@saltimbanque il doit manquer quelques trucs pour que ce soit vraiment utilisable (sans doute bash, coreutils et un lien symbolique pour /bin), et ça demande d'avoir docker, d'importer l'image etc. alors que la première commande utilise directement les fonctionnalités du noyau pour créer le conteneur, sans aucune techno particulière derrière.

@saltimbanque
Je peux aussi créer un conteneur docker ou singularity :

guix pack -f docker icecat

(avec des options en plus)

L'intérêt par rapport à un dockerfile, c'est que c'est reproductible et inspectable. Ça préserve les informations de provenance. Dans un contexte scientifique, je peux aussi recréer un conteneur similaire mais avec quelques différences pour évaluer les résultats p. ex. Voir guix-hpc si ça t'intéresse :)

@saltimbanque c'est possible. Par exemple, je peux isoler mon navigateur :

guix environment --container --network --pure --share=$XAUTHORITY --share=/tmp/.X11-unix --share=/dev/shm --expose=/etc/machine-id --share=$PWD=~ --ad-hoc icecat coreutils -- env XAUTHORITY=$XAUTHORITY DISPLAY=$DISPLAY icecat

mais c'est pénible et le son ne fonctionne pas.

@saltimbanque @sebsauvage
ce n'est pas la même idée. Nix et Guix sont de vrais gestionnaires de paquets, à comparer plutôt à pip ou opam (oui, je suis dev de Guix, donc je suis forcément biaisé :p). Ça s'installe en tant que distro, ou que gestionnaire de paquets utilisateur. Rien à voir avec une techno à conteneur ou avec des images de base énormes. Plus le travail sur « l'amorçabilité » et la reproductibilité. Le seul point commun, c'est que les paquets sont indépendants du système hôte.

@nathan j'ai vu ton vlog sur youtube. Ça aurait été bien de le mettre sur skeptikon aussi, je pense :)

concernant peertube, il me semble qu'on peut interagir, commenter et « s'abonner » (suivre) facilement depuis n'importe où dans le fédivers, c'est pour ça que ça peut marcher : inutile de se créer plusieurs comptes. Par exemple, là j'écris depuis une instance de Mastodon, et je peux lire les commentaires venant d'autres instances.

Ballade cartographique cet après-midi. J'ai pu rajouter pas mal de détails sur . Je vais devoir repasser au cimetière pour bien noter tous les chemins existants, je crois qu'il en manque :D

Ailleurs, j'en ai profité pour corriger les adresses, ajouter des bancs, poubelles, etc.

roptat a partagé

L'application est à présent en ligne sur le store -Droid.

f-droid.org/packages/app.fedil

Cette application permet de switcher entre différentes cartes issues de l'éco-système

- accessibilité en fauteuil roulant
- méteo
- itinéraires
- pistes cyclables...

Déjà disponible en 5 langues !

C'est simple, fonctionnel et développé par @fedilab 👍

roptat a partagé

this is some incredible work:

guix.gnu.org/blog/2019/guix-re

I don't know if any other distro has a bootstrapping story this good. 120MB binary seed seems like a lot at first glance, but it used to be 250MB and apparently Debian currently needs like 550MB.

@MartinShadok Ça a l'air pas mal comme idée, c'est un peu dans la veine des "explorable explanations" : explorabl.es/

@MartinShadok
Pour le français on dirait que c'est ça : github.com/mozfr/besogne/wiki/

chaque langue a l'air d'avoir sa manière de faire.

Depuis la fusion de la branche de développement aujourd'hui, utilise un ensemble de binaires réduits à la base de son graphe de dépendance. Contrairement aux autres distributions, Guix formalise clairement les paquets binaires utilisés pour construire le reste de la distribution. Grâce à , cet ensemble a été réduit de moitié. Trop bien !

guix.gnu.org/blog/2019/guix-re

@neil
One of my computers is under guix, with efi boot. I managed to install it without any issue. I don't really see a difference with mbr, so I'm not sure what good/bad it does me ^^
@tofuwabohu

d'après ma box, un mot de passe complètement aléatoire de 36 chiffres, minuscules et majuscules, c'est d'une sécurité bof bof, alors que « Toto1234== » c'est le top du top en terme de sécu… Bon bah je rajoute les caractères spéciaux dans la génération du mot de passe, pour ce que ça change…

@neil
You should write to help-guix@gnu.org or go to irc. Someone will probably have an idea what's going on.

@foxmean
Congrats! Some of us are on the fediverse too :)

@Sapphaos
Pour le coup, cette piste est assez large, et elle n'était pas prévue pour être partagée avec les piétons. Après, le choix de ne mettre qu'une piste cyclable d'un côté, c'est sûr que c'est débile, les piétons vont la prendre pour un trottoir et c'est ce qui arrive dans la vidéo…

@grainloom
Basically, the gnu build system where you remove the configure build and test phases, and neplace the install phase?

@Bougl @unbretonaujapon
clairement pas, mais si tu me harcèles suffisamment, j'aurai peut-être implémenté quelques fonctionnalités en plus.

Afficher plus
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.