Déplier

Eric Zemmour, un habitué des tribunaux pour ses propos discriminatoires

«Voleurs, assassins et violeurs» : le très probable candidat à l’élection présidentielle est jugé ce mercredi à Paris pour des déclarations tenues sur des mineurs isolés. Depuis une dizaine d’années, il est coutumier des propos polémiques et a déjà été condamné par la justice.

liberation.fr/politique/eric-z

Afficher le fil de discussion

Migrants mineurs: Eric Zemmour jugé ce mercredi pour provocation à la haine

Le polémiste est cité à comparaître par le parquet pour des propos tenus sur Cnews le 29 septembre 2020, où il qualifiait des mineurs isolés de «voleurs», d'«assassins» et de «violeurs»

@JauneBaguette

C'est ceux-là qu'on a osé proposer comme "auxiliaires des forces de l'ordre" (j'ai oublié la formulation exacte).

L'article dit qu'il s'est fait retirer son permis de chasse. Au passage il y a délit de fuite (même s'il n'a été capable de le faire) et conduite en état d'ivresse. Le permis de conduire peut sauter aussi.

Heureusement qu'il n'y a eu ni accident de chasse ni accident de la route. (Il se met tout seul dans le fossé mais ça compte pas, il a épargné les autres).

Près de 4 Français sur 10 sont persuadés de l'existence de conspirations, selon une étude de l'Université de Lorraine.

Voilà, choisissez votre camp (les nuances sont possibles)

lefigaro.fr/flash-actu/pres-de

A Paris, les trottinettes électriques limitées à 10 km/h dans certaines zones

Rappelez-moi juste le nombre de piétons blessés ou tués par les conducteurs de trottinettes, de 2RM, de voitures etc.

Pourquoi on bride les trottinettes mais pas les voitures ? On pourrait très bien les brider à 30, 50, 80 etc. Mais là bizarrement il n'y a plus personne.

liberation.fr/economie/transpo

@Khrys

Mélenchon, Obono et deux journalistes saisissent la justice après des menaces de néonazis

Après une enquête de Streetpress dénonçant les actes de soutiens d’Eric Zemmour, un groupuscule d’extrême droite a menacé de mort le leader LFI, Jean-Luc Mélenchon, la députée Danièle Obono, ainsi que les journalistes Taha Bouhafs et Mathieu Molard, l’auteur de l’article.

liberation.fr/societe/police-j

@Khrys C'est pas sanctionné par la loi ça ? (quelle que soit la personne visée en fait)

Vers des dividendes records de 1 400 milliards de dollars pour les actionnaires cette année

Ouf, je suis rassuré, tout va mieux.

Les riches sont encore plus riches grâce aux versements colossaux effectués par les sociétés minières au troisième trimestre. De quoi repasser au-dessus du niveau d’avant la pandémie.

liberation.fr/economie/vers-de

Entre 2018 et 2019, leur nombre est passé de 346.000 à 307.000. Une baisse qui s'explique par des conditions météorologiques favorables mais surtout par l'amélioration progressive de la qualité de l'air.

Si on est optimiste ça progresse.

Afficher le fil de discussion

La pollution de l'air fait encore plus de 300.000 décès par an dans l'UE

La pollution aux particules fines a provoqué 307.000 décès prématurés dans l'Union européenne en 2019 selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement publié lundi. D'après cette étude, plus de la moitié de ces vies pourraient être sauvées si les 27 pays membres respectaient les nouveaux objectifs de qualité de l'air récemment fixés par l'OMS.

sciencesetavenir.fr/nature-env

La prochaine pandémie couve dans les élevages  de volailles

Chouette, encore une bonne nouvelle :-(

À l’heure où notre attention est focalisée sur les coronavirus, plusieurs virus de grippe aviaire circulent dans des élevages intensifs, notamment en Russie et en Chine. Des premières transmissions à l’homme inquiètent l’Organisation mondiale de la santé.

courrierinternational.com/arti

L'addiction de la croissance indienne au charbon a pesé sur la COP26

Alors même que sa capitale est souvent plongée dans un brouillard toxique, l'Inde a mené la charge pour affaiblir les engagements contre le charbon lors du sommet de la COP26, privilégiant, selon les experts, sa croissance économique au détriment de l'avenir de la planète. Le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre s'est entendu avec la Chine [...]

sciencesetavenir.fr/nature-env

Asséché, un grand fleuve du Maroc n'atteint plus la mer

"C'est la première fois de son histoire que la Moulouya ne se déverse plus dans la mer", s'attriste l'écologiste Mohamed Benata. L'assèchement d'un des plus longs fleuves du Maroc, qui se jetait dans la Méditerranée, menace les terres agricoles et la biodiversité. "Son débit a faibli à cause de la surexploitation de ses eaux.

sciencesetavenir.fr/nature-env

@JauneBaguette

Sauf erreur de par part, il y a un panneau M12 quand la maman "grille le feu rouge". Alors je peux me tromper parce que c'est flou sur la vidéo.

Mediapart et ses partenaires de l’EIC ont eu accès à quelque 2 500 documents secrets issus d’une des enceintes les plus opaques et les plus influentes de Bruxelles: un groupe d’experts chargés depuis plus de vingt ans de lutter contre l’évasion fiscale des entreprises en appliquant un «code de conduite» aux États. Les échanges dévoilent un manque de volonté patent, notamment côté français, ayant conduit à un dramatique échec.

mediapart.fr/journal/internati

À la Commission européenne, une conception très particulière de la transparence

Courriels ou comptes rendus de réunions: la Commission produit et reçoit chaque année des milliers de documents écrits. Beaucoup sont gardés secrets ou détruits, y compris quand ils touchent à la fiscalité. Les services de l’exécutif décident eux-mêmes du sort des données, selon des critères flous.

mediapart.fr/journal/internati

Un cadre de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), qui sollicite le statut de lanceur d'alerte, a déposé plainte contre EDF, accusant sa hiérarchie de l'avoir placardisé pour avoir dénoncé une «politique de dissimulation»

lefigaro.fr/flash-actu/nucleai

@wallace

Soit on souhaite circuler sereinement à l'abri des motorisés, soit on préfère rouler vite avec eux. De nombreux aménagements cyclables ne sont pas obligatoires. Il faut juste choisir son camp.

Si on choisit une piste cyclable en centre-ville avec des touristes et des enfants un jour férié, on ne roule pas le nez dans le guidon en râlant après les autres. Il y a des routes de campagne bien tranquilles pour les sportifs qui veulent envoyer du lourd.

Hier, sortie de 16 km à dans avec 6 ans et 9 ans.

1. Clairement je ne l'aurais pas fait sans aménagements cyclables

2. Je note quand même que certains cyclistes en lycra se croient sur un vélodrome et râlent dès qu'une gamine de 6 ans dévie (un peu) de sa trajectoire. Oui elle roule au centre de sa voie (cyclable) et pas dans le caniveau. Vous avez finalement le même comportement que les automobilistes.

@JauneBaguette

Il existe un plugin Firefox et Chrome pour remplacer l'affichage des cartes Google par OSM.

mstdn.social/@OSM_Pontarlier/1

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !