Suivre

Je cherchais un vieil article du Guardian qui mettait en avant que la reforestation était la meilleure solution de lutter contre le dérèglement climatique.

J'aurais pas du aller sur theguardian.com/environment/cl

Rien que sur la forêt, ces derniers jours:

🇷🇺 : 1,5 millions d'ha partie en fumée (1,5 x la surface de 🇯🇲 ou 🇱🇧) et c'est pas fini. theguardian.com/world/2021/jul

🇺🇸 : 350 000ha en 🔥 theguardian.com/us-news/2021/j

🇧🇷 La foret produit + de CO² qu'elle en consomme theguardian.com/commentisfree/

8 milliards de cons.

Mais j'ai retrouvé mon article, hein ( theguardian.com/environment/20 pour les curieux⋅ses), tout va bien : j'ai le moral au top du top.

En attendant, j'ai pas l'impression que ça soit le sujet principal du 20H (entre 💉 et ⚾). Mais p't'être que je me plante, hein...

On est quand même bien débiles........

@pyg Tu ferai bien d'acheter le numéro 2 d'Espiloon qui s'est penché sur le sujet : epsiloon.com/

Il semblerait que le reforestation ne soit pas, en effet, une si belle idée, surtout dans les conditions actuelles...

@Bristow_69 La reforestation c'est certainement moins bien que la forêt non détruite, mais déjà si on pouvait cesser totalement la déforestation, parce qu'à ce rythme, ça va être vite plié.

Après, c'est certain que la monoculture d'arbre, ça sert surtout à nous donner bonne conscience tout en continuant à foutre le Bronx.

@pyg

@im @Bristow_69

Ha mais on est d'accord, hein
Je dis pas que c'est ça qu'il faut faire, je dis que je cherchais un article qui disait que la reforestation était un moyen peu coûteux, accessible et efficace (il a été critiqué depuis)

C'est juste qu'en tombant sur la page de news du Guardian, ça m'a filé le cafard.

@Bristow_69 @pyg Oui, il me semblait bien aussi mais comme dit PYG c'est bien le coût qui est relevé ici.

@pyg

J'imagine que l'agroforesterie est également une solution ?
(avec l'agro-sylvo-pastoralisme ?)

Mais les écosystèmes complexes, s'ils sont globalement plus productifs, sont complexes à rendre productifs et donc renforcent le pouvoir relatif du travail sur celui du capital, quand la simplification (déforestation, monoculture) permet de rendre le capital tout-puissant.

@lienrag @pyg pour info une partie de ma thèse de doctorat portait sur la plantation de ceintures forestières du Texas au Canada, pour lutter contre la sécheresse dans les grandes plaines. Premier projet capable a cette échelle de changer le climat sur un continent. On est fin des années 1930. On sait depuis treeees longtemps l'impact des activités humaines sur le changement climatique. À l'échelle des usa, notamment, la protection des parcs nationaux a eu un effet décisif

@Framatophe

C'est pas sur le corridor des bisons ça ?
Quel a été l'impact de leur disparition sur ces écosystèmes ?

@pyg

@lienrag @pyg impact énorme : remplacement par de l'élevage bovin et agriculture intensive. Les bisons avaient un rôle d'équilibre dans les plaines composées d'herbes haute + racines courte et herbes rases + racines étendues, surtout dans le coin des Grasslands (le nom est évocateur). Le déséquilibre de ce mixte + agriculture a causé le dust bowl.

@lienrag @pyg (Aujourd'hui l'érosion des sols est une catastrophe planétaire en germe : on parle d'un dust bowl chinois depuis qq années, idem en Europe (Pologne). La reforestation n'est qu'un remède parmis d'autres. Les américains ont réussi à calmer le jeu en créant sous F Roosevelt d grands programmes de conservation. Il n'y a pas de secret: il faut changer de modèle agricole, point.

@Framatophe

Merci.
Il te reste des références précises sur ce sujet ?
Cela m'intéresse.

Par ailleurs combien de temps ont duré les grandes migrations de bison ?
C'est très ancien ou c'est lié à la dépopulation humaine née du génocide (essentiellement via les maladies pour une zone rentrée tardivement en contact je suppose) ?

@pyg Et moi, et moi, et moi? Ou 8 milliardaires à la con qui dépensent des tonnes de CO₂ pour 10 minutes de plaisir et investissent dans la destruction de la planète le reste de l'année?

Le plus étonnant pour la Yakoutie, c'est que c'est très au nord. Après c'est très sec dès qu'on sort de l'hiver. C'est de la toundra. Au Brésil, c'est vraiment la main de l'homme et les alertes n'arrêtent pas Bolsonaro et Musk dans la destruction volontaire de cette forêt. Il faudrait y rajouter la déforestation de forêts primaires en Asie du Sud-Est pour l'huile de palme des « biocarburants ». Et la densité et monoculture des palmeraies n'a rien à voir celle de la forêt primaire. C'est l'industrie automobile entière qu'il faut mettre à la benne.. En 1984 déjà Amos Gitaï filmait dans « Ananas » la folie destructrice des compagnies fruitières américaines. Après avoir créé les républiques bananières en Amérique centrale et conquis Hawaii, elles se sont mis à raser les forêts primaires des Philippines pour produire des champs d'ananas sur des milliers d'hectares. Ils ressemblent comme deux gouttes d'eau aux palmeraies de Borneo. On est pas en reste en France, grenier de l'Europe avec des champs de blés à perte de vue, où plus rien ne pousse autour, sinon les routes et les tas de cailloux. C'était des forêts primaires il y a 2000 ans, ça a du bien réduire avec l’industrialisation du XIXe, et le remembrement des années 1950, à achevé les haies et buissons qui bordaient les petits champs, tout en s’accommodant des bio-icides à gogo, pour compenser la protection perdue des animaux de ces haies.

On peut peut-être encore inverser les choses ? Mais ça ne sera pas sans changements politique profonds.

@pyg Oui planter permet de capter du CO2. La forêt ne produit pas plus de C02 qu'elle n'en consomme; les conditions d'exploitation de la forêt amazonienne oui > "To restore the net carbon emissions of the Amazon forest to its balance and avoid other portions of the region’s forest reaching a tipping point where massive mortality further affects resilience, we must reduce forest loss by deforestation and fires, and invest in massive landscape restoration."

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !