s'associe à pour fournir leur service de !

est réputé pour être l'un des meilleurs existant.

fpn.firefox.com/vpn

C'est aussi le seul VPN recommandé par la communauté de :
privacytools.io/providers/vpn/

Sur chaque réseau social il existe des comptes ou des pages, dont on ignore qui en est l'auteur, mais qui sont toujours intéressante ou drôle.
Auriez vous des exemples similaires sur Mastodon ?
Le premier exemple qui me vient en tête est le compte Degré Ier sur Twitter

Si on vous demande votre n° de tél, donnez quelque chose commençant par :

 - 01 99 00
- 02 61 91
- 03 53 01
- 04 65 71
- 05 36 49
- 06 39 98

Ces numéros ne peuvent:
- ni faire l’objet d’attribution par l’Arcep;
- ni être affectés à des utilisateurs finals;
- ni être utilisés en tant qu’identifiant de l’appelant présenté à l’appelé;
- ni être appelés par des utilisateurs finals.

😬

mamot.fr/@frg2m/10322162467074

Abonnement @wallabag annuel renouvelé !

S'il y a bien un truc que je paie avec plaisir c'est ça. C'est certainement le service que j'utilise le plus au quotidien.

Bordel : placez les espaces correctement quand vous écrivez en français !

Ça me rend fout 😡

C'est en anglais qu'on n'en met pas partout. En ANGLAIS.

J'en profite pour gueuler aussi contre la prolifération de blogs en anglais alors que les auteurs/autrices ne sont pas anglo-saxons. Franchement, l'anglais, oui. L'anglais partout : non. C'est compliqué de trouver de la doc dans la langue de molière, surtout en informatique.
Un effort, merde.

Rappel : si un journal ou un GAFAM vous propose de télécharger une app gratuite qui propose le même service que leur site web, ce n'est pas par bonté d'âme, juste qu'il est bien plus facile d'aspirer un maximum de données personnelles via une app.

Pas de mois sans alcool en janvier, l’Élysée annule l’opération

L’opération de prévention « Mois sans alcool », prévue en janvier 2020, est finalement annulée. Une décision prise par l’exécutif « sous la pression des viticulteurs ».

Comme c'est surprenant !

ouest-france.fr/sante/addictio

Hej @roipoussiere, on avait commencé à réfléchir au montage d’une instance #PeerTube il y a un moment. J’ai décroché un peu depuis (la faute à le travail).

Tu avais eu des accords de YouTubers pour publier leurs vidéos automatiquement ?

Je me pose la question ces jours-ci de monter une asso puis une instance dont seuls certains comptes (ceux des vidéastes) pourraient uploader des vidéos, ou être un miroir de leur chaîne YouTube.

sourcehut est un nouveau projet initié par Drew DeVault (notamment connu pour sway). Il s’agit d’une forge composée de différents outils connectés. sourcehut est sous licence GNU Affero General Public License. Principalement programmé en Python (avec le micro-framework Flask). L’interface Web n’utilise pas JavaScript et n’en est pas moins agréable à usiter sur différents types d’écrans.

De prime abord le service peu paraître déroutant et austère. sourcehut est composé de mini-services interconnectés (git.sr.ht pour Git, hg.sr.ht pour Mercurial, todo.sr.ht pour gérer les tickets ou issues, man.sr.ht pour la documentation, builds.sr.ht pour l’intégration continue, lists.sr.ht pour gérer des mailing lists, etc.).

La documentation de sourcehut utilise sourcehut comme par exemple pour Git ou paste. Et les annonces à propos des évolutions régulières de la plateforme se font ici via le service de mailing lists. Bref c’est déjà vraiment très complet et super efficace. sourcehut repose sur un paradigme bien différent de GitHub ou de GitLab.

Pour moi c’est vraiment la forge du hacker. De par son pragmatisme, sa souplesse et le fait qu’elle repose sur des technologies ouvertes. Mais je reviendrai là-dessus plus tard. Attention, sourcehut n’est pas pour le développeur qui compte ces followers ou stars de ces projets. Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je pense qu’un aspect un peu plus social pourrait aussi y être intégré. Mais de façon plus saine et pragmatique. Peut être simplement avec un mini-service de communication synchrone (contrairement aux emails) inter-équipe.

Une différence majeure entre sourcehut et GitHub réside dans l’usage de Git. Particulièrement le processus de contribution à des projets. Tout le monde connaît bien les pull requests. Et bien avec sourcehut c’est beaucoup plus simple. Vous travaillez localement sur votre branche de votre propre dépôt (ou fork) et vous pouvez contribuer (en upstream) simplement en envoyant un patch par email. Oui je vous entend, mais lisez la suite avant de réagir comme ça. Des milliers de contributeurs de Linux et d’autres gros projets travaillent de cette manière encore aujourd’hui. En fait Git a été conçu pour travailler de cette manière. Envoyer des patchs par email en 2019 peut paraître old school, mais pour avoir essayé je peux vous dire que c’est vraiment simple et même plus rapide que de passer par une interface Web. Dans mon cas j’ai utilisé cette extension Git qui permet d’envoyer un set de commits en upstream par email. Et une fois l’extension bien configurée, il suffit par exemple de taper git send-email HEAD~2. Qui en quelques sortes est l’équivalent d’une pull request sur GitHub. Ensuite le mainteneur peut appliquer le patch. Aussi l’avantage de l’email pour contribuer à des projets est que vous utilisez des technologies open source. Vous pouvez ainsi utiliser des clients comme Thunderbird ou KMail. Ou directement SMTP si vous utilisez le module Git send-email. Et comme on peut le voir, il est naturellement possible de discuter sur un patch soumis avant qu’une contribution soit acceptée. Comme une discussion sur GitHub. Sauf que ces discussions je peux les suivre depuis KMail et y prendre part sans ouvrir mon navigateur Web. Alors certes, j’aime beaucoup ce navigateur Web qui est Firefox. Mais ces derniers temps il est beaucoup utilisé pour interagir avec des services propriétaires. Et je trouve ceci assez ironique. Le fait qu’une bonne veille application de bureau permette finalement de communiquer en utilisant des standards, dans le cadre de contributions à des projets open source. Bon, c’est un autre sujet…

Pour finir ce que je trouve assez rigolo avec le service sourcehut (sr.ht), c’est la page pricing. C’est exactement mon esprit. Je n’ai jamais dépensé un cent pour GitHub ou GitLab alors que je contribue déjà financièrement à sourcehut. Pour l’instant à hauteur de 50 euros par an. Et si nécessaire je n’hésiterai pas à donner plus.

https://blog.cedricbonhomme.org/2019/11/07/sourcehut-la-forge-du-hacker/

Quelques comptes à suivre pour recevoir de l'actualité et de l'information :
@lesjoursfr :mastodon:
@thinkerview :peertube:
@datagueule :peertube:
@cerveauxnondisponibles :mastodon: (bienvenue)
@sympa :peertube:
@Framasoft :mastodon:
@LaQuadrature :mastodon:
@bastamag :mastodon:

(je crois que c'est mon premier #FollowFriday de ma vie :83: )

Depuis vendredi, Facebook a partiellement bloqué les pages des syndicats du raill CGT et SUD, sans aucune explication leparisien.fr/economie/sncf-fa Vous le sentez le souci de confier nos libertés à une structure centralisée sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Nous créons des monstres tout puissants et nous soumettons à leur arbitraire.

Angelo Badalamenti – Twin Peaks (1990) 

Les liens ne sont plus autorisés par l'équipe de modération du sous-reddit /r/linux.
À la place, l'équipe de modération propose d'utiliser le service d'upload de ou .

reddit.com/r/linux/comments/de

Afficher plus