Suivre

Spontanément, finissez la phrase suivante :
Marie a participé à la course mais elle est arrivée...

(Merci de partager ce pouet. C'est pour des lycéennes qui font un travail linguistique sérieux !) 🙂

Merci pour votre participation ! La question n'est pas tant de savoir quelle est la bonne réponse, mais de voir ce que les gens répondent spontanément. En Lorraine, bon nombre de gens diraient "en dernière". Comme mes élèves font le test sur leurs réseaux sociaux (fréquentés essentiellement par des ados lorrains), on voulait voir ce qui ressortirait de "mon" réseau social moins connu des ados. Globalement, vous donnez vach'ment plus souvent la "bonne" réponse, c'est intéressant ! 🙂

"En dernier" est une locution adverbiale. Comme l'écrasante majorité des adverbes, les locutions adverbiales sont invariables. Peu importe que ce soit une femme ou un homme qui perde la course (ou qui la gagne, d'ailleurs), il ou elle arrive... en dernier (ou en premier).

Et @turbovomit, as-tu participé à ce sondage ? J'avoue que j'ai pensé à toi quand mon élève a proposé ce sujet ! ("Bon allez, on refait "Sing me to sleep" en entière") !!! 👻

@psiche_obahu Pourquoi, "en" ?
Elle est arrivée dernière, point.

@psiche_obahu @Sans_DeC @Yahiko
@Mallabori comme il y a la préposition "en", la réponse est "en dernier". Elle n'y serait pas, la réponse serait simplement "dernière" qui est la plus spontanée à mes yeux.
Autre solution possible "en dernière position".

@psiche_obahu "la dernière" ou "en dernier" ou "en dernière position" ou tout simplement "dernière" mais pas "en dernière" ("l'an dernier" à la rigueur 😂 🤣 )

@psiche_obahu
- la dernière
- en dernière position
- en dernier

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.