Début février j'apprenais l'existence d'une étude décrivant la probabilité élevée d'un effondrement systémique mondial à cause des changements climatiques.
Un livre à commander à ma libraire quand elle reprend du service, “Écologie, individualisme et course au bonheur”, avec un chapitre ‘Do it yourself : la petite bourgeoisie s’amuse’, je sens que c'est plutôt actuel
Ça c'est un vieux document dont je n'ai toujours pas dépassé la première page, l'article d'un trader algorithmique qui dit “les amis, la crise climatique c'est la merde”. Je garde pour le lire quand même peut-être.
https://www.fichier-pdf.fr/2019/07/29/meschersamis/meschersamis.pdf
Une conférence intéressante (et amusante) sur le sujet des pollutions dues au numérique, par Nicolas Bordier & Wojciech Wojcik
https://www.youtube.com/watch?v=B1q5JZSmC0w&feature=youtu.be
Un article en anglais sur “la ville du quart d'heure”, proposition d'Anne Hidalgo qui décrit une ville où tout ce qui est utile est accessible à 15 minutes maximum de chez soi (c'était aussi une proposition du groupe MoViCo à Montreuil)
Une très bonne introduction aux bonnes pratiques pour un web plus écologiques, par Romuald Priol pour l'hébergeur (vert) Infomaniak.
Je crois que j'ai déjà partagé cet article qui remet en question le concept d'alternumérisme. Le numérique ne serait pas réformable et ne pourrait jamais remplir ses promesses utopiques émancipatrices. Il y a de quoi réfléchir sur le sujet.
http://www.internetactu.net/2020/02/13/de-lalternumerisme-dautres-numeriques-sont-ils-possibles/
article très intéressant en effet, tant par la synthèse de l’ouvrage lu que par le constat fait par Guilbaud ensuite.
@Framasoft @pyg
Il ne nous resterait que l’utopie pour ceux qui veulent la construire ensemble ( "faire, faire sans eux, faire contre eux") ou bien le néo-luddisme (bizarrement Lainae et Alep ne semble pas l’envisager, ce qui pourtant serait dans le droit fil de leur analyse)
@goofy @joachim @Framasoft @pyg
Le néo-luddisme me semble incompatible avec le principe de réalité et je préfère l’approche pharmacologique de Stiegler par rapport à la technologie. Un sujet d’atelier pour le Framacamp ?
@YannKervran @goofy @joachim @Framasoft
(si Framacamp il y a,)