sans doute la norme. Les jeunes biberonnés avec des "Magasins" d'applications trouveront ça normal.
Le modèle des dépôts linuxiens totalement ouverts est bien loin… :(
@nitot En effet, inquiétant ! Plus particulièrement dans l'#éducation...
Dans la même logique, Orange annonce ceci pour ses future Box : « Ce que nous allons faire, c’est garder un petit boîtier pour assurer la connexion et déplacer toute la puissance de calcul et de stockage pour les médias dans nos serveurs », a détaillé le patron d’Orange http://www.01net.com/actualites/orange-annonce-la-fin-des-box-1146933.html https://framapiaf.org/media/9AFYuNhQNlPD4JdW45s
@nitot @Sangokuss Swisscom (en Suisse hein) l'a déjà mis en oeuvre depuis longtemps pour son service TV et VoD.
Maintenant on a le droit aux télécommandes qui nous écoutent et la reconnaissance vocale au support téléphonique.
Je me rappelle d'une phrase sur un vieux Windows "jusqu'où irez-vous ?". 😗
@Sangokuss @nitot En même temps, ça fait qu'une dix-millième raison de fuire agrumes télécom…
@Sangokuss @nitot @devnull Le NFV c'est malheureusement l'avenir... Les architectes réseau chez l'agrume sont pas jouasses. Les marketeux par contre...
@fffrantz @Sangokuss @nitot Le retour aux dumb terminals, c'est l'avenir, parce « les usages changent » toussa toussa #cloudbullshit
@devnull @Sangokuss @nitot Totalement d'accord. Mais pour suivre de très près ce qui se fait en NFV (peur que mon boulot disparaisse...), c'est vraiment un retour aux mainframes et à la centralisation de tout (pour pouvoir mieux espionner tout le monde, évidemment). Flippant...
@fffrantz @Sangokuss @nitot On remerciera les marketteux et leurs concepts puants de pub ciblée, de "cloud", et de « monétisation »… sans oublier les états assoifés de contrôles et les entreprises qui leurs donner les moyens de fliquer en masse, sans oublier les techos qui vendent leurs compétences à ce genre de boites, sans aucune remise en question…
@devnull @Sangokuss @nitot Il faut pas croire que ça passe comme une lettre à la poste chez l'agrume, hein.
Les voix dissonantes existent et se font de plus en plus entendre, surtout chez R&D.
Malheureusement, l'agrume n'est pas seul dans ce cas là. Des échos que j'ai pu avoir, c'est guerre mieux chez les 3 autres gros...
@fffrantz @Sangokuss @nitot Encore heureux, mais Je m'attends pas à un miracle, même si j'espère me tromper… L'histoire démontre que les idées stupides ont du succès.
On a eu la chanson Min. Défense-M$, qui s'est répétée avec l'EN, malgré les voix dissonantes. Et en parle de même de généraliser ce genre de merde dans les autres Ministères… Celui de l'inculture est tombé dans le panneau pieds joins. Bref… tout ça me donne envie de vomir
@nitot @Sangokuss @fffrantz Chez agrumes telecom, je m'attends pas à ce que ce soit mieux que dans les ministères… peut-être que chez les autres ce sera moins pire mais chez j'attends rien d'orange.
@fffrantz @Sangokuss @devnull c'est quoi NFV ?
@nitot @Sangokuss @devnull Network Function Virtualization. C'est vraiment intéressant d'un point de vue CAPEX (et c'est ce qui intéresse les FAIs) parce qu'on peut mettre des équipements réseau dénués de toute intelligence et virtualiser les fonctions réseau (routage, commutation, ACL, etc.).
Malheureusement, ça veut aussi dire que tout peut être centralisé et donc potentiellement espionné...
https://en.wikipedia.org/wiki/Network_function_virtualization
@fffrantz @nitot @Sangokuss Il est le problème justement, si on centalise l'intelligence, ça devient littéralement le minitel, encore plus que les GAFAM…
@fffrantz @Sangokuss @devnull merci !
@nitot
Logique, le modèle économique de ce système bascule dans un quasi freetoplay.
Ils ont offert la maj w10 (et ils ne lutte quasiment pas contre les copies pirates) en échange ils piquent les données pour les revendre.
Mais Microsoft n'est pas Google, rien ne dit qu'ils arriveront à pérenniser ce modèle.
@nitot le jour où la firme de fichera pas de la tronche de ses clients... Il pleuvra sans doute des cochons violets avec des têtes de canard par centaines
@nitot et c'est peu dire... :(( Y'a de quoi en pleurer de rage quant on va voir tous les pédago et l'E.N se jeter dessus et l'imposer aux personnels et élèves...
@nitot Comment ça!!! Windaube oserait se foutre de notre gueule???
@nitot ce serait tellement bien de profiter de l'occasion pour se débarrasser de cet OS propriétaire dans les écoles…
@nitot étonné ? toi ?
@bookynette pas étonné, mais encore énervé ! Ce qui est étonnant, c'est que tant d'années après, ça continue !
@nitot respire et résigne toi à la connerie humaine :(
@bookynette @nitot Ça fait un demi-siècle que j'essaie, sinon de m'y résigner, du moins de m'y habituer. Sans succès jusqu'ici.
@petaramesh @nitot la résignation c'est comme la mauvaise foi, si ça ne suffit pas, il faut en remettre une couche.. (ça marche avec tout cette phrase..)
@bookynette @nitot Ce qui est le plus effrayant dans l'histoire c'est que le système annoncé semble bigrement séduisant avec une possibilité de dupliquer une configuration d'un poste à l'autre via une clé USB en quelques minutes. Quand on pense au temps pris pour configurer les machines même avec #framapack et/ou #clonezilla. Si cela tient ses promesses cela risque d'être très très vite adopté :-(
@nitot c'est au libre de proposer une alternative : un ("own")cloud unifié en termes de standards, un OS crédible OEM-able. Mais même sans OS, ne pas oublier que le tout-web (HTML5+) permet maintenant des applications riches sans installation.
@nitot Il s'agit alors peut-être de structurer les contenus et les applications pour l'éducation. Il y a quantité d'initiatives à petite échelle. Elles ne sont pas assez audibles, probablement.
@nitot Idem dans #LeSoir de hier. Les journalistes copient les communiqués de presse, sans réfléchir aux conséquences : éducation complètement prise en otage. Le fait qu'avec les Chromebook de Google le problème soit le même n'est pas une excuse. J'espère qu'il y aura bientôt une version de nayuOS https://nayuos.nexedi.com/ pour ces machines. Et qu'ensemble, nous écrirons des articles pour répondre à ces articles trop orientés !
@nitot Je suppose que c'est pour concurrencer les Chromebooks qui semblent avoir du succès dans le le monde de l'éducation (aux USA tout du moins).
Joie du marché donc : peste ou choléra 😩
@Shaft voilà !
@nitot faut faire un leak à #edunathon
@nitot le pire, c'est que ça va marcher.