Nettoyage de printemps dans mes onglets Firefox : un fil à dérouler, comme ça vous pouvez vous aussi charger plein de nouveaux onglets dans votre navigateur.

Début février j'apprenais l'existence d'une étude décrivant la probabilité élevée d'un effondrement systémique mondial à cause des changements climatiques.

mic.com/p/climate-changes-effe

Afficher le fil de discussion

Un livre à commander à ma libraire quand elle reprend du service, “Écologie, individualisme et course au bonheur”, avec un chapitre ‘Do it yourself : la petite bourgeoisie s’amuse’, je sens que c'est plutôt actuel

lemondealenvers.lautre.net/liv

Afficher le fil de discussion

Ça c'est un vieux document dont je n'ai toujours pas dépassé la première page, l'article d'un trader algorithmique qui dit “les amis, la crise climatique c'est la merde”. Je garde pour le lire quand même peut-être.

fichier-pdf.fr/2019/07/29/mesc

Afficher le fil de discussion

Une conférence intéressante (et amusante) sur le sujet des pollutions dues au numérique, par Nicolas Bordier & Wojciech Wojcik

youtube.com/watch?v=B1q5JZSmC0

Afficher le fil de discussion

Un article en anglais sur “la ville du quart d'heure”, proposition d'Anne Hidalgo qui décrit une ville où tout ce qui est utile est accessible à 15 minutes maximum de chez soi (c'était aussi une proposition du groupe MoViCo à Montreuil)

citylab.com/environment/2020/0

Afficher le fil de discussion

Évidemment, j'ai une petite larme à l'œil en lisant des trucs qui se basent sur le concept de "sortir de chez soi" 😬

Afficher le fil de discussion

Une très bonne introduction aux bonnes pratiques pour un web plus écologiques, par Romuald Priol pour l'hébergeur (vert) Infomaniak.

news.infomaniak.com/web-ecolog

Afficher le fil de discussion

Je crois que j'ai déjà partagé cet article qui remet en question le concept d'alternumérisme. Le numérique ne serait pas réformable et ne pourrait jamais remplir ses promesses utopiques émancipatrices. Il y a de quoi réfléchir sur le sujet.

internetactu.net/2020/02/13/de

Afficher le fil de discussion

@joachim

article très intéressant en effet, tant par la synthèse de l’ouvrage lu que par le constat fait par Guilbaud ensuite.

@Framasoft @pyg
Il ne nous resterait que l’utopie pour ceux qui veulent la construire ensemble ( "faire, faire sans eux, faire contre eux") ou bien le néo-luddisme (bizarrement Lainae et Alep ne semble pas l’envisager, ce qui pourtant serait dans le droit fil de leur analyse)

Suivre

@goofy @joachim @Framasoft

Oui, il me semble qu'on avait déjà fait une critique de la critique en interne.
La conclusion de mémoire était que l'idée demeurait intéressante, mais pas nouvelle, et surtout "yakafokonesque".
L'analyse d'Hubert Guillaud semblait plus intéressante que le bouquin, en fait (que je lirai avec plaisir quand on aura de nouveau accès aux librairies)

· · Web · 0 · 0 · 1
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !