sametmax utilise framapiaf.org. Vous pouvez le/la suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
sametmax @sametmax

Stackoverflow permet maintenant de comparer les salaire stackoverflow.blog/2017/09/19/ De la France aux USA, ça double :)

· Web · 0 · 2

@stormi
Tu veux dire que les salaires vont augmenter en France ? :-p

@sametmax

@e_jambon @stormi :) En attendant faut pas être surpris qu'on a pas de bons devs en France: ils sont pas fous les bons, ils travaillent pour les ricains.

@sametmax

Et nous déclarons le WTC ( Trolls World Cup ) ouvert !

🤣

@stormi

@stormi Ca ne double pas pour autant. Et les impots baissent beaucoup.

@sametmax Alors, déjà, le coup des bons devs qui sont pas en France, merci pour moi. Et, si tu veux, on peut parler du prix de la vie en Californie. Là-bas, avec un salaire pareil, tu fais à peine partie de la classe moyenne. Ici, avec un salaire d'ingénieur, tu fais partie des 20% des français les mieux payés.
@stormi

@sametmax On peyt aussi parler aussi du fait que l'impôt est faible mais que l'infrastructure routier est à chier, que les fournisseurs internet sont en situation de quasi-monopole avec des débits de merde, que les transports en commun sont déplorables, que l'eau et l'électricité coûtent une blinde avec des coupures régulières...
@stormi

@stormi On peut parler du fait que, quand tu te pètes un bras, tu paies 200 000€ en frais d'hôpital.
À propos, tu sais combien coûte une seule seringue d'EPO ? Plus de 1000€. Une personne atteinte d'un cancer des poumons a besoin d'une telle seringue tous les mois pour ne serait-ce que respirer. Au milieu de 3 ou 4 autres traitements du même ordre de prix.
@sametmax

@sametmax Une dernière chose : tu sais que, quand une entreprise française verse un salaire, elle en verse un deuxième du même montant à la sécu ? Tu sais à quoi ça sert ? Le chômage, l'assurance maladie et la retraite. Et c'est ce qui fait que t'as pas besoin de verser la moitié de ton salaire à un fond de pension qui va placer cet argent hasardeusement sur des marchés financiers.
@stormi

@sametmax Donc, en un sens, si : on a le même salaire en France qu'aux États-Unis. C'est juste qu'il est affect différemment. Le fait que le montant soit deux fois moindre sur la fiche de paie est une vue de l'esprit (et c'est idéologique).
Si les bons ingénieurs français se barrent aux États-Unis, c'est peut-être parce qu'ils sont traités comme des merdes par les entreprises françaises...
@stormi

@Augier @stormi Le traitement est une cause. L'absence de projets intéressant une autre. Mais tout cumulé et à protections égales (souscrites au privée aux US), tu as quand même 50% de salaire en plus.

@Augier @stormi D'abord, si tu gagnes entre 130 000 $ et 200 000 $ (salaire proposé pour moi aux US), souscrire à des organismes privés avec services équivalent me couterait environ 30000 $ tout compris. Ensuite, croire que ma génération aura droit à une retraite est complètement illusoire. On cotise, mais on pensent tous que le système ne tiendra pas.

@sametmax Le système ne tiendra pas *parce qu'il y a eu une volonté politique de le détruire pour installer un système américain*. Mais la solution *n'est pas* d'installer un système américain. La solution, c'est de recréer la sécu telle qu'elle était à l'origine. Supprimer les mutuelles et rehausser le taux de cotisation à la mesure des marges *colossales* que se font aujourd'hui les entreprises.
@stormi

@Augier Les marges sont un clair problème. Mais les 2/3 des actes médicaux que je vois autour de moi sont complètement inutiles, et coûtent une fortune à la sécu. Autant je suis un défenseur de la quotisation obligatoire, autant la manière dont c'est fait déresponsabilise complètement le citoyen. Par ailleurs pour la retraite, le système ne marche pas en cas de décroissance, et c'est un problème grave IMO, car la croissance ne peut être infinie dans un système fermé.

@sametmax Les actes médicaux inutiles ne sont de la responsabilité ni du citoyen, ni de la sécu. Ne confonds pas tout. Quand à la répartition par capitalisation, tu penses vraiment qu'elle fonctionne mieux en situation de récession que la répartition par cotisation !? Tu rêves.

@Augier Décroissance != recession. Et les actes médicaux inutiles sont la responsabilité de tous. C'est le principe de la citoyenneté. Pas de démocracie sans que le peuple exerce son pouvoir. Pas de pouvoir au peuple tant qu'il ne prend pas ses responsabilité. Et clairement un meilleur système est possible puisqu'en Alsace ils ne sont pas en déficite.

@sametmax Oui. Sauf que chuis pas médecin. C'est bien pour ça que, quand je suis malade, je vais voir le médecin...
D'ailleurs, à ce que je sais, tu n'est pas médecin non plus. Donc tu n'es pas vraiment en mesure de juger quel acte médical est un gaspillage ou pas...

@Augier Si je le suis. II n'y a pas besoin d'être un expert en tout pour prendre des décisions du quotidien, heureusement. Si tu as mal à la gorges, les chances que tu ais une maladie nécessitant d'aller voir un médecin sont très, très faible. 99% du temps, il va te prescrire des anti-inflammatoires, et autres produits qui ne te feront en aucun cas guérir plus vite. T'inquiète, si tu as un cancer de la gorges, tu le confondra pas avec une angine, medecin ou pas, tu sauras qu'il faut consulter.

@sametmax T'en sais quoi ? T'as déjà eu un cancer de la gorge ? Mon père est mort d'une cancer des poumons, lui. Pendant des mois, les médecins lui ont dit que c'était juste une pneumonie. Si eux, qui ont fait 10 ans d'études, on pu se planter à ce point, toi, t'es qui pour affirmer qu'ils font mal leur boulot ?

@Augier C'est simple, si une maladie dure plus de 2 semaines, tu consultes. Sinon, y a rien à faire. Les maladies mortelles durent des mois, et 2 semaines d'attente ne diminue pas tes chances de guérisons. Aucun besoin d'expértise, de la simple stat. Tu m'as l'air très coléreux comme personne. La colère est le signe des personnes intolérantes qui manquent d'ouverture d'esprit. Bizarre pour quelqu'un qui prone le social. Au revoir.

@sametmax Je ne suis pas colérique. Je connais mon sujet. Et j'en ai marre d'entendre la glorification du modèle privé américain. Ce modèle est pourri jusqu'à l'os. Il laisse des gens mourir de maladies douloureuses parce qu'elle n'ont pas trouvé à se soumettre à un propriétaire lucratif. C'est un système inégalitaire qui ne profite qu'aux rentiers. Et ce serait une catastrophe de le mettre en place en France.

@sametmax Par ailleurs, tu fais une énorme erreur sur la nature de la croissance du PIB. La croissance du PIB ne signifie pas qu'un pays *produit plus de richesse*, mais que *la monnaie circule plus vite*. Alors, oui, une des manières de faire circuler la monnaie plus vite, c'est de créer plus de richesse. Ce n'est pas la seule. Une autre manière, c'est... La sécurité sociale (ou tout autre système de réparation des richesses)

@sametmax Tu remarques d'ailleurs que la France est le pays dont le PIB a le moins chuté pendant la crise de 2008. Merci la sécu...

@Augier @stormi Pour 10% de ton salaire, tu as une mutuelle privée qui couvre tout ça. Mais beaucoup de boite te paie le double du salaire français ET incluent la mutelle. Ca n'explique pas l'immense différence de salaire. La différence s'explique par le dynamisme de l'industrie et la volonté d'attirer les profiles intéressant. A l'inverse ceux qui travaillent au salaire minimum aux US l'ont dans le cul. Mais c'est un débat très large. Visiblement qui te fait beaucoup tiquer.

@sametmax Les mutuelles américaines ne couvrent pas ce que couvre la sécu. Aux États-Unis, les dépenses de santé représentent 18% du PIB. En France, elles en représentent 12%. Le système américain est structurellement inefficient en plus d'être inégalitaire.

Quant aux grèves, c'est peut-être parce que tout le travail des gouvernements depuis 40 ont eu pour seule préoccupations que d'installer en France le système américain...
@stormi

@Augier @stormi Ca dépend celles que tu prends. A ce niveau de salaire, les mutuelles sont excellentes. Mais oui, c'est parfaitement inégalitaire. En revanche le système Français à un autre travers: il génère un gaspillage intolérable pour lequel on paie un prix exorbitant. Par ailleurs, non, les grèves en France sont surtout lancées par ceux qui ont le plus de privilèges. On voit pas souvent les gens qui font les 3/8 en grève, mais par contre ceux qui ont la sécurité de l'emploi y sont souvent.

@sametmax C'est faux. C'est parfaitement faux. La sécu ne génère pas de gaspillage. Elle tient d'ailleurs encore suprenamment bien pour les attaques qu'elle a subit. Encore une fois : 18% du PIB contre 12%. Pour un système qui est plus égalitaire. La répartition par capitalisation génère des gaspillages colossaux. Les frais de marketing, par exemple. Tu le paies, ça, quand tu paies ta mutuelle. La sécu n'a pas ce genre de frais.

@Augier @stormi Tu veux qu'on te retire du thread ?

Dans tous les cas la taille max des toots est plus propice à ce genre de discussion que tweeter. Mais je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose.

@sametmax @Augier Oui je veux bien, ça me fera moins de mails :)

@Augier @stormi Bien sur rien n'est parfait. Et en France l'entreprenariat est en panne, les projets sont freezés de mai à septembre, les greves diverses interromptent tout, la notion de service part à la poubelle, rien est négociable, on croule sous la paperasse, l'industry du média release tout artificiellement plus tard, tout transport coute une blinde, les syndicats bloquent tout, les salaires sont gelés, les embauches limitées, virer un boulet est un challenge...

@sametmax En brut ou en net?
Le salaire socialisé n'existe quasiment pas aux USA...