Suivre

Obligation du port du casque à : "Cela va décourager un tas de nos concitoyens"

"Au Pays-Bas, pays qui a réussi sa transition cyclable, il y a à peine 2% des gens qui portent le casque et pourtant il y a beaucoup moins d'accidents que chez nous"

francetvinfo.fr/societe/securi

· · Web · 1 · 2 · 0

1ère réponse reçue suite à ma sollicitation des sénateurs (tous les partis) :

#1

"Vous avez interrogé M. Thomas Dossus, sénateur écologiste du Rhône, sur sa position concernant la proposition de loi relative au port du casque à Vélo. Son analyse rejoint en tout point les éléments que vous mentionnez dans votre mail."
[...]

#2

En effet, les études en accidentologie montrent l'inefficacité d'une telle mesure dans les autres pays qui l'ont déjà mis en œuvre. Elles montre aussi la rareté relative des accidents graves impliquant des commotions à la tête. L'aspect désincitatif d'une telle mesure doit être également souligné, alors que la progression de la pratique du vélo devrait être un objectif de nos politiques publiques. [...]

#3

Enfin, il conviendrait plutôt d’œuvrer à la création d'espaces de circulation sécurisés pour les cyclistes, ainsi qu'à un apaisement dans le partage de la voirie avec les autres usagers, notamment motorisés.

Pour toutes ces raisons, M. Thomas Dossus, ainsi que les sénatrices et sénateurs du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires, s'opposeront à cette proposition de loi.

[...]

#4

Leur chef de file sur ce texte, le sénateur M. Jacques Fernique, a par ailleurs déposé un amendement de suppression à l'article unique de cette proposition de loi : senat.fr/amendements/2020-2021

M. Thomas Dossus s'est également positionné sur les réseaux sociaux contre cette mesure : twitter.com/tomdoss/status/148

Nous vous invitions à suivre la séance publique de 11h30 aujourd'hui durant laquelle le groupe Écologiste - Solidarité et Territoires exposera plus en détail sa vision à ce sujet.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !