Suivre

Hahaha!
Maintenant qu'il y a des rumeurs de rachat de Github par Microsoft, internet est en train de se rendre compte que la centralisation, C'EST MAL.

Boulets.

@sebsauvage Il ne s’en est pas rendu compte à l’époque de SourceForge, avant de tout migrer sur GitHub ?

@aruban35mm
C'est ça qui est fou ! C'est comme si on avait pas déjà vécu une sacré merde avec SourceForge !

@sebsauvage
S'il faut ça pour les faire réagir... Ça va p'tet changer les choses cette fois...
@aruban35mm

@jared
J'en doute.
Tout le monde va se ruer sur le prochain Github.
@aruban35mm

@sebsauvage @jared On dit que l’Internet n’oublie jamais, mais je pense qu’il a plutôt une mémoire sélective.

@sebsauvage J'en doutes pas, je sais que ce sera pas le cas.

Quand skype (qui était déjà privateur et plus ou moins centralisé) a été racheté par M$ qui l'a centralisé plus, a breveté un système d'écoute dédie, puis un introduit la pub, les gens sont restés sur skype jusqu'a l'arrive d'une autre bouse privatrice centralisée, discord… enfin du privateur mais fait en pompant pleins de projets libres et en les collant ensemble -_-

@jared @aruban35mm

@sebsauvage Quand des clowns marketteux incompétents, pourris gattés et fans des GAFAM++ ont pris la tête de mozilla, un tas de gens ont dit que les devs de mozilla sont incompétents et que la solution est de… migrer vers chrome.

Soit les gens sont sacréments cons, soit les merdes privatrices centralisés sont capables d'exploits hors norme pour manipuler et piéger les utilisateurs… Même le RGPD est devenu leurs argument marketing

@jared @aruban35mm

@devnull

@sebsauvage @jared @aruban35mm

Un mélange des deux. Connerie des gens + gros moyen des entreprises privatrices pour enchaîner leurs utilisateurs, leur matière première.

Quand cette société se sera effondrée sur elle-même, alors seulement le discours critique sera audible par le public. Et ils se demanderont benoîtement comment de telles aberrations étaient possibles.

"Qu'est-ce qu'on était cons alors ?!" - 20XX, le péquin lambda.

@jared

@sebsauvage @aruban35mm
Au moins avec git c'est facile de migrer l'historique des sources. Je ne sais pas si il y a dans github une fonctionnalité d'export du suivi des bugs et des pull requests (avec leurs commentaires)

@sebsauvage ca va faire comme cyanogen ou mysql, tout le monde va se barrer ailleurs ...

@sebsauvage Je me suis demandé si les gens comprendraient un jour.

En tout cas 🍿, ha ben non, c’est le matin alors je vais aller chercher les 🥐

mastodon.etalab.gouv.fr/@DaD/1

@sebsauvage Moi, j'aime pas qu'il faille en arriver aux dangers annoncés pour que les gens comprennent (ou envisagent de...)

@sebsauvage Est-ce que ce sont tous les développeurs qui se rendent comptent que c'est mauvais ou seulement une petite partie ? Parce qu'on a aussi le risque qu'une grande partie s'en fiche et que GitHub reste la plateforme principale après le rachat par Microsoft (s'il a lieu).

Après, GitLab, en tant qu'alternative est à priori de monter peu à peu, aussi bien directement chez GitLab qu'en auto-hébergé (et un peu aussi les alternatives comme Gitea).

@sebsauvage +1

A la rigueur, une copie du repo en lecture seule sur github, pour le faire connaitre / diffuser, et le repo complet + PR + issues sur une solution hébergée ailleurs.

Comme le POSSE pour les blogs
indieweb.org/POSSE

@sebsauvage Quelqu'un aurait commencé un dev activitypub sur Gitlab ? Ça et des landpages propres pour les projets sont les seuls éléments manquants à mon sens.

Il resterait peut être à gérer la réputation des projets intelligemment pour sortir des tops et de la recherche intéressants.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.