Encore une année record pour les énergies renouvelables

Quelque 290 gigawatts de capacités nouvelles auront été installés en 2021, affirme l’Agence internationale de l’énergie. L’éolien et le solaire devraient fournir 95 % de la croissance de la production mondiale d’électricité d’ici à la fin 2026.

courrierinternational.com/arti

Ourse tuée dans les Pyrénées : la battue de samedi dernier s’est déroulée dans une zone... interdite à la chasse

Une information judiciaire contre X a été ouverte ce vendredi «pour le délit de destruction d’une espèce protégée» et pour «chasse sur le terrain d’autrui sans consentement».

liberation.fr/environnement/bi

Voyages d’affaires : l’avion n’a plus la cote

"De nombreuses grandes entreprises envisagent de réduire leur budget voyages. Pour les compagnies aériennes, ce n’est pas une bonne nouvelle."

Pour l' si

courrierinternational.com/arti

Les décharges illicites de Nestlé à Vittel

Après avoir tenté de les dissimuler pendant plusieurs années, Nestlé s’est décidé à nettoyer ses décharges illégales dans les Vosges. Les premières évaluations par les services préfectoraux donnent une idée de l’étendue des dégâts.

mediapart.fr/journal/france/20

“Je voyage de Londres à Berlin pour prendre un café”

La pandémie n’a peut-être pas mis un coup d’arrêt définitif aux voyages d’affaires. Malgré la fatigue qu’ils procurent et la pollution qu’ils génèrent, beaucoup de gens y sont très attachés. Die Zeit leur a demandé pourquoi.

courrierinternational.com/arti

La semaine de quatre jours, c’est bon pour la planète

Diminuer le temps de travail permet de réduire les déplacements, la production et la consommation. Et donc les émissions polluantes, plaide le quotidien de la City.

courrierinternational.com/arti

La pollution de l'air fait encore plus de 300.000 décès par an dans l'UE

La pollution aux particules fines a provoqué 307.000 décès prématurés dans l'Union européenne en 2019 selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement publié lundi. D'après cette étude, plus de la moitié de ces vies pourraient être sauvées si les 27 pays membres respectaient les nouveaux objectifs de qualité de l'air récemment fixés par l'OMS.

sciencesetavenir.fr/nature-env

L'addiction de la croissance indienne au charbon a pesé sur la COP26

Alors même que sa capitale est souvent plongée dans un brouillard toxique, l'Inde a mené la charge pour affaiblir les engagements contre le charbon lors du sommet de la COP26, privilégiant, selon les experts, sa croissance économique au détriment de l'avenir de la planète. Le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre s'est entendu avec la Chine [...]

sciencesetavenir.fr/nature-env

Asséché, un grand fleuve du Maroc n'atteint plus la mer

"C'est la première fois de son histoire que la Moulouya ne se déverse plus dans la mer", s'attriste l'écologiste Mohamed Benata. L'assèchement d'un des plus longs fleuves du Maroc, qui se jetait dans la Méditerranée, menace les terres agricoles et la biodiversité. "Son débit a faibli à cause de la surexploitation de ses eaux.

sciencesetavenir.fr/nature-env

La déforestation de l’Amazonie menace le jaguar et la harpie féroce

Avant d'accuser le Brésil, n'oublions pas qui consomme les produits issus de la déforestation Le soja pour l'élevage par exemple et autres produits consommés en Europe.

En Amazonie, le jaguar et la harpie féroce se retrouvent déjà menacés, au risque de bientôt disparaître. Un danger pour la biodiversité et tout l’écosystème.

liberation.fr/environnement/bi

Face à la pénurie de routiers, le Royaume-Uni s’en remet aux trains

Pour éviter les rayons vides à Noël, le gestionnaire du réseau ferré britannique consacre un nombre croissant de sillons aux trains de marchandise, constate la presse. Certains espèrent un virage durable en direction du rail, sur fond de transition écologique.

courrierinternational.com/arti

Les États ne peuvent plus tricher sur la déforestation

Le nouvel outil d'imagerie satellitaire développé par la société Kayrros donne en temps réel l’état du couvert forestier mondial grâce à une mesure précise des émissions de CO2 de la biomasse. L’engagement réitéré par les États de stopper la déforestation est désormais sous étroite surveillance.

sciencesetavenir.fr/nature-env

Les 1 % les plus riches responsables de 16 % des émissions de gaz à effet de serre

Rien de nouveau en fait

Un rapport commandé par Oxfam en marge de la COP26 dénonce l’irresponsabilité des plus grosses fortunes de la planète. Leurs émissions excessives de carbone mettent en péril la limitation du réchauffement climatique.

COP26 : l’Indonésie renonce déjà à ses engagements contre la déforestation

À la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques, l’Indonésie, pays couvert de forêts sur plus de la moitié de son territoire, s’est engagée à atteindre zéro déforestation en 2030. Mais le gouvernement indonésien semble déjà renoncer à cet accord, évoquant une erreur d’interprétation, voire de traduction.

courrierinternational.com/arti

Le Tadjikistan alerte sur la fonte de ses glaciers

En quarante ans, le Tadjikistan a perdu plus de 1 000 de ses 14 000 glaciers, avec des conséquences néfastes pour l’ensemble de la région d’Asie centrale

courrierinternational.com/arti

Pour le climatologue Michael Mann, “il faut combattre les inactivistes”

COP26 J-3 – Jamais, depuis vingt ans, le contexte n’a été aussi favorable à la lutte contre le changement climatique, assure le climatologue Michael E. Mann. Les technologies progressent, les jeunes activistes ont recentré le débat sur des enjeux d’éthique intergénérationnelle… Reste à ne pas tomber dans le piège du défaitisme tendu par les lobbys des énergies fossiles.

courrierinternational.com/arti

De nouveaux agriculteurs expérimentent l'exotique en "circuit court"

Fred Morlot est fier de dévoiler une variété de canne à sucre originaire de la Réunion qu'il chouchoute dans ses serres au pied des montagnes des Pyrénées. Avec sa compagne Lili Blandin, ce pépiniériste de 51 ans s'est lancé en 2017 dans l'acclimatation de fruits, légumes et aromates de l'île de l'océan indien au climat méditerranéen de la région de Perpignan

sciencesetavenir.fr/nature-env

A , le pari d’une mode locale, en circuit court et tissé d’entraide

Imaginé au début de la crise sanitaire et né en septembre dernier, le projet des Nouvelles Grisettes mise sur un «made in Occitanie» taillé sur mesure par un collectif solidaire.liberation.fr/lifestyle/mode/a

Sur le climat, les jeunes sont pessimistes mais déterminés

COP26 J-5 – La génération qui a grandi avec la crise climatique ne se fait aucune illusion, témoigne l’auteur de cette tribune. Elle n’a pas besoin de faux espoirs pour se mobiliser.

courrierinternational.com/arti

L’avenir sobre mais heureux de l’association Negawatt

L’association Negawatt vient d’affiner son scénario énergétique pour atteindre l’objectif fixé dans la loi climat de 2015 d’une France neutre en carbone en 2050. Principal outil : une sobriété énergétique qui tourne le dos à des décennies de surconsommation.

sciencesetavenir.fr/nature-env

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !