Les décharges illicites de Nestlé à Vittel

Après avoir tenté de les dissimuler pendant plusieurs années, Nestlé s’est décidé à nettoyer ses décharges illégales dans les Vosges. Les premières évaluations par les services préfectoraux donnent une idée de l’étendue des dégâts.

mediapart.fr/journal/france/20

De nouveaux agriculteurs expérimentent l'exotique en "circuit court"

Fred Morlot est fier de dévoiler une variété de canne à sucre originaire de la Réunion qu'il chouchoute dans ses serres au pied des montagnes des Pyrénées. Avec sa compagne Lili Blandin, ce pépiniériste de 51 ans s'est lancé en 2017 dans l'acclimatation de fruits, légumes et aromates de l'île de l'océan indien au climat méditerranéen de la région de Perpignan

sciencesetavenir.fr/nature-env

A , le pari d’une mode locale, en circuit court et tissé d’entraide

Imaginé au début de la crise sanitaire et né en septembre dernier, le projet des Nouvelles Grisettes mise sur un «made in Occitanie» taillé sur mesure par un collectif solidaire.liberation.fr/lifestyle/mode/a

Chasses traditionnelles : les nouvelles autorisations suspendues

Le juge des référés du Conseil d'État a suspendu lundi les nouveaux arrêtés gouvernementaux autorisant des chasses d'oiseaux traditionnels car ils risquaient de contrevenir au droit européen.

lefigaro.fr/actualite-france/c

La LPO tire un sombre bilan du quinquennat de Macron

Sur les 33 promesses présidentielles listées par la Ligue de protection des oiseaux, seules cinq sont considérées comme ayant été tenues.

sciencesetavenir.fr/animaux/oi

«L’Affaire du siècle»: la justice somme le gouvernement d’agir pour le

Ce jeudi 14 octobre, la justice a enjoint au gouvernement de réparer avant fin 2022 le préjudice écologique qu’il a causé à la suite de ses manquements en matière de lutte contre le réchauffement planétaire.

mediapart.fr/journal/france/14

Plus de 1 million de citoyens contre les pesticides ! Continuez à signer jusqu'au 30/09, 23h59.

savebeesandfarmers.eu/fra

Sauvons les abeilles et les agriculteurs!

Les Français conservent leur mobile de plus en plus longtemps, signe d’un ralentissement perceptible de l’innovation et du renforcement de la conscience écoresponsable des consommateurs.

lemonde.fr/pixels/article/2021

La Métropole de Lyon va prêter 10 000 vélos reconditionnés aux jeunes habitants de l’agglomération.

À partir de l’automne prochain, une flotte progressive de 10 000 vélos sera mise en place. Ces cycles seront prêtés gratuitement aux jeunes résidents du territoire âgés de 18 à 24 ans. "Cela répond à un besoin de pousser les gens à la pratique du vélo", a annoncé le président de la Métropole.

lyonmag.com/article/115460/la-

"Sun Trip": une trentaine de vélos solaires au départ de Lyon AFP

Une trentaine de vélos solaires se sont élancés mardi de l'hôtel de ville de Lyon pour gagner tranquillement Bruxelles, pour le prologue de la 4e édition du "Sun Trip", vaste parcours de 10.000 kilomètres à travers l'Europe.

sciencesetavenir.fr/nature-env

Vers une Zone à faibles émissions "renforcée" dès 2022 dans la métropole de .

Le président écologiste de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a annoncé vendredi le "renforcement" de la zone à faibles émissions (ZFE) existante, avec l'interdiction dès 2022 des véhicules Crit'Air 5 et, en 2026, de toutes les motorisations diesel.

sciencesetavenir.fr/nature-env

Pendant que Courchevel organise des taxis pour remonter les pistes, les Contamines-Montjoie choisissent une solution écologique; la remontée à poney. Les enfants sont ravis ! 🐎 ⛷️ ❤️

À Lamballe dans les Côtes d'Armor une route départementale vient d'être fermée à la circulation pour laisser passer et protéger les tritons et les grenouilles.

francebleu.fr/infos/insolite/c

Le premier voilier cargo de l’ère moderne prend la mer

Grain de Sail, un navire de 22 mètres, traversera l’Atlantique pour transporter du vin, du café et du cacao entre les deux continents. Ce premier bateau est destiné à relancer le transport de marchandise à la voile.

la-croix.com/Economie/Le-premi

Italie, terre de braconnage massif des oiseaux

Des merles pendus à des fils de fer, des cigognes atrophiées par des pièges à mâchoires, des rouges-gorges agonisant englués sur une branchette… Chaque automne, les images qui parviennent des campagnes italiennes témoignent du massacre. Parmi eux, de nombreuses espèces protégées.

liberation.fr/terre/2020/10/23

Il y a quelques années seulement, voire quelques mois, aurai cru lire un jour ce genre d'article sur l' dans le Figaro ?

madame.lefigaro.fr/societe/qua

L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »
Tribune

Faisant le constat de l’inaction des gouvernements face à l’urgence écologique et climatique, près de 1 000 scientifiques de toutes disciplines appellent, dans une tribune au « Monde », les citoyens à la désobéissance civile et au développement d’alternatives.

lemonde.fr/idees/article/2020/

« Les zones commerciales fichent en l’air mille ans d’histoire »

Consultant auprès de collectivités locales et auteur de « Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes », Franck Gintrand alerte sans langue de bois sur le développement des zones commerciales en périphérie. Il y voit une grave menace pour notre patrimoine.

la-croix.com/Economie/France/z

Le coût écologique faramineux du streaming vidéo

L'an dernier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) alertait déjà sur le fait que la pollution numérique risquait de dépasser celle l'avion. D'après les estimations de « The Shift Project », avec une part de 4% des émissions de gaz à effet de serre en 2019, c'est bien le cas aujourd'hui.

lesechos.fr/tech-medias/medias

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !