Est-ce que quelqu'un pourrait me transmettre quelques diapos de présentation de #framasoft et/ou #CHATONS ? Un peu son histoire, les leçons, stratégie actuelle... Si possible en anglais, sinon je traduirai.
Une initiative libre (potentiellement chapitre FSF) démarre au Danemark (seconde réunion ce lundi), et j'aimerais contribuer avec un peu d'inspiration française
Merci !
www.prosa.dk/nc/arrangementer/…
@Framasoft @ChatonsOrg www.prosa.dk/nc/arrangementer/…
@pyg Lors de la 1ère réunion fin-août, c'était surtout pour faire connaissance. 2ème réunion lundi, pour de l'inspiration, où je donnerai en ~5min l'exemple de Framasoft. Selon l'intérêt (que j'espère grand 😛), je ferai une présentation plus détaillée lors d'une future séance. J'essaye d'éviter que ça reparte de zéro, et plutôt bâtir sur les expériences existantes. Du coup une liste d'initiatives comparables en France et dans d'autres pays m'intéresse aussi. Le Danemark n'est pas à la pointe du libre actuellement (voir statistiques Apple + Google vs. Firefox, Wikipédia, Fédiverse, etc. comparées à d'autres pays). Les idées des volontaires en sont à des initiatives de type "install party", mais je pense que c'est trop peu trop tard, et qu'il faut directement sauter à l'étape CHATONS et écosystème associé. Il y a du boulot... (2/2)
@YannKervran Merci, il y a pleins de bonnes choses !
@pyg Les diapos de framatube.org/videos/watch/c19… (FOSDEM'2017) seraient super, si possible, surtout s'il existe une version plus récente
Suivre

@alkarex @YannKervran

Pour les slides du fosdem, tu as asso.framasoft.org/nextcloud/s et asso.framasoft.org/nextcloud/s (tu peux fouiller dans les dossiers, c'est fait pour ça).

Au niveau Européen (mondial ?) CHATONS est probablement le réseau le + avancé, mais on est (volontairement) très francophone. Du coup, ça pousse un peu partout. Notamment les copains/copines de:
libreho.st/
autistici.org/links

@alkarex @YannKervran

Ha et tant que j'y suis, je pense qu'au vu de ce que tu décris, ça vaudrait le coup d'en parler avec @nubo_coop qui est selon moi une structure qui a beaucoup muri ses décisions et connait bien les différents acteurs.

@pyg C'est parfait, merci ! Si quelqu'un a des diapos / liens sur libreho.st , sa santé, et les relations / différences avec CHATONS, ça m'intéresse aussi
Je vois par exemple talk.libreho.st/t/de-framasoft…
#librehosters

@alkarex

N'hésite pas à leur poser directement la question, hein.

La véritable difficulté pour LibreHosters va être de pouvoir dégager de l'énergie pour la communication et l'animation (c'est pas @agnez qui va me contredire je pense)

Techniquement et politiquement, on SAIT que c'est la bonne voie, mais par contre, y a un effet vertigineux à se dire "OK, on est aux pieds de l'Everest, on a qu'une paire de tongs, mais on va y arriver".

@alkarex @agnez

Dans les faits, il ne manque pas grand chose pour structurer cela, mais notre + grande faiblesse (à CHATONS comme à LH) c'est que c'est un trou noir à énergies. Il faut donc mettre en place des stratégies (et il y en a plein de possible) pour que chaque action permette de faire avancer les choses.

La bonne nouvelle, c'est que ça avancera forcément, puisque les GAFAM continuent à faire de la merde, et que les gens s'en appercoivent de + en +.

@pyg Ok De mon côté, je cherche surtout à contribuer en pointant vers les expériences existantes pour éviter que trop d'énergies soient dissipées à réinventer la roue. Sinon je me cantonne au développement des briques logicielles (on l'occurrence surtout #freshrss , que j'adapte volontiers aux besoins des CHATONS et LibreHost).

hello
@alkarex @pyg

Très bien dit "trou noir à énergies".

Mais je ne perds pas l'espoir. La déframasoftisation va obliger les chatons (et les librehosters en annexe) de devenir adultes ;)

@agnez
1/2

On est tout à fait d'accord.

Mais reste qu'un collectif, ça s'organise, ça s'anime, ça se coordonne. Et surtout ça doit avoir une vision stratégique. Perso (et je pense que tu partage ce point de vue :) ) la question de la communication me parait *au moins* aussi importante que la question tech. Sauf qu'il y a 90% de techos dans ces collectifs.
Pour viser juste et à long terme, il va falloir réussir à changer cela...

@alkarex

@agnez
2/2
Et donc ce pose la q° de comment on change ça. A Framasoft, on a la chance immense de pouvoir y consacrer du temps salarié (forcément limité, mais c'est déjà mieux que rien), ce qui change forcément plein de choses.

Les dernières discussions sur forum.chatons.org/latest sont très intéressantes, mais aucune ne traite par exemple d'améliorer un flyer, de démarcher des journalistes, que sais-je 😕
Mais pour parler ZFS/Borg/Ceph, ça y a du monde :)

@alkarex

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.