Petit billets d'humeur suite à la lecture de cet article : framablog.org/2019/09/26/lets-

Je comprends tout à fait que #Framasoft ne veuille pas devenir le "Google", mais des services comme Framagit sont très lourd à maintenir et seul une orga telle que Framasoft peut se permettre de le maintenir. C'est pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi Framasoft décide de ne plus maintenir.

(suite 1/2)

J'ai mis 3 ans à convaincre des communautés de venir sur Framagit et partir de Github... Qu'est ce que je dois leur dire maintenant ? Nouveau dans la philolosophie de la décentralisation, cela a été très difficile de les convaincre. J'ai argumenté pour dire que Framasoft était fiable, et allait tenter de maintenir un minimum les quelques services.

Que faire maintenant... ? Ben rien, je vais être obligé de parler à l'équipe leur dire que tout était faux et qu'ils peuvent repartir vers Github.

@frju365
On dit pas qu'on ferme framagit, juste qu'on va couper les inscriptions en mi-2021, et on verra pour la suite à ce moment-là. On compte pas mal sur la fédération dans les forges pour la suite.

Suivre

@framasky @frju365

1/2

J'en remet une couche : où as-tu vu/lu que Framasoft allait fermer Framagit ?!

Je comprends l'inquiétude potentielle, mais je ne comprends pas la frustration : jamais on a dit que framagit serait encore là dans 20 ans, non plus. (Google Code himself a fermé).

On a juste anticipé que dans 18 mois (mi-2021) on restreindrait (par ex restriction de la taille max des projets). Et que fin 2021, on réfléchirait à ce qu'on fait de Framagit.

@framasky @frju365

2/2

Donc, tu peux parfaitement conseiller Framagit à tes collègues, mais faut faire le taf jusqu'au bout : "C'est un service maintenu par une association, qui a pignon sur rue et héberge déjà 40 621 projet à ce jour. Dans 2 ans, ils seront probablement à 100 000 projets. Donc faut pas être juste en posture de consommateurs".

De notre côté, on pense/espère que la fédération de forges aura avancé, et donc que les aspects fédé/migration seront devenus la norme.

@framasky @frju365

(avis complémentaire + personnel)

Je suis perplexe : on a forcément foiré qq chose dans notre comm', car on a bien 2 types de retours :
1. d'un côté celleux qui on lu l'article et qui ont compris ce qu'on fermait ou pas (bref, qui ont mis du temps de cerveau et font confiance)
2. et celleux qui sont en totale panique parce qu'iels se sont arrêté au titre et n'ont pas lu/compris le tableau.

Du coup : comment rendre ce tableau plus clair pour éviter fake news et panique ?

@pyg @framasky @frju365 Séparation des services qui vont fermé de ceux qui seront restreint (inscription, nombre de projet,...)? Si vous savez déjà ça bien sûr.

@Schoumi @framasky @frju365

Bonne idée ! Merci :)

Ca mérite en tout cas d'être retravaillé.

@pyg
Oui mais, tu auras beau bien expliquer, faire des beaux graphiques et des tableaux, quand tu as affaire à des personnes qui ne lisent que les 3 premiers lignes ou en diagonale, ça ne sert à rien.

Je trouve au contraire que la com était claire, si on prend le temps de la lire.

@Schoumi @framasky @frju365

@marnic @Schoumi @framasky @frju365 @DelphineM

Je précise, le but n'est pas d'affliger ce qui n'ont pas lu (ils peuvent avoir d'autres priorités, je le comprends parfaitement).
Si un message est mal compris, ça n'est pas que la faute de celui qui le reçoit.

La proposition de @Schoumi de scinder le tableau permettrait peut être d'éviter une lecture trop rapide ?

Je pingue @maiwann pour avoir son avis.

@marnic @pyg @Schoumi @framasky @frju365 Je considère que j'avais lu sérieusement et, moi aussi, j'avais compris que Framagit allait fermer (et j'étais occupé à chercher une alternative).

@bortzmeyer

C'est bien pour ça que je pense qu'on s'est foiré quelque part.
Pas énormément, mais suffisamment pour avoir généré un petit vent de panique, y compris chez des gens qui nous connaissent et savent qu'on a jamais laissé bébé dans un coin (©)

« Framasoft annonce la fermeture *progressive* de *certains* de ses services »

Chaque mot étant important, on a pensé que les gens iraient voir en fonc° du service qui les intéresse.

@marnic @Schoumi @framasky @frju365

@pyg
Oui, j'ai lu jusqu'au bout et pour moi il était clair que Framagit allait fermer. Par ailleurs beaucoup de personnes me disait que l'enregistrement utilisateur, or cela revient à la même chose (pas de possibilité de s'inscrire pour contribuer et tout).

Pour info, je ne suis pas en position de consommateur, justement, j'ai aidé Framasoft (du moins tenter) à travers des dons, des soutien aux campagnes, du dev, promotions...

@bortzmeyer @marnic @Schoumi @framasky

@pyg Et je me permets de dire qu'on a été plusieurs personnes à penser que Framasoft allait fermer tous ses services.

@bortzmeyer @marnic @Schoumi @framasky

@pyg @bortzmeyer Par "tous", j'exagère, bien-sûr.🙂 . Mais en tout cas, oui, ce n'est pas très clair sur ce qui va se passer avec Framagit. Après, je soutiens toujours Framasoft. Je voulais juste mettre en avant que je n'avais peut-être pas compris. En tout cas, mille excuse, mais de part et d'autres la situation future de Framagit ne semble pas encore tracée, et c'est ça qui fait peur aux grandes communautés, je pense.

@marnic @Schoumi @framasky

@pyg @framasky @frju365
option 1 : dire c'était un poisson d'avril, on vous a bien eu!
option 2 : peut etre plus insister sur le 2021 comme horizon, et ce n'était pas clair pour moi l'aspect "vos données et compte déja existants sont safe, on ne fermera rien sans proposition d'aller ailleurs"

et peut etre une timeline comme les version de php php.net/supported-versions.php

@pyg
ça m'a paru clair, mais je fais partie des idiot·e·s qui lisent tout 😋

@framasky @frju365

@pyg La phrase "Donc faut pas être juste en posture de consommateurs" me paraît clé. C'est ce qui est appuyé, si je ne me trompe, par Mobilizon mais c'est encore très loin des habitudes et des réflexes.
@framasky @frju365

@pyg. Pour essayer d'inclure cette idée dans le tableau en question, y a-t-il moyen d'impliquer l'utilisateur dans le tableau (je ne vois pas très clairement comment, c'est plus. une réflexion que je partage. Exemple bidon pour mieux m'expliquer : À la place de "On y réfléchit" : "En fonction des contributions"). @framasky @frju365

@DelphineM @pyg @framasky @frju365

Oui et non, c'est là où je parlais d'éducation populaire.
L'éducation populaire, c'est pas "je dis aux gens ce qu'ils doivent faire et après ils se débrouillent", c'est se mettre à leur rythme, qui est souvent lent.

Qu'après quelques années vous en ayez marre des attitudes de consommateur c'est compréhensible, mais perso j'ai mis dix ans entre le moment où j'ai compris que Linux était intéressant et celui où j'ai commencé à utiliser Linux régulièrement, et presque autant pour mettre mon père à Linux.

Je me souviens d'une association (religieuse, chacun son truc) qui venait en aide aux prostituées congolaises et qui expliquait qu'elle leur fournissait un lieu où se reposer, allaiter leurs enfants, recevoir des soins, en leur foutant complètement la paix. Plusieurs mois après certaines venaient leur demander comment sortir de la prostitution; et évidemment l'association recommençait à zéro avec toutes les nouvelles arrivantes.
Ça ne me paraît pas si hors-sujet...

@DelphineM @pyg @framasky @frju365

Donc oui il y a des gens qui resteront dans le confort d'être consommateurs et je comprends que vous ne souhaitiez pas vous positionner en fournisseurs de services gratuits pour eux, mais il y a aussi plein de gens qui viennent de bonne foi avec des habitudes prises dans les GAFAM et qu'il faut prendre le temps d'accompagner.

Pour des débutants, "yunohost" ou "passez chez des chatons on ferme" est plus ou moins l'équivalent de RTFM...

Oui vous maintenez des services et n'en fermez que quelques-uns, et c'est probablement justement une façon de faire cet accompagnement de longue durée, mais si la communication va à l'encontre de ce message c'est normal que ça entraîne des quiproquos.

Honnêtement, @LienRag, étant membre de Yunohost, le problème n'est pas tant d'installer Gitlab, mais plutôt le maintenir (consommation). Je trouve aussi assez bizarre d'utiliser Gitlab (usine logiciel) pour un seul utilisateur. (Après, de mon côté, j'ai un Gitlab, donc je ne parlais pas pour moi réellement). @DelphineM @pyg @framasky

@frju365
Non mais l'idée c'est pas que chacun ait son gitlab !
L'idée c'est que des communautés tel que les chatons, mettent en place des fédérations gitlab qui évitent que tout repose sur un seul acteur...
@LienRag @DelphineM @pyg @framasky

@djayroma @frju365 @LienRag @DelphineM @framasky

Yep.

Et pour info, on vient de mettre à jour notre tableau pour le rendre (on l'espère !) plus lisible.

(cc @bortzmeyer )

@djayroma Oui, je comprends. Après, les CHATONS utilisent surtout Gitmlab pour leur propre dev... @LienRag @DelphineM @pyg @framasky

@djayroma
Ben, les Chatons où je suis c'est le cas... donc c'est vrai. Je n'ai pas dit tous attention, mais beaucoup (sachant qu'il n'y en a pas tant que ça qui ont des gitlab).

@LienRag @DelphineM @pyg @framasky

@djayroma @frju365 @LienRag @DelphineM @pyg @framasky

Oui, sauf que les fedes gitlab c'est au stade de l'issue il me semble et rien ne permet d'affirmer que la sortie de la feature corresponde au calendrier framasoft pour framagit. Et c'est tout pareil pour les autres services. Bref, je leur en veux pas, c'est comme ça et ce qu'ils ont fait/prouver et déjà très bien.
Cependant, admettons, je veux faire un gros projet de dev, et je suis dev, pas admin, je me verrai mal monter un gitlab.

@djayroma @frju365 @LienRag @DelphineM @pyg @framasky

A la limite un gitolite, gitea... Mais c'est HS. Tjs pour ce use case, je me tournerai du coup vers... GitHub ou à la limite gitlab.com, car non, je n'aurai pas autant confiance dans les CHATONS que dans framasoft.

@Fritange

> je n'aurai pas autant confiance dans les CHATONS que dans framasoft.

C'est bien dommage et on espère bien te faire changer d'avis d'ici ~2ans :)

Quand à la fédération de forges, certes, c'est pas pour le mois prochain, mais la réflexion est loin d'être au stade 0 :
notabug.org/peers/forgefed/
gitlab.com/gitlab-org/gitlab-f

@djayroma @frju365 @LienRag @DelphineM @framasky

@djayroma @frju365 @LienRag @DelphineM @pyg @framasky

Mouarf, les fautes... dsl, je laisse en l'état pour que la réponse ne soit pas orpheline.

@pyg @framasky @frju365

Comprendre que pour tout sujet la majorité des gens s'arrêteront au titre?
Parce que c'est le titre qui est repris ailleurs et que tout le monde ne vas pas cliquer sur le lien pour lire l'article (quand lien il y a déjà), pour de bonnes ou de mauvaises raisons?

@pyg
Faut que les gens apprennent à lire ...
Je vois pas autre chose pour les retours en panique.

Quand je dis lire, c'est plus que 280 signes a la minutes :pacmanblinky:

@pyg @framasky @frju365 J'ai personnellement lu tout l'article, j'ai vu le tableau (donc mi-1, mi-2) et j'avais compris que vous vous demandiez comment ou quand fermer Framagit, pas si vous alliez le faire ou pas.

@pyg @Arcaik @framasky @frju365 Maintenant que je sais que Framagit ne va pas fermer, oui.

@pyg
Merci. Oui, c'est un peu plus clair. Bon maintenant, que tu m'as dit ça, c'est super clair. Merci encore
@Arcaik @framasky

@frju365 @Arcaik @framasky

\o/
Super, merci du retour.
(et merci @maiwann d'avoir été aussi réactive)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.