Comment Facebook laisse les fausses informations sur le climat se propager

Rien de bien nouveau en fait

"Depuis le début de l’année, la désinformation climatique est en plein boom sur le premier réseau social au monde, exacerbée par le manque de vérification des contenus postés et les millions de dollars publicitaires déversés par l’industrie fossile."

[abonnés]

mediapart.fr/journal/internati

Les 1 % les plus riches responsables de 16 % des émissions de gaz à effet de serre

Rien de nouveau en fait

Un rapport commandé par Oxfam en marge de la COP26 dénonce l’irresponsabilité des plus grosses fortunes de la planète. Leurs émissions excessives de carbone mettent en péril la limitation du réchauffement climatique.

Sur le climat, les jeunes sont pessimistes mais déterminés

COP26 J-5 – La génération qui a grandi avec la crise climatique ne se fait aucune illusion, témoigne l’auteur de cette tribune. Elle n’a pas besoin de faux espoirs pour se mobiliser.

courrierinternational.com/arti

Une mesure clé de Joe Biden pour le climat risque d’être abandonnée

Une disposition visant à verdir la production d’électricité aux États-Unis se heurte à l’opposition de Joe Manchin, sénateur de Virginie-Occidentale, un bastion de l’industrie du charbon dans laquelle il possède des intérêts.

courrierinternational.com/arti

«L’Affaire du siècle»: la justice somme le gouvernement d’agir pour le

Ce jeudi 14 octobre, la justice a enjoint au gouvernement de réparer avant fin 2022 le préjudice écologique qu’il a causé à la suite de ses manquements en matière de lutte contre le réchauffement planétaire.

mediapart.fr/journal/france/14

En moins de deux siècles, plus de 1 000 nouveaux lacs sont apparus dans les anciennes régions glaciaires des Alpes suisses. Une preuve visible du changement climatique, selon des chercheurs.

C'est bien triste pour le . et l'

liberation.fr/environnement/cl

"Les onze principales banques de la zone euro cumulent un stock de plus de 530 milliards d’euros d’actifs liés aux énergies fossiles, équivalent à 95 % du total de leurs fonds propres."

lemonde.fr/economie/article/20

: pour la première fois, l’État mis en demeure de se justifier. Le début d'un ? Prise de conscience de l' par la ? Ou simple paperasserie habituelle ?

sciencesetavenir.fr/nature-env

Politique agricole commune : empêchons une erreur historique !

Cette semaine, le Parlement européen doit voter sur la Politique agricole commune (PAC). Ce vote est capital puisqu’il nous engagera jusqu’en 2027. Mais les propositions de la Commission européenne et les discussions menées au sein du Conseil font craindre le pire : la nouvelle PAC pourrait être plus désastreuse encore que la précédente.

liberation.fr/debats/2020/10/2

Aux États-Unis, la chute des prix du pétrole et du gaz du fait du ralentissement économique provoqué par la pandémie du Sars-Cov2 a entraîné l’abandon de trois millions de puits de forage de gaz de schiste. Ces puits ne sont plus rentables. Les opérateurs laissent fuir le méthane dans l’air, ce qui conduit à une augmentation importante des émissions de méthane, un très puissant gaz à effet de serre, par les États-Unis

reporterre.net/Aux-Etats-Unis-

Il fait 38°C au nord du cercle polaire mais n'oubliez pas que l'urgence est de faire un front anti-écolo pour protéger nos villes.

Afrique : les forêts tropicales risquent d'émettre bientôt plus de CO2 qu'elles n'en capturent

Une équipe d'une douzaine de chercheurs, en Europe et en Afrique, a suivi la croissance des arbres et leur mortalité sur cinquante ans dans des forêts d'Afrique.

francetvinfo.fr/monde/afrique/

Ces animaux qui font le tour du monde pour être abattus

L’année dernière, des milliers de moutons mouraient noyés au large de la Roumanie, après avoir été transportés dans des conditions déplorables. Ce naufrage a mis en avant une réalité méconnue, celle du transport des animaux vivants à travers le monde.



rts.ch/info/monde/11137684-ces

En séance plénière, les députés ont approuvé une liste de projets énergétiques considérés comme prioritaires par la Commission européenne, parmi lesquels plusieurs infrastructures gazières géantes dénoncés comme climaticides par les Verts.

liberation.fr/terre/2020/02/12

Les aéroports Ryan Air subventionnés

« Ces subventions sont accordées sans considérer leurs nuisances environnementales, sonores et climatiques ». Ryan Air est la première compagnie aérienne en nombre de passagers transportés en Europe et l’une des compagnies qui engrangent le plus de bénéfices, et en même temps, la compagnie est aussi entrée au top 10 des entreprises les plus émettrices de CO2 en Europe en 2018.

reporterre.net/24-des-aeroport

Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !