Suivre

Sandrine Best, naturopathe
Interview vidéo
pennarweb.org/video.php?id=106
La naturopathie, c’est l’art de rester en bonne santé et de prendre soin de soi à travers des pratiques naturelles.

· · Web · 1 · 1 · 2

@pennarweb

Moi je vois surtout la naturopathie comme symptomatique du manque de contact entre les médecins et les patients, de la perte de confiance dans les grandes institutions de santé et de recherche. Une envie d'aller vers "la nature" (idéalisée) quand on est cloitré en ville.

C'est rarement "juste la naturopathie", on y retrouve la sensibilité yoga, homéopathie, acupuncture, les magnétiseurs, biodynamie, etc.

Souvent en utilisant des apparences scientifiques.

gnuw.arzinfo.pw/permalink/05-2

@pennarweb (et j'ai rien contre les tisanes et les remèdes de grand-mère documenté. Mais ceux qui ont fait "3 ans de naturopathie" avec 0 documentation scientifique moderne, c'est juste malhonnête. Sous la surface c'est toujours "bienveillance et professionnalisme", et dessous c'est "copier des dogmes non établis et improviser" ; avec sourire et écoute").

...Et je ne pense pas que ces gens soient malhonnête. Je trouve que le dernier vortex est très bon sur le sujet : youtube.com/watch?v=rRBEE9-8cS

@otyugh C'est très bien dit :
les médecins plus ou moins EBM qui restent sont en train de pelleter au fond de la soute à base de 15 minutes par patient de 8h à 18h avec un sandwich à midi pendant que des autodidactes en rupture avec leur ancien taf mais pas avec la gouroutitude ont plein de temps et de proverbes à donner.
@pennarweb

@otyugh @pennarweb La médecine c'est formidable ! Je fete les 3 ans de ma renaissance grace à 'un chirurgien aux doigts de fée qui a changé ma valve aortique qui se calcifiait et ne voulait plus faire son boulot la feignasse :) Je n'ouble pas tout le personnel médical comme le personnel dit de salle qui a rendu mon séjour agréable et aseptisé.

@otyugh @pennarweb Si nombreux sont les bienfaits de la médecine, cette discipline scientifique, il n'en demeure pas moins qu'il existe le Médiator, la Thalidomide, la Lomidine, le Vioxx, le sang sang contaminé, les hormones de croissance infectés par la maladie neurologique de Creutzfeldt-Jakob, l'Isoméride, le Distilbène, les prothèses PIP. Je n'ai cité que les principales...

@otyugh @pennarweb
Pour la naturopathie il doit exister des charlatans mais une majorité répondent à une attente des patients, l'écoute que la médecine n'apporte pas. Pour paraphraser une soi-disant citation de Nietzsche : si ça ne te fait pas de mal et que ça te fait du bien pourquoi s'en priver
En plus ça donne du travail localement

@ReunigKozh @pennarweb Sauf qu'il y a mensonge sur la marchandise. Si la naturopathie vendait de l'écoute, je serai à 200% pour. Mais elle vend "la bonne santé", comme le font toutes les autres médecines alternatives que je connais.

Quand je faisais du woofing, on m'a offert des séances de réflexologie. Je suis CERTAIN que la dame était convaincue quand elle m'expliquait qu'après ses 2 ans d'études qu'on coûté à balle elle a pu soigner le cancer terminal d'un vieil homme. Elle était convaincue.

@ReunigKozh Et si (comme tout le courant "retour à la terre" dont est ma famille) sont à fond dans les "écoute de soi, ne pas passer par le médecin à chaque fois, remède de grand-mère, etc." ; les prétentions de ces disciplines vont bien plus loin. Sur la surface c'est que du "prévenir avant la maladie", "aller mieux globalement", "plus d'écoute".

Et quand tu creuses ils soignent le sida, tous les cancers, et redonnent la vue aux aveugles (btw mon massage était pour soigner mes acouphènes)

@ReunigKozh Le côté qui me "fout les boules" et qui fait que j'ai du mal à retenir une répartie (alors que je sais que ça blesse ceux qui y croient) c'est que y a clairement de la prédation (honnête ou non) sur les désespérés.

Et honnêtement, je veux bien croire à dieu si ça soigne mes acouphènes, vu que la médecine actuelle ne sait pas le faire (par contre on m'a redirigé vers beaucoup de truc alternatifs qui doutaient pas de leur capacité à le faire..). Seulement j'ai pas eu le lot gagnant :(

@ReunigKozh S'il existe un "bon naturopate" à mes yeux, ce serait quelqu'un qui a des papiers scientifique sur ce qu'il fait et qui a une bonne base de médecin "scientifique" pour rediriger quand c'est sérieux.

Et pareil, je suis pas fan du buisness de la santé. Je crois que personne n'est fan des usines internationales qui font la guerre aux brevets pour des millions quand des gens meurent ou vivent handicapé toute leur vie quotidiennement. Cette industrie est horrible.

@otyugh
Le naturopathe ne pose pas de diagnostic. Ses conseils ne remplacent en aucun cas un avis médical ou un traitement médicamenteux." En voila une qui ne pense pas comme celle que tu as connu
uncheminpoursoi.com/
J'ai rencontré beaucoup de médecins dont les patients sont décédés. Je dirais même que tous les patients des médecins vont décéder. Toute la question est de savoir dans quelles conditions ? J'ai réservé mon voyage pour la Belgique. La bière est meilleure qu'en Suisse 🤣

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !