Histoire de rigoler, je me suis créé une chaîne twitch. Si tout va bien je commence à diffuser le début de la construction d'une 10.0 d'ici 10 minutes. Si ça vous dit : https://twitchtv/roptwitch

Normalement il faut un compte sur la plateforme pour discuter, mais je regarde aussi le canal lfs-fr sur freenode si vous avez des questions.

Suivre

Du coup c'était ma première fois en live. C'est rigolo mais un peu triste sans interaction du public. Je compte sur vous demain ? Je reprendrai à 20h, pour entre 30 et 60 minutes, en fonction de la puissance de ma machine et du chat / irc :). Je referai un pouet 15 minutes avant.

@roptat ya une rediff ? :) c'est quelle fuseau horaire?

@Texou demain 20h heure française. Il y a bien une redif : twitch.tv/videos/732440399?fil (normalement youtube-dl fonctionne si tu préfères). J'ai parlé de ce qu'on obtient à la fin du projet et j'ai construit le premier binutils et gcc (trop long j'ai coupé avant la fin). J'ai fini la chaîne d'outils croisée en off. Demain je reprends à partir du nouveau chapitre 6, les outils temporaires.

@roptat excellent! rigolo de te réentendre après tout ce temps. Je trouve cool de faire ça pour lfs

@roptat bon hen je suis le replay. nostalgie quand tu nous tiens

@Texou heureusement ça dure que 35 minutes, tu vas pouvoir te coucher pas trop tard :p Si t'as un compte twitch, tu peux suivre la chaîne pour avoir une notif et suivre en direct, sinon je préviendrai ici quand je ferai la suite.

@roptat j'ai pas de compte non, mais je suivrai via lfs ou mastodon à l'occasion :D heureux de tavoir réentendu en tout cas

@Texou un plaisir :) hésite pas à jeter un œil au livre aussi, la méthode a un peu changé par rapport à ce que tu connais dans cette version.

@roptat je regarderai, surtout que systemd javais peu suivi

@roptat @Texou

Tu m’étonnes que c’est long GCC. J‘ai màj le mien avant d’essayer LFS 10.0. J’ai eu le malheur de vouloir faire le check ensuite, c’est encore plus laborieux ! Et en plus, j’ai dû installer d’autres paquets. Par contre, désolé mais je suis bien plus à l’aise pour faire tout ça à partir de la VO plutôt que depuis la VF.

@Arsene @roptat je pense qu'on peut virer les tests une fois acquise de l'expérience. Tant mieux si tu t'en sors en anglais, la VF est faite pour ceux moins à l'aise mais voulant tenter l'aventure quand même

@Texou @roptat

Oh, ben j’ai posté les liens vers la page de la VF sur diaspora* et Twitter dès le 1ᵉʳ septembre, c’est pas un problème.

Et aussi, pour répondre à ton autre pouet, comme tu peux le constater : je suis francophone.

@Arsene @roptat en effet :) mais un francophone bilingue, ce qui est un avantage certain

@Texou @roptat

Pas vraiment bilingue, mais je me suis toujours assez bien débrouillé pour lire l’anglais technique. Donc LFS, ça peut aller. Et puis, j’ai toujours un doute quand c’est pas la VO. 🙂

@Arsene @Texou j'ai fait une petite relecture cette semaine des premiers chapitres. Mis à part quelques phrases pas très belles et coquilles habituelles, il me semble qu'on a plutôt bien préservé le sens :) Évidemment je suis pas forcément très neutre dans mon jugement ^^

On a des retours de lecteurs qui nous disent qu'ils n'auraient jamais suivi la version anglophone, donc ça me convient. Si tu préfères la VO, libre à toi :D

@roptat @Texou Oh ben ouais, il y a déjà la difficulté de sortir du clickodrome. Alors, si en plus il faut le faire dans la langue de Shakespeare, “os court” si je puis dire.

@Arsene @roptat à la base, c'est un cours de fac, donc il est essentiel que les notions qu'il montre soient accessibles à tous, donc je trouve cool que même un francophone puisse comprendre ces sujets système

@roptat

Un petit conseil, si tu pouvais mettre la miniature de ta binette ailleurs que en bas à gauche, sur le début de la ligne du terminal, ça permettrait de la lire.

@roptat
J’avais compilé un LFS il y a quelque temps, mais je ne me souviens plus trop. Le chapitre 7 avec le chroot, c’est nouveau ? C’est de ça dont il est question sur la page de l’annonce avec « un environnement isolé du système hôte » ?

@Arsene
Oui, jusqu'à la 9.1, tous les outils temporaires étaient compilés sus le système hôte. L'idée dans cette version c'est d'éviter au maximum les problèmes en isolant la construction dans le chroot au plus tôt, avant d'utiliser le compilateur natif qui risquerait d'utiliser des trucs du système.

@Arsene
Merci ! J'ai regardé le replay pour m'assurer que j'avais pas dit trop de bêtises et je m'en suis rendu compte à ce moment là ^^"

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !