Si quelqu'un ici saurait me donner des sources sympas m'expliquant comment on configure un serveur dédié, je suis preneur !

· Web · 4 · 7 · 0

@raph
Hi,
tout dépend de ce que tu veux faire tourner dessus…

@ClovisGauzy Dans l'idéal, si j'y arrive, ce serait une instance Pixelfed. Et mon petit site que j'ai déjà sur un mutualisé, mais tant qu'à avoir un dédié autant l'utiliser.

@raph je n'ai pas trouvé de tuto, mais j'ai un peu fouillé les sources. Du coup je peux t'accompagner un peu à défaut.

En bref, tu as deux possibilités : un setup *classique*, où tu install apache2, git, php7.1+ postgresql et les modules nécessaires, via le gestionnaire de paquet pour faire tourner ; ou alors une approche un peu plus moderne consistant à installer juste Docker et fait tourner les image de PixelFed et de Wordpress dessus.

@raph
La deuxième solution est un peu plus ardue pour un novice, mais s'avère plus facile à maintenir (à ma connaissance, PF n'a pas de système de mise-à-jour interne comme le propose WP). Tout va dépendre de ton background technique. ^^

@raph Je crains qu'il n'y ait pas "une" ressource qui couvre tout mais plutôt plein de trucs éparpillés un peu partout, chacun couvrant un bout du sujet. Déjà, ça ne sera pas pareil pour Windows et pour Unix. Ou pour un Raspberry Pi à la maison et une machine virtuelle chez Linode.

Peut-être en posant des questions ponctuelles, vous aurez des réponses qui permettront d'avancer ?

@bortzmeyer J’ai cru comprendre. Disons que j’en suis au tout début. Cet instant où j’ai besoin des bases. Des fondations. Mais même là c’est compliqué. Souvent quand je me pose des questions assez ciblées, je ne comprend pas les réponses que je trouve. Très complexe, alors que j’ai tendance à apprendre d’habitude très vite les choses.

@raph Une séries de vidéos (très bien faite) sur l'administration d'un serveur Linux : grafikart.fr/formations/serveu

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.