lecho.be/economie-politique/be

Je me suis donc farci le documentaire "Ceci n'est pas un complot."

En résumé c'est de la merde.
Utilisation massive du sous-entendu, des infos biaisées et tronquées. On balance 2 bouts d'infos isolés avec une petite phrase ambiguë, en mode "comme par hasard"...

Et c'est du pur complotisme. Alors justement, le documentaire, nous joue le numéro du "dÚs qu'on pose des questions on se fait traiter de complotiste...".
Mais c'est du complotisme.
Pur.
Et vicelard.
1/n

Exemple de complotisme pur.
vimeo.com/504845318#t=1225s
Vers 20'25", il parle d'un rapport du GEES (le groupe d'experts conseillant le gouvernement belge) qui Ă©voquait le risque d'une 2Ăšme vague.
"Le texte Ă©voque aussi le risque d'une 2Ăšme et 3Ăšme vague. Ce rapport date du 14 avril. Comment les experts du GEES ont-ils pu anticiper 2 nouvelles vagues alors que ce n'est pas la norme ?"

Ah ? Comment donc ?

Hein ?

2/n

Afficher le fil de discussion

On remarque 2 procédés rhétoriques chers aux conspis, mais pas que.

1. Faute d'arguments permettant de soutenir une affirmation, on lĂąche une insinuation (ici sous forme de question). Pratique, on, car on n'a pas besoin d'assumer. "Naann. Je pose juste la question..."

3/n

Afficher le fil de discussion

2. Glisser, l'air de rien, une affirmation capitale, mais Ă  la va-vite, comme si c'Ă©tait une Ă©vidence. TrĂšs utile pour les affirmations que l'on ne peut argumenter.
"Alors que ce n'est pas la norme"
Ce n'est pas la norme qu'il y ait plusieurs vagues successives dans une Ă©pidĂ©mie ? Et d'oĂč est-ce qu'il sort ça ? C'est son petit doigt qui lui l'a dit ? Affirmation gratuite, sortie de nulle part.

À comparer avec ce que disaient les scientifiques Ă  l'Ă©poque : numerama.com/sciences/623585-c

4/n

Afficher le fil de discussion

Et je ne sais pas si vous voyez pourquoi je vous dit que c'est du complotisme pur cette démarche.
Au printemps et à l'été, certaines annonçaient la fin de l'épidémie. Mais la plus part des experts considéraient probable qu'on se ramasse une 2Úme vague dans les dents. Ils ne faisaient que leur job : ils rassemblaient les infos qu'ils avaient à disposition, ils faisaient des prévisions en utilisant leurs connaissances en la matiÚre.
5/n

Afficher le fil de discussion

Des experts ont annoncĂ© un risque de 2Ăšme vague. On s'est pris une 2Ăšme vague. Que devrait-on en conclure ? Ben que c'est experts ont peut-ĂȘtre fait un bon boulot en parlant de risque de 2Ăšme vague, non ?

Non, pas dans la logique complotiste. L'auteur du docu, est plutÎt fan de Fouché, Raoult, Toussaint et Cie, ceux qui ricanaient à l'idée d'une 2Úme vague. Alors plutÎt que de reconnaßtre que ses héros à lui se sont plantés, il se la joue gros conspi.

"Comme c'est bizarre..."
6/n

Afficher le fil de discussion

"Hein !? C'est bizarre... Ces experts ont annoncĂ© une deuxiĂšme vague. ET ON A EU UNE DEUXIÈME VAGUE ! Vous trouvez ça normal vous ! Ça cache quelque chose, hein ?! Comment les expert ont-ils pu anticiper 2 nouvelles vagues ?"

PlutÎt que d'admettre qu'il s'est planté, qu'il a accordé sa confiance à des bonimenteurs, il nous balance ses petits sous-entendus vicelards.
C'est ça le complotisme : ne pas reconnaßtre qu'on a soutenu des thÚses bidon et invoquer le complot.
marianne.net/societe/sante/top
7/n

Afficher le fil de discussion

Imaginez. MĂ©tĂ©Suisse annonce une vague de froid. Moi, je fais plutĂŽt confiance Ă  Madame Irma et son pendule magique, qui annonce que non, les tempĂ©ratures vont au contraire ĂȘtre plutĂŽt Ă©levĂ©es pour la saison.
On attend.

Qui va avoir raison ? Madame Irma, qui propose des solutions novatrices et originales ? Ou la doctrine officielle martelĂ©e par MeteoSuisse et reprise en chƓur par les mĂ©dias mainstream.

On attend.

8/n

Afficher le fil de discussion

On attend.

Et voilà le résultat. En une de tous les journaux : on se pÚle les couilles.

Qu'est-ce que je fais alors ? Je reconnais que j'aurais dû écouter MétéSuisse ? Je remets en cause la sagesse de Madame Irma ?

Non...

Je me la joue "Vous trouvez pas bizarre vous, que TOUS les mĂ©dias rĂ©pĂštent en boucle la mĂȘme information ? Ça ne vous met pas la puce Ă  l'oreille qu'ils se soient TOUS donnĂ© le mot pour parler grand froid ? Hein !?"

Voilà, c'est ça le conspirationnisme.
9/n

Afficher le fil de discussion
Suivre

@SillobreMVC

Oui mais c'est pas parce que les journaux le disent qu'il fait vraiment froid hein ... C'est ce qu'ils veulent nous faire croire pour qu'on continue à gober comme des moutons la propagande de MétéSuisse !

· · Fedilab · 1 · 0 · 1

@nooe

@SillobreMVC

Je vous ferais pas dire, mais dans MĂ©tĂ©oSuiSSe, il y a trois S, qui est la premiĂšre lettre du chiffre Six, donc on a de bonnes raisons de penser que MĂ©tĂ©oSuiSSe est en fait MĂ©tĂ©o6ui66e, donc 666 donc LE DÉMON ! RĂ©flĂ©chissez !

@petitevieille C'est que le démon il est partout chez nous, hein. Non pas qu'on soit surpris.

Ă©conomie6ui66e.
santé6ui66e.
travail6ui66e.
nawak6ui66e.
nihil6ui66e.

Tu vois, quoi.

@nooe @SillobreMVC

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !