Tristan Nitot✓ utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
Tristan Nitot✓ @nitot

Le succès de Firefox est venu en bonne partie du fait qu'Internet Explorer était en train d'être abandonné. Et si Mastodon tirait parti des erreurs à répétition de Twitter ? thenextweb.com/twitter/2017/04 (on en viendrait presque à souhaiter la mort de Twitter pour permettre son remplacement par Mastodon !)

· Web · 42 · 21

@nitot

Quand l'opposition s'effondre est-ce vraiment être un succès ?

@bonob0h oui, ça permet de s'engouffrer et de générer une dynamique ! Facebook, par exemple, ne fait pas d'erreur, du coup tres difficile de s'engouffrer...

@nitot

Facebook en fait des erreurs ... mais il faut les voir ;) d'autant plus qu'elles sont sur les enjeux futurs ... RV etc ...

Et le Libre, lui aussi en fait des monstrueuse en la matière ...

Pourtant pas faute d'alerter, proposer ... depuis ... des lustres et ce bien avant que Facebook et consorts ne regarde vers la RV / RA etc de façon du reste étriquée au lieu de global, transversal et au delà de la technique pure ...

@nitot Ce serait étonnant puisqu'il faudrait un abandon en masse des utilisateurs. Ce qu'on a surtout appris ces dernières années est que les utilisateurs continuent d'accepter des pratiques douteuses du moment que tout le monde utilise l'outil. Mon principal problème avec est qu'il est encore difficile à installer à cause des dépendances nécessaires.

@nitot avec l’affaire des tweets censurés sur l’affaire UnitedAirlines Twitter vient de déclarer son arrêt de mort.

Oublier la défense de la liberté d’expression pour préférer la protection des intérêts commerciaux, c’est niet.

@nitot Le network-effect, ce n'est pas rien non-plus. Combien de temps ont passés avant que les gens envisagent un après-Skype ?

Twitter a marché, parce que c'était l'endroit où il fallait être. Professionnellement et personnellement. Gérer les réseaux sociaux est devenu un atout majeur dans toutes campagnes marketting.

On peut prier et raisonner autant qu'on veut, ce n'est pas ça qui va convaincre les foules.

@Chaf je fais effectivement référence au network effect... Je ne prie pas, mais j'espère !

@nitot #Mastodon ne passera jamais sa barrière "alternative décentralisé à Twitter". Naturellement, les gens se disent "à quoi ça sert siTwitter existe ?"

Le libre et les données, ça passe au-dessus de la tête de la masse. Perso, je suis dans différentes communautés de jeu de baston, parle-leur de libre ou de neutralité du net...

Perso, j'ai arrêté d'y croire et je me considère même pas comme un libriste. Je vois assez mal la masse changer leurs habitudes "par principe."

@nitot Des erreurs de twitter et de la TL federated qui est à la fois Proof of Concept et la garantie de pas se trouver au milieu du vide, IMHO.

@nitot je pense que c'est malheureusement ça. Mastodon a engrangé une masse d'utilisateurices suite à la modification des réponses dans Twitter. La dégradation de l'utilisabilité a touché des non-geeks qui ont envisagé d'aller voir ailleurs.

À méditer :
- l'adoption d'un produit ne dépend pas que de ses qualités, mais aussi (surtout ?) des erreurs de l'actuel leader ;
- tant qu'un outil est suffisamment bon, on ne va pas voir ailleurs, même s'il y a mieux.

@clochix @nitot Le succès récent de Mastodon est très majoritairement franco-français. La modification de Twitter concerne tout le monde. L'explication 'est à chercher ailleurs.

@LaurentChemla @nitot je dirais qu'il y a soudain eu un besoin d'alternative, que quelques figures connues hors du microcosme ont alors parlé de Mastodon, et que ça a pris. La fameuse théorie de la petite brèche dans la digue qui devient torrent 😏

Mais il n'y a évidemment pas qu'une seule explications, je suis preneur d'autres théories.

@clochix @LaurentChemla @nitot ma petite théorie perso, déjà écrite ailleurs (mais je trouve pas comment on linke un pouet) :

Pour ma part je me demande si c'est pas aussi les élections proches qui ont rendu le climat tellement "trollesque" sur Twitter que les users cherchent un peu de paix et d'espoir ailleurs.

Dans mon cas, je n'allais plus sur Twitter ces dernières semaines, l'ambiance était trop déprimante, marre des haters.

Mes 2 centimes

@nitot @LaurentChemla @clochix ceci dit, je commence à voir des haters et des nazillons débarquer ici...

@LaurentChemla @clochix @nitot ça n’est clairement pas la seule explication. Mais cet évènement, tombant en même temps que la découverte de Mastodon par la bonne personne, qui en parle alors dans son réseau, et fait un effet boule de neige… ça explique peut-être mieux

@LaurentChemla c'est pourtant simple : les Français ne sont jamais contents, les autres s'adaptent ... tout simplement ;)
@clochix @nitot

@nitot Pour ma part, je verrai plutôt cela comme une continuité du "librisme". Après la partie machine de l'IHM avec GNU/Linux, l'utilisateur revendique son autonomie et son droit d'être acteur reconnu. Phase de maturité mal anticipée par Twitter, qui aurait du ouvrir et lâcher son API pour se recentrer sur sa stratégie économique.

@nitot Pour ça il doit vite mûrir, voir même plus penser ergonomie et aux néophytes.