« La future identitĂ© numĂ©rique doit simplifier la vie des Français et faciliter les dĂ©marches administratives. L’Etat veillera Ă©galement Ă  ce qu’elle protĂšge la vie privĂ©e de chacun. » [twitter.com/cedric_o/status/11]

+

« C’est une constante, c’est la novlangue: les affirmations sont toujours appliquĂ©es Ă  l’inverse de ce qui est dit.»
[snuter-fsu.fr/IMG/pdf/Actes_jo]

=

vie plus compliquée, démarches plus difficiles et adios la vie privée.

Suivre

Rappelez-moi pourquoi déjà on avait créé la CNIL ?? Et pourquoi l'utilisation d'un identifiant unique dans les différentes administrations (numéro de sécu) était interdit et a entraßné la création d'un numéro fiscal, un numéro d'élÚve, un numéro d'étudiant, ... Ah oui, car la *possibilité technique* de croisement de fichiers présentait un risque en cas de dérive autoritaire.

· · Web · 3 · 34 · 15

@oranadoz
Et aussi qu'il n'est pas le rĂŽle d'un Ă©tat, encore moins avec l'aide d'un ministĂšre de l'intĂ©rieur, de concevoir et de dĂ©finir une identitĂ©. Une identitĂ© qui m'est propre, libre arbitre Toussa toussa. Une putain d'identitĂ© que je dois ĂȘtre libre de concevoir et dĂ©finir.

@XavCC Avec la droite il y a les bonnes identités et les mauvaises identités...

@oranadoz L'identifiant qui permettait bien plus que ça à l'origine tu veux dire ?
Il a été créé pour identifier le porteur plus facilement dÚs le début.
« la premiĂšre composante est ainsi dĂ©finie : 1 et 2 [selon le sexe] dĂ©signent les citoyens français y compris les Juifs, 3 et 4 les “IndigĂšnes d’AlgĂ©rie et de toutes colonies sujets français, Ă  l’exception des Juifs”, 5 et 6 les Juifs indigĂšnes sujets français, 7 et 8 les Ă©trangers y compris les Juifs »

fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A

@oranadoz Ouais enfin
 La CNIL c'est CNUL.
Toutes ses informations sont surtout dispensable mais la CNIL en à autorisé un bon paquet sans aucun soucis.
>CNUL
Je confirme, c'est pas tout a fais de leur faute, des qu'ils veulent faire un pas en avant il y a les stormtrooper qui les font reculer de trois pas en arriére, c'est pour ça que leur fiches sur la GDPR is a 95% incompléte, elle qu'elle prend en compte seulement la "commercialisation" des données et non d'autre cas spécifique comme la GDPR le précise.
@mangeurdenuage C'est surtout que la CNIL fait plus office d'un petit obstacle qu‘autre chose mais c'est surtout trùs symbolique.
Je peux me tromper hein, mais c’est oĂč la fois oĂč la CNIL Ă  rĂ©ellement protĂ©gĂ©e activement aux droits des individu·e·s ?
Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !