Suivre

Connaissez-vous une alternative éthique à HelloAsso pour capter des adhésions en ligne ?
c'est pour une monnaie locale. Merci

@pomme_s Vraie question: qu'on-t-ils de non étique ? Une asso dont je fais parti a pensé migrer sur HelloAsso (pour l'instant ça ne convient pas au président donc c'est reporté)

@Epy @pomme_s oui, quel aspect du travail d'helloasso serait non-éthique ?

@antonydbzh @Epy @pomme_s C'est une startup, financée par une grosse banque, qui n'a pas de business model réel et qui ne prend aucun engagement précis concernant le respect de la vie privée (leur charte est formidablement floue). C'est très probable que toutes les données collectées finissent d'ici trois ou quatre ans dans la poche d'une multinationale avec des tarifs qui augmenteront.

@romrom @Epy @pomme_s une startup c'est une entreprise privée à fort taux de croissance, ce n'est pas "mal" en soit. Financé par le crédit Mutuelle qui n'est pas une si grosse banque que ça et pas si mal classée que ça sur le plan éthique. Sur les données : ils n'en collectent que celles nécessaires aux services proposés. Le reste c'est un procès d'intention. 1/2

@antonydbzh @Epy @pomme_s Ils ne collectent pas que les données nécessaires, puisqu'ils collectent des données pour pouvoir faire de la publicité ciblée (chapitre 4 de leur charte). Et leur charte peut changer à tout moment, avec consentement implicite et sans qu'ils préviennent. Si toi ça te convient de confier des données privées à une entreprise privée dans ces conditions, c'est possible, mais on est bien au-delà du "procès d'intention".

@romrom @Epy @pomme_s Il reste que ce n'est pas parfait : Ils sont hébergé en europe, mais chez microsoft cloud. je ne trouve pas qu'ils aient des pratiques non-éthiques, même au contraire (services gratuits, conçus spécialement pour les asso, se financent par les dons). Pour avoir comparé ce qui existe, je n'ai pas trouvé mieux à ce jour. 2/2

@antonydbzh @Epy Merci de vos retours. En effet ils sont pas si pire (j'utilise leur service pour d'autres clubs) mais quand même, aux arguments de @romrom j'ajoute qu'ils sont adossés à la BNP ce qui n'est pas top pour porter les adhésions à une Monnaie Locale (dont la pratique revient à couper l'économie financière au profit de l'é. réelle) On continue les recherches et on s'en reparle :)

@pomme_s Il y a Liberapay, mais ça ne convient pas à tous les usages: liberapay.com/

@pomme_s @mcpaccard
C'est surtout que helloasso c'est franco français donc inutilisable avec une adresse d'association hors de France. Je comprends pas trop pourquoi d'ailleurs.

@clawfire pas ce souci pour mon cas d'une monnaie locale, mais j'imagine que c'est du au statut franco-français spécial des asso 1901

@pomme_s c'est aussi ouvert aux associations de loi 1908 (bas Rhin, haut Rhin, Moselle).

Sans compter sur les non-profit ça existe dans plein d'autres pays. Je pense pas que ce soit la raison.

En tout cas si tu trouves un truc pas bloqué en ce sens ça m'intéresse.

@clawfire @romrom m'a parlé de Liberapay c international mais c'est uniquement pour les dons récurrents. liberapay.com/

@pomme_s yep J'ai vu aussi. Je trouve le truc pas trop mal. Ça gère aussi les dons ponctuels. Ça a l'air pas mal. Cc @romrom

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.