Mieux comprendre les tsiganes, deux ouvrage qui s'adressent autant aux collectivités, aux professionnels du social qu'aux chercheurs ou aux étudiants.

*A voir ici : partagesociolgique.frama.site/

sociopath a partagé

Le 11 novembre 2019 peu avant midi, un séisme de magnitude de 5,4 a été enregistré au Teil, à environ 10 km à l’ouest de Montélimar (Drôme). Qualifié de fort, les vibrations du séisme ont été ressenties de Lyon à Montpellier, jusqu’à Grenoble et Saint-Étienne. La centrale nucléaire de Cruas et les installations du Tricastin sont à respectivement à 15 et 25km de l’épicentre. Elles ont été conçues sur l’hypothèse d’un niveau de séisme moindre, de magnitude 5,2.

sortirdunucleaire.org/France-C

Le 11 novembre 2019 peu avant midi, un séisme de magnitude de 5,4 a été enregistré au Teil, à environ 10 km à l’ouest de Montélimar (Drôme). Qualifié de fort, les vibrations du séisme ont été ressenties de Lyon à Montpellier, jusqu’à Grenoble et Saint-Étienne. La centrale nucléaire de Cruas et les installations du Tricastin sont à respectivement à 15 et 25km de l’épicentre. Elles ont été conçues sur l’hypothèse d’un niveau de séisme moindre, de magnitude 5,2.

sortirdunucleaire.org/France-C

A Lyon, un étudiant s'immole par le feu.
Son geste est politique comme l'indique le message ci-dessous.
Et les grands médias ? Rien...

TSIGANES : LA FRONTIERE

Toujours pour mieux connaître les Tsiganes, je conseille l'article de la sociologue Claire Cossée (travaille aussi sur les inégalités de genre). Elle fait partie de cette génération de chercheur-e-s qui ont brisé des conceptions qui consistaient parfois à trop "particulariser" les Tsiganes plus qu'à comprendre la construction sociale et historique d'une frontière. Pour ceux qui aiment comprendre plutôt que juger, lisez ceci : cairn.info/revue-ethnologie-fr

TSIGANES : LA FRONTIERE

Toujours pour mieux connaître les Tsiganes, je conseille l'article de la sociologue Claire Cossée (travaille aussi sur les inégalités de genre). Elle fait partie comme quelques autres de cette génération de chercheur-e-s qui ont brisé des anciennes qui consistaient parfois à trop "particulariser" les Tsiganes plus qu'à comprendre la construction sociale et historique d'une frontière. Pour ceux qui aiment comprendre plutôt que juger, lisez ceci : cairn.info/revue-ethnologie-fr

Les Missions Tsiganes Itinérantes (MTI) : un service de prestation sociale totale ou une nouvelle frontière ?
Pour mieux comprendre certaines pratiques religieuses des Tsiganes :

journals.openedition.org/e-mig

Les préjugés sur les Roms ont des racines profondes. Quand les Roms sont considérés comme des "encombrants urbains", des "déchets humains" ou autres représentations déshumanisantes... A lire un article de Martin Olivera pour comprendre un certain racisme :
academia.edu/15013316/Insuppor

Site de partage de connaissances sociologiques. Il s'agit dans ce site d'offrir des fiches de lecture sociologique, des informations sur des publications récentes et surtout de partager ma passion pour cette discipline, faire connaître ses pratiques, analyses, critiques et réflexions.

partagesociolgique.frama.site/

A propos d'histoire d'histoire, connaissez-vous l'histoire des Tsiganes ? Elle est méconnue. Comment sont-ils arrivés jusqu'à nous ? D'où viennent-ils ? Quelles difficultés les historiens rencontrent-ils pour reconstituer cette histoire particulière ? J'ai moi-même écrit un ouvrage sur les tsiganes (blogs.mediapart.fr/lecteurfid/) mais je conseille aussi de lire cette page d'un chercheur de EHESS : laviedesidees.fr/Une-nouvelle- pour comprendre comment a été "exotisée" l'image du Tsigane dès le Moyen-Age...

Le pentecôtisme fait beaucoup débat chez les intellectuels en France. Mouvement religieux en provenance des Etats-Unis, il s'est introduit en France dans les années 30. Les Tsiganes, après-guerre, dans le contexte traumatique de la sortie des camps de concentration, ont rencontré, du moins quelques uns d'entre-uns, des pasteurs pentecôtistes. Plusieurs décennies plus tard, le mouvement évangélique tsigane a pris une considérable importance, Lisez ces livres : blogs.mediapart.fr/lecteurfid/

Les Tsiganes travaillent-ils ? Déjà nous pourrions discuter longuement des vertus de ce que l'on appelle "travail" dans notre société aliénée par l'exploitation capitaliste. Il y a autant de diversités professionnelles chez les Tsiganes en France que chez les "autres". Il y a des Tsiganes travailleurs indépendants, des Tsiganes au chômage, des Tsiganes salariés, des patrons d'entreprise, des commerçants, des artisans, et aussi d'autres qui participent aux économies mondialisées souterraines.

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