Le 6 septembre dernier, Mozilla a annoncé l'activation du protocole #DoH par défaut dans leur navigateur Firefox. (Et, même si ce n'est pas explicite, il est prévu que ce soit par défaut avec le résolveur de Cloudflare.) Cette annonce a suscité beaucoup de discussions, souvent confuses et mal informées. Cet article a pour but d'expliquer la question de DoH, et de clarifier le débat.

bortzmeyer.org/doh-et-ses-adve

#viePrivée #gouvernanceInternet

Suivre

@bortzmeyer Pour moi le problème n'est vraiment pas lié à CloudFlare. Mozilla aurait choisi n'importe quel autre opérateur, même l'abbé Pierre ou mère Theresa transformés en serveurs DNS, que le problème reste entier. Au lieu de s'atteler au réel problème de fond difficile (l'interface avec les utilisateurs, leur éducation, etc.), Mozilla pousse tout le monde d'un écueil vers un autre. C'est comme tous ses forums qui disent "Mettez 8.8.8.8 en résolveur et tout est résolu(!)".

· · Web · 2 · 4 · 4

@pmevzek Là, c'est un problème politique classique, la dialectique du court et du long terme. Des fois, les deux s'opposent...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !