Hello le Fedidi !

Ça fait un moment que je me dis qu’il n’y a pas vraiment d’alternative à #Google #Forms.
Il y a bien #Framaforms, mais c’est un Drupal adapté pour, pas un vrai service web pensé pour.

Est-ce que je suis passé a coté d’une #alternative ?

Si non, est-ce que ça ne serait pas intéressant de prendre le temps de réfléchir :
- Aux besoins auquel doit répondre ce service
- Quel UX doit-il avoir
- En quelle techno le réaliser
- Quel UI lui donner

Puis de le créer ?

@AntoineD Salut !

Il existe Nextcloud Forms, la version 2.0 est sortie il y a quelques mois et est vraiment de bonne qualité :)

J'ai écrit un petit programme pour permettre d'utiliser Nextcloud Forms sans compte Nextcloud, tu peux trouver le code source ici :
git.42l.fr/neil/sncf

Et voilà l'instance principale :
forms.42l.fr/

Si cela t'intéresse de contribuer (autant sur NC Forms que sur sncf) ça serait formidable, parce qu'il y a de quoi faire :)

Suivre

@Neil
@AntoineD

Je connais un peu le sujet, et... c'est compliqué ! ;)

Je pense que l'alternative libre à Google forms la plus intéressante était github.com/Kinto/formbuilder par @almet - Pour des raisons de timing/planning, ça n'a pas été la solution retenue pour framaforms, et je ne sais pas du tout où en est Kinto ajdhui.

Mais le principal souci, ça reste que chaque - 1/6

outil va devoir choisir de placer le curseur fonctionnel en fonction de son public.
En termes d'UX: NC forms > Framaforms > Limesurvey
En termes de fonctionnalités, c'est exactement l'inverse par contre.
Limesurvey est infiniment plus puissant que NCForms, parce qu'il ne répond pas *du tout* aux mêmes besoins (enquêtes vs microformulaires). Donc on ne peut pas dire que l'un est "meilleur" que l'autre. Tout comme une @Neil @AntoineD @almet - 2/6

pelle n'est pas "mieux" qu'un tractopelle. Ça dépend ce que tu veux faire.
Framaforms est entre les deux (ce qui n'est ni mieux ni moins bien) : il permet de répondre a des besoins complexes (ex docs.framasoft.org/fr/framafor ou docs.framasoft.org/fr/framafor ) auxquels ni NCForms, ni même Google forms ne répondent. Et ces fonctionnalités sont @Neil @AntoineD @almet - 3/6

utilisées ! Pour moi/Framasoft, les outils définissent les usages, et il est donc important que la simplicité (souhaitable et importante) d'un outil ne réduise pas trop les possibilités d'usages (c'est mon côté Ivan Illich :p )

En alternative à Google forms, NC Forms me paraît aujourd'hui le meilleur cheval sur lequel miser. Pas tant d'un point de vue technique (énorme framework dont seule une petite partie est @Neil @AntoineD @almet - 4/6

utilisée), mais d'un point de vue "reach" et capacité a toucher son public (= peu de gens vont installer NCForms pour juste quelques formulaires, mais bcp de gens ont des NC installés, et y rajouter Forms se fait en quelques clics).

De notre côté, le travail sur framaforms se poursuit (bugfixes, gestion de spam, i18n, facilitation de l'installation, et surtout dans les mois à venir (essai de) mise en place d'une @Neil @AntoineD @almet - 5/6

communauté).

Bref, ça n'est *jamais* une mauvaise idée de lancer un nouveau projet libre. Il y a de la place pour tout le monde. Par contre, si tu le fais, il faut effectivement très bien définir en amont ton public et ces besoins. @Neil @AntoineD @almet - 6/6

@pyg

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée et pour ton retour d’expérience !

L’ambition et le périmètre du projet que j’avais en tête se rapproche beaucoup du NCforms, il sera donc plus malin pour moi d’y contribuer plutôt que de créer un équivalent trop similaire.

J’ai pris note de tes conseils pour mes prochaines idées de projet libre !

@pyg @AntoineD Toute cette conversation, les intentions qui y sont, l'état d'esprit, l'endroit où ça se passe entre des personnes qui se connaissent ou non, les arguments nuancés, la décision finale... C'est anecdotique mais tout ça me fait tellement aimer ce petit monde dans lequel j'ai la chance d'évoluer. ❤️

@AntoineD
De ce que j'ai vu, il n'existe pas d'équivalent de TypeForm en terme de look & feel.

Une idée qui m'est venu en découvrant convForm [1] (et ses limites) : écrire un module JS capable de transformer une page HTML avec un formulaire classique, (éventuellement annoté via `data-`) en quelque chose qui ressemblerait à TypeForm.

Ça pourrait être ensuite utilisé indépendamment ou ajouté à Framaforms, NC Forms ou LimeSurvey…

[1]: github.com/eduardotkoller/conv

@pyg

@lunar @pyg

C’est vrai que TypeForm a une interface très agréable, en particulier en navigation au clavier.

Quitte à faire une déclaration du formulaire sous la forme d’un fichier, un .yaml ou .json est peu être encore plus simple.

L’idée est intéressante mais vise une autre cibles : que les personnes qui savent/peuvent héberger un site.

@AntoineD
Mon idée c'était d'avoir un code qui « améliore » l’interaction. C'est pour ça que le mieux me semblait d'utiliser directement le HTML comme support. Ça fonctionnerait toujours sans JS et pas besoin de coder la partie POST.

La cible principale pour un tel projet, c'est les devs des différents outils listés qui pourraient intégrer une telle bibliothèque et les webdevs qui ont ou fabriquent des formulaires par ailleurs.

Ça fabrique une contribution transversale potentiellement.

@pyg

@pyg @Neil @AntoineD

Salut ! Je réponds par rapport à Kinto et au formbuilder.

L'approche qu'on avait à l'époque était (je m'en rends compte maintenant) un peu trop prétentieuse, puisqu'elle nécessitait d'installer un serveur kinto quelque part, alors même que… très peu de monde connaissait l'outil en lui même. Je pense toujours que l'approche est intéressante, mais je crois que Kinto 1/2

@pyg @Neil @AntoineD
n'a pas rencontré sa communauté. C'est un outil qui est utilisé dans certaines entreprises, mais qui est loin d'avoir le « reach » de NextCloud.

Le code est toujours utilisable, mais je pense beaucoup trop complexe pour ce qu'il fait. Il faut appréhender React, RJSF, l'API de Kinto pour pouvoir contribuer, et c'est au final plutôt un peu bloaté…

Je ne conaissais pas NC Forms, je vais jeter un oeil de ce pas ! 2/2

@almet @Neil @AntoineD

Merci du retour ! :)

(et il me semble que le code de NC forms est juste... horrible :-/ Mais bon, c'est chaud de faire un truc sympa quand tu vois le framework Nextcloud. Bref, je pense qu'on est clairement pas là sur un outil "performant" et "bien codé", mais plutôt sur un outil qui "fait le job" en s'appuyant sur un autre outil qui fait le job :P )

@almet @Neil @AntoineD

Ha, et j'ai aussi entendu parler d'autres alternatives libres (mais je ne les ai pas testées, ni validé l'aspect libre)

ohmyform.com/ (+ proche de Typeform, ping @lunar ) qui m'a l'air le plus avancé.

kobotoolbox.org/

forms.id/faq (libre ?)

@pyg @Neil @AntoineD Arf. Pour moi c'est une des clés du truc... J'ai jamais trop regardé le code de NC, tu dis que l'API pourrait être mieux faite ? Est-ce que tu sais si il y a des plans pour aller dans cette direction?

@almet @AntoineD

NC Forms est écrit en Vuejs pour le front, qui interagit avec leur OCS API (voir les routes : github.com/nextcloud/forms/blo )

Un ticket est ouvert pour écrire la documentation de l'API : github.com/nextcloud/forms/iss

Niveau qualité du code j'ai pas encore regardé perso ! Mais il a subi une réécriture intégrale il y a quelques mois, je ne sais pas si @pyg a regardé l'ancienne version ou la nouvelle.

@Neil

Ha ben effectivement, j'avais regardé l'ancienne version...
Si quelqu'un a un avis, je prends !

@almet

> j'ai oublié tout mon PHP !

Ha ben c'est clair que c'est pas comme le vélo ! J'ai dû m'y remettre un peu pour @ChatonsOrg et ben c'est chaud cacao-patates et j'en ai bavé sur des trucs de débutants...

@AntoineD

@pyg @Neil @AntoineD Ca fait d'ailleurs plusieurs fois que je me dis que ça pourrait surement valoir le coup de développer une API « à la » kinto (donc API REST générique) en tant que module pour Nextcloud. Mais... j'ai oublié tout mon PHP !

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !