Suivre

Bonjour tout le monde.

Pour mes études, il nous est demandé de réaliser une petite vidéo sur le sujet suivant:
Le contraste entre la volonté de réunir les gens au travers de la technologie et la réalité créé par la lutte des classes.

Est-ce que vous connaissez des personnes Ă  interviewer ou des textes Ă  lire sur ce sujet?

Merci beaucoup. ^_^



· · Web · 8 · 37 · 4

@panais
@otyugh
@maiwann
@MeTaL_PoU
@vitria
@duponin
@MicroCheapFx
@bikepunk
@pandoulicious

Merci Ă  toutes et Ă  tous. ^_^

Malheureusement, notre sujet initiale a été jugé comme trop vaste par notre enseignant. On a du le centrer sur une problématique plus précise.

Notre nouveau sujet est:
Éducation Ă  distance en pĂ©riode de confinement en fonction de la classe sociale.

Afficher le fil de discussion

@postroutine Spontanément des gens qui connaissent tout ça je dirais @nitot @bfluzin @pyg en premiÚre passe, déjà.

@panais errrh, Nitot Ce communiquant qui vend Qwant dont la viabilité économique économique est la pub ? :x
Il présente bien, je dis pas, mais je trouve que "ça part mal" pour la lutte de classe de collaborer en direct avec les publicitaires :x

@postroutine Il y a l'interne des familles modestes qui est trĂšs bien, avec cet article notamment qui en parle internetactu.net/2018/09/21/li

Si @MeTaL_PoU est disponible je trouve qu'elle a des réflexions trÚs intéressantes sur ce sujet aussi :)

@postroutine J'aurai tendance Ă  interviewer un mort :o
Je trouve que le discours trĂšs gĂ©nĂ©raliste de Ivan Illich sur l'importance des objets conviviaux et la tendance des outils Ă  devenir toujours plus "complexes/dĂ©possĂ©dants", la tendance Ă  rendre les gens inutiles/dĂ©pendants de professionnels pour leur besoins quotidiens... C'est en plein dans Marx "un monde oĂč il y a de plus en plus d'objets utiles et de gens inutiles". Au fond un prolĂ©taire, c'est quelqu'un de dĂ©possĂ©dĂ© ; la tech fait ça.

@postroutine Maintenant que j'y pense, quelqu'un qui reprend ce discours c'est ce philosophe avec sa fondation là. Atta que ça me revienne.

@postroutine Bernard Stiegler et son association c'est "Ars industrialis".
Extrait :
la soumission des technologies aux seuls critĂšres du marchĂ© les maintient [...] au seul service d'une massification des comportements de production et de consommation dans le sens des intĂ©rĂȘts financiers [....] bloque l'accĂšs pour toute autre finalitĂ©. Et en particulier, elle obstrue systĂ©matiquement le dĂ©veloppement des pratiques sociales nouvelles et inĂ©dites que non seulement elles permettent [...]

@postroutine Donc ouais, moi je poserai la question à Bernard. Je sais pas s'il est accessible, mais si jamais tu le trouves, ça m'intéresserai d'écouter :p

@postroutine En moins "philosophe de profession" y a des critiques plus terres à terre de l'évolution technologique, genre Lunar. Et en approche "optimiste", je prendrai BBayart qui t'expliques qu'internet qu'internet va façonner une société qui va enfin contenir des citoyens aptes à écrire/s'exprimer ; ce qui est inédit.

@otyugh @postroutine
Hmm,
La technologie permet surtout de faire plus avec moins d'effort. J'ai vraiment du mal avec le cÎté fétichisation du travail ouvrier de Marx..
-no offense-

@vitria @postroutine Le diable est dans les détails. Personnellement, de mon point de vue, oui la technologie est 99% positive. Je pense pas qu'on puisse en dire autant de la majorité de la population pauvre qui n'en profite pas, est exploité par elle, ou en subit conséquences (écologiques, sociales...)

À moi le PC pas cher et les logiciels libres, la culture illimitĂ© et l'expression ; Ă  eux la mine, le traitement des mĂ©taux, les dĂ©potoirs, les lignes d'assemblages, la pollution, le flicage...

@otyugh @postroutine
Je ne pense pas que ce soit dans ce sens là que postroutine ai posé sa question et je pense encore moins que c'était le propos de Marx dans la citation que tu as rapporté

@vitria @postroutine Je ne suis connais pas du tout Marx (je me suis endormi sur le Capital, j'en retiens rien du tout) je ne fais que ventriloquer illich qui le cite ^^'

@vitria @postroutine @vitria @postroutine Illich a un point de vu intéressant aussi : il illustre le fait qu'avant tout ce qu'on pouvait faire sans le moindre sous... Ne peut plus vraiment se faire.

Avant le démuni pouvait se chauffer, et faire la cuisine au bois. Plus en "pays moderne".
Avant le pieds étaient suffisants pour se déplacer. Plus maintenant.

Ça me fait penser aussi aux dĂ©munis qui ont le plus besoin de smartphones (pour toucher les aides par ex). "Modernisation de la pauvretĂ©"

@otyugh @postroutine
L'une de mes anecdote d'anthropo que je préfÚre est la suivante :
Pendant la colonisation de l'Amérique du Nord, les colons européens faisaient du troc avec les Natifs.
Et tu as plusieurs exemple de colon qui Ă©changeait des haches en mĂ©tal en se disant que les Natifs vont couper plus de bois et donc ĂȘtre plus rentable Ă  long terme.
Ce qui s'est passé : les Natifs ont coupé le bois plus vite et faisaient autre chose.
1/2

@otyugh @postroutine
Tout ça pour dire que le problÚme n'est pas la technologie mais la limitation de son accÚs et donc le capitalisme & le travail.
2/2

@postroutine
En plus des personnes déjà conseillées, je dirais les conférences de Benjamin Bayart pour des réflexions politiques sur l'internet et les technologies.
Il me faudra plus de détails pour mieux conseiller (quel type d'étude ? Art/info/socio etc; Qu'entends-tu par "la réalité créée par la lutte des classes" ?)

@postroutine je pense que les diffĂ©rents articles (dont france info) qui parlent justement des soucis avantages du tĂ©lĂ©travail Ă  cause de la situation du covid peu ĂȘtre un bon point de dĂ©part ;)
(et le co working sur animal crossing aussi...)

@postroutine
Ah, ben sur le sujet, brut vient de sortir un reportage Ă  pas piquer des vers youtube.com/watch?v=8tfNkjth8V

Moi ça m'a donné envie d'aller vivre à Bassens

Je te conseille d’interviewer des profs qui vivent Ă  chaud cette problĂ©matique. Pour ma part, j'ai donnĂ© 1 mois de cours Ă  distance pour des classes dans une Ă©cole privĂ©e hors contrat (entre 14 et 16 ans) et je peux te dire que la frustration de l'inĂ©galitĂ© des situations a Ă©tĂ© trĂšs frustrante.

AprĂšs si on veut montrer des diffĂ©rences entre classe social il faut peut ĂȘtre penser la chose du point de vue d'Ă©tude statistique, mais je doute qu'il y ai beaucoup d'Ă©tudes viables sur ce qui se passe.

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !