Pouet épinglé

Nouvel article d'itinérance en France co-écrit avec @noeems 🙌

Cette fois, on essaie la vie à la campagne dans un village de 400 habitants au pied du Vercors, sans voiture et sans transports en commun.

On a appris des trucs sur nous, et on affine nos vécus d'où on voudrait vivre.

Bonne lecture !

👁️ estcequecestdutravail.xyz/2019

Thomas Parisot a partagé

Rappel express : demain soir, mercredi 23 janvier, à Dinan -> atelier
Expérimenter l’agilité - le début d’un cycle « Numérique et ESS »
(au chaud, tranquilles :))

marges.clairezuliani.com/binar

Thomas Parisot a partagé
Thomas Parisot a partagé

Avec @oncletom on parle et expérimente l'agilité en croisant avec l' economie sociale et solidaire à Dinan le 23 janvier

marges.clairezuliani.com/binar

Thomas Parisot a partagé

bon, les choses évoluant encore ces temps-ci… physiquement surtout, moralement par ricochet et philosophiquement… j’en arrive à devoir intérioriser et réfléchir certaines choses.

je cherche donc à rentrer en contact avec des personnes ayant comme visée non seulement la #décroissance mais ayant aussi diminué leur temps de #travail, voir l’ayant quitté ou s’étant reconverti en adéquation avec leurs mode de vie.

#repouet apprécié

Thomas Parisot a partagé
Hello le fediverse.

Le jeûne comme thérapie, vous avez des avis, des expériences.
Des lectures. Des documentaires....

Autres que celui-ci
Le jeûne, une nouvelle thérapie ?

https://boutique.arte.tv/detail/jeune_nouvelle_therapie

tl;dr créer une écologie sociale plutôt que des rapports de domination en société ; et de l'appliquer à notre compréhension de la nature (puisque jusqu'à présent on calque nos repères sociaux sur les modèles culturels des espèces animales et du monde végétal).

Dans le Airbnb, mon hôte aperçoit la couverture du livre que je lis : « Qu'est-ce que l'écologie sociale ? ». Et d'écouter sa tirade de 5 minutes sur l'importance de ce débat, que c'est important de bien manger et de pouvoir se le payer.

L'écologie sociale c'est la déconstruction des rapports de domination (hommes > femmes, cis > trans, riches > pauvres, …) et la reconstruction de dynamiques sociales saines, au même niveau que la Nature.

La domination a pris fin au bout de 5 minutes.

Thomas Parisot a partagé

samedi 12 janvier de 17h30 à 21h, café dans l' à Montolieu,
avec entre autres, à 18h30 discussions paysannes :
Qu'est-ce que l'autonomie paysanne, et qu'est-ce qu'elle suppose au niveau des normes, du syndicalisme, de la solidarité ?
Si vous avez des envies de plonger dans le monde paysan, c'est le moment !

🚂 Je suis à Bordeaux jusque dimanche.

- mercredi aprem, je travaille avec la Coop des Tiers-Lieux sur ce que représente un "centre de ressources"

- mercredi soir, j'aime ce BordeauxJS (meetup.com/fr-FR/BordeauxJS/ev) ; si t'as envie de te renforcer en programmation, même si c'est pas ton métier, t'es la bienvenue – je ferai en sorte que la parole ne soit pas accaparée

Nouvel article d'itinérance en France co-écrit avec @noeems 🙌

Cette fois, on essaie la vie à la campagne dans un village de 400 habitants au pied du Vercors, sans voiture et sans transports en commun.

On a appris des trucs sur nous, et on affine nos vécus d'où on voudrait vivre.

Bonne lecture !

👁️ estcequecestdutravail.xyz/2019

Thomas Parisot a partagé

Sur facebook, à force que je parle de Diaspora et Mastodon, on me pose des questions.

Je me suis essayée à un article sur le sujet, en tant que non informaticienne et à destination des non informaticiens, un peu comme "le réseau social libre et décentralisé expliqué à ma grand-mère".

uneviedallegresse.wordpress.co

Toute remarque bienvenue!

Thomas Parisot a partagé

J'ai agrégé des données sur la densité carcérale disponibles sur data.gouv.fr et le site du ministère de la justice. Avant, tout était dans différents Excel et PDF.
Rien de révolutionnaire, mais ça permet d'explorer un peu... Et, par exemple, suivre l'évolution du nombre de personnes détenues dans des établissements ayant un sureffectif plus ou moins critique.
Bref, j'ai résumé tout ça dans un petit billet de blog de nouvelle année : blog.alphoenix.net/2019/01/04/

Thomas Parisot a partagé

Hey coucou !
Bonne année !
Pour 2019, année de la meuf, on pourrait améliorer la visibilité des femmes sur Wikipedia, ce serait pas mal, non ?
Pour cela, des liens, des pages à améliorer etc. Ici : fr.m.wikipedia.org/wiki/Projet

Bisous si ça vous dit.

Récit à quatre mains d'une étape qui a ponctué notre troisième mois d'itinérance avec @noeems

À Crest, on s'est posé la question de la nature, de la taille de la ville, de l'écosophie (écologie mentale, sociale et environnementale).

On repart avec un meilleur équilibre de notre rythme de voyage, des réponses sur les villes de moins de 10000 habitants, la réalisation du vivant et… l'envie d'y revenir à une autre saison.

Bonne lecture !

👁‍🗨 estcequecestdutravail.xyz/2018

Thomas Parisot a partagé

Je continue dans la refonte de mon site, cette fois-ci en parlant d’introspection professionnelle en faisant le point sur mes valeurs et ma raison d’être. Le résultat d’environ un an de réflexions que je consignais par petites touches sur papier.

next.marienfressinaud.fr/intro

Thomas Parisot a partagé

Sur Common Voice, je n'entend que des voix d'hommes adultes. Horrible. Du coup, je me suis mise à enregistrer des phrases avec ma voix de femme, pour éduquer la machine à s'adapter aussi à des fréquences plus aigues. Venez en enregistrer aussi ?

Hier soir, c'était falafels et tortillas au levain avec @noeems.

Ça appelle à d'autres itérations pour alléger la texture des falafels, mieux les cuire et se rapprocher du goût que j'aime.

Thomas Parisot a partagé

@oncletom 🐟 🍃 🐌 🦌

J'ai récemment découvert que des personnes essaient de faire valoir la notion d'écocide : lafabriqueecologique.fr/ecocid

Nos derniers hôtes d'itinérance ont glissé le livre « Ré-ensauvageons la France ». Il est fort sympathique, du coup j'en ai extrait des notes de lecture : oncletom.io/reading-notes/re-e

La lecture continue 🍵🛋

Thomas Parisot a partagé

Salut @design_libre ! Je suis maraîcher bio et je suis en train de développer avec latelierpaysan.org un logiciel libre de planification et de suivi des cultures en maraîchage. Le challenge, c'est de concevoir une interface assez simple et ergonomique pour que la saisie des données (quasi-quotidienne) ne soit pas trop rebutante pour les collègues... Si ça vous intéresse, soyez les bienvenu⋅es ! 🥦 🍅🍆

Afficher plus
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.