@Larchmutz @Framatophe
Et avec le réchauffement climatique et la diminution de la ressource hydrologique, le niveau des barrages baisse de manière significative ces derniers temps. L’analyse de cycle vie de la blockchain, si elle a été faite, doit être, comme pas mal d’applications numériques le sont déjà, très impactante en énergies et matières premières.

@pacomano @Larchmutz @Framatophe Certes l'utilisation de blockchain et de cryptoactifs est énergivore mais est-ce plus ou moins que les technologies bancaires et financières actuelles ?

@n05f3ra1u
De mémoire le ratio énergie consommée/service produit est ridiculement haut pour la crypto comparé aux services bancaires

Oui ça a été mesuré et on s'appuie sur cela lorsque on déclare : "la crypto ça brûle des joules pour rien"

@pacomano @Larchmutz @Framatophe

Suivre

@n05f3ra1u @kiudecan @Larchmutz @Framatophe Voici un article scientifique que j'ai trouvé sur le cas bu Bitcoin pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.e et qui semble utiliser les méthodes et référentiels "officiels" de l'ACV. L'unité fonctionnelle choisie est le térahash (TH) qui d'après les auteurs devrait aller en s'améliorant (loi de Moore oblige, si elle s'applique encore avec la pénurie de composants actuelle).

· · Web · 1 · 0 · 1
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !