@pylapp dommage qu'il n'y ait pas de commentaire. Ce qu'il oublie de dire, c'est que le teletravail (TW) ce n'est pas que le confort de rester chez soi. Il y a tout un volant politique publique et économique à prendre en compte. Pour TWer correctement, il faut un local dedie : 1) qui paye ? 2) comment on fait quand il n'y a pas suffisamment de place (grandes villes...) ? Quels sont les couts annexes du TW ? Certes, les deplacements sont moindre mais il y a plus de locaux à chauffer

@pylapp un local abritant 100 personnes consommera moins que 100 avec 1 personne. Est-ce que c'est acceptable ecologiquement parlant ? Les infras publiques sont elles dimensionnees pour encaisser cette surconsommation ? Si les entreprises financent tout (mobilier, immobilier...), pourra-t-on dire que le local nous appartient ? Comment se passe alors un licenciement ? L'employe perd tout ? Devra-t-on changer de maison avec son emploi ?

@pylapp bref, je n'ai effleuré que la surface et des tonnes de questionnement apparaissent...

@jerry_wham oui, beaucoup de problématiques auxquelles répondre ; et ça se joue à tous les niveaux.

Au niveau individuel : prendre en compte les caractères de chacun

Au niveau domestique : avoir l’installation qui va bien (chaise, mobilier, pièce dédiée).

Au niveau urbain : avoir des zones de Coworking dédiées

Et à plus grand échelle même : voir le nécessiter d’en faire en fonction des flux routiers et des contraintes de tous.

Sachant aussi que chaque territoire est différent.

@jerry_wham Par exemple on peut être dans une petit ville où le besoin de télétravail se fait moins sentir.

Pas d’open space bruyant, peu de temps de trajets, l’autre moitié de son couple qui travaille pas loin facilitant l’organisation familiale... et aussi des loyaux accessibles.

@jerry_wham Dans des grandes villes, avec open spaces trop animés, les loyers exhortitants, les temps de trajets domicile/bureau importants, c’est clairement une autre histoire.

J’ai eu les deux situations ; et j’ai senti un besoin plus fort quand j’ai rejoins une grosse métropole.

@jerry_wham Après je trouve qu’il y a l’enfer grossissant des médias que le sujet qui est faux.

Toutes les boites ne peuvent proposer du télétravail, tout le monde ne peut pas en faire, tous les métiers ne sont pas autant concernés.

Ce talk explique bien je trouve la situation avec le

youtu.be/db5ulgvXJXE

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !