Plus j'y pense, et plus j'ai l'impression que le générateur de soirées enquête que je développe sur mon temps libre pourrait être utilisé en #cours de langues d'une manière ou d'une autre.

Un peu de contexte. Il y a quelque temps, j'ai fait ça : mbodin.github.io/murder-genera C'est un programme qui créé des relations que je trouve intéressantes entre des personnages imaginaires, et je pense qu'on peut utiliser ces scénarios pour des jeux de rôle. #jdr

En particulier, j'ai cherché à créer un langage de spécification général pour créer des phrases naturelles. Et je le trouve joli. Un exemple : github.com/Mbodin/murder-gener C'est une phrase avec des trous et des annotations grammaticales : ce n'est pas une phrase d'exemple, ni une règle de grammaire, c'est entre les deux. J'ai l'impression que ça pourrait aider certains élèves dans mon genre qui aimeraient avoir un petit peu plus de clarifications grammaticales devant un exemple : comment on fait si telle personne utilise le féminin et non le masculin ? Comment on fait si l'accusatif de tel nom ne se termine pas comme les autres (j'invente) ? Etc.

Dans l'exemple, A:+pro indique qu'on veut insérer le pronom associé au joueur A, A:+cli qu'on veut insérer son pronom critique (lui / elle), etc. Je trouve ça simple et général (mais je ne suis pas linguiste donc attention). Est-ce que vous trouvez ça lisible ? Intéressant dans le contexte d'un cours ?

Un exemple de trucs qu'on pourrait faire : une leçon pour un cours de langue qui ressemblerait un petit à un projet Jupyter, mais dans un langage dédié pour des cours de langue. Je m'explique : les élèves auraient une page web constituée de paragraphes. Il y a deux types de paragraphes (dans deux couleurs différentes, disons) : certains sont dans la langue des élèves (les notes de cours, pour expliquer la leçon), les autres sont dans la langue apprise par les élèves. Certaines des phrases dans la langue apprise ont des variantes. Par exemple « Camille est une fille » pourrait avoir une version alternative « Camille est un garçon ». Si on change une phrase en sa version alternative, toutes les phrases du fichier sont mises à jour automatiquement (tous les accords mentionnant Camille, par exemple). Les élèves pourraient alors explorer les différentes possibilités du fichier et voir comment les phrases évoluent. Vous voyez l'idée ?

C'est peut-être beaucoup d'ingénierie pour pas grand chose, en vrai 😕

Suivre

@MartinShadok Ça a l'air pas mal comme idée, c'est un peu dans la veine des "explorable explanations" : explorabl.es/

@roptat Je ne connaissais pas ce site. C'est génial ! 😀
Merci du lien ! 😊

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.