Suivre

Avec une association (une dizaine de membres je dirais, mais on pourra monter à une vingtaine) on utilise de manière intensive (fichiers, talk, etc) pour nos actions. On commence à être juste niveau puissance sur notre mutualisé. Pensez vous qu'on peut investir dans un serveur ? Si oui, un Rasberry PI (4 ?) est-il optimum ou ca serait un poil juste ?

· · Web · 3 · 4 · 0

Les « devices » proposées sur le site de Nextcloud utilisent des Rasp. à voir si ça peut être pertinent

Afficher le fil de discussion

@qwerty sur un Pi4 ça tourne très bien, mais ça risque d'être juste à la longue, surtout a plusieurs et c'est moins réactif qu'un vieux PC avec un SSD. J'ai jamais testé a plus de 3 personnes au niveau de talk sur un Pi...

@qwerty@framapiaf.org Faut voir, mais pour ce type d'usage j'aurais tendance à conseiller de l'Odroid, tu peux trouver des modèles un peu plus puissant que le RPi 4.
Ça va dépendre de ton budget après.

Faire attention au stockage : mettre le système sur une carte SD c'est du suicide pour l'usage que tu va en faire. Donc du coup faut un disque externe, potentiellement USB donc plus lent que du SATA.

Idem pour la RAM, est-ce que tu préfère en ajouter plus tard ou est-ce que tu préfère changer la carte ?

Niveau modèles, je conseille la
HC2 qui a un slot dédié pour un disque 2,5"/3,5", 2 Go de RAM et un SoC pas trop dégueux.

Un poil plus cher, la
N2+ qui poutre complètement le RPi4, mais sans avoir de SATA…

Si t'as (beaucoup) plus de budget, t'as l'excellente
H2+ :
- SoC x86 quad-core
- ×2 slots so-dimm pour mettre ta propre RAM (upgrade possible en cours de vie)
- ×2 slots SATA pour le stockage

Dans tous les cas faut prévoir d'acheter l'alimentation (que ce soit RPi ou Odroid), donc là dessus ça change pas grand chose.

@qwerty@framapiaf.org Cela dit je me rend compte que j'ai aucune idée des perfs fournies par ton dédié, donc y'a moyen que le RPi 4 suffise, finalement…

Dans tous les cas le conseil sur le disque externe est le plus important, j'ai vu trop de cartes SD cramer pour que tu prennes le risque d'héberger des données potentiellement importantes dessus, quand bien même ta politique de sauvegarde et restauration soit aux petits oignons.

@Darks @qwerty Je ne sais pas à quel point le Pi 4 est meilleur que le Pi 3, mais faut savoir que NextCloud sur un Pi 3 avec disque dur externe pour le stockage c’est juste inutilisable, pour une personne.

C’était terriblement lent, je parle même pas d’un usage intensif, juste pour parcourir les fichiers et afficher des aperçus, j’ai même pas essayé de l’édition collaborative ou autre.

Peut-être qu’un SSD externe aurait fait mieux, mais je doute que ça soit ce qui limitait.

Du coup je plussoie les Odroid pour ça, après difficile de juger précisément. Et faut voir les caractéristiques de votre mutualisé (qui souvent sont bien plus élevées qu’on le pense, c’est juste que si plusieurs client « demandent » masse ressources c’est plus lent, mais la majorité du temps c’est meilleur qu’un VPS).

@breizh @qwerty @Darks
Le Pi4 est un monstre de puissance face au Pi3, et c'est fort possible que la connexion USB soit le maillon faible, avant le disque dur.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !