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sebsauvage @sebsauvage

Quand j'ai commencé l'informatique, l'un des premiers *vrais* jeux en 3D, c'était Stellar 7 sur Apple ][ (ci-dessous)
(youtu.be/hNCVnE3x6k4)

Et là je viens de faire une capture d'écran de Portal 2 sur un PC portable qu'on m'a prêté.

C'est absolument dingue l'évolution entre ces images. 🤩

J'ose à peine imaginer ce que ça donnera dans 10 ans...

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@Azlux
oui il est déjà plus trop récent ^^

@sebsauvage Le problème c'est que les graphismes, c'est du diminishing returns :(

Passer de 10 polygones à 100 ça change tout, 100 à 1000 c'est déjà beaucoup moins impressionant.

Après les deux technos qui ont l'air d'avoir du potentiel, c'est le raycasting en temps réel pour de l'éclairage réailiste, et l'utilisation de réseaux de neurones pour des effets full screen en post processing.

@aearil
C'est clair qu'il y a d'autres pistes à explorer !

@sebsauvage @aearil après sur ces dix dernières années… bha ça n'a pas non plus tout révolutionné.
Compare crysis 1 à pubg.

Bha. Heuu.
Ouai ça s'est un peu amélioré mais pas tant que ça.

Le raytracing pourrait clairement changer la donne mais toujours rien de concret après toutes ces années…

@lord @sebsauvage Oui alors euh, Crysis ça a été le benchmark graphique pendant presque une dizaine d'année, lors de sa sortie à peu près aucun matériel n'était capable de le faire tourner au max.

Tu ne peux pas comparer ça à PUBG qui a été fait à l'arrache avec un moteur grand public.

Une comparaison plus réaliste serait The Witcher 3 ou n'importe quel jeu Frostbite récent (Battlefront, Battlefield).

@aearil @lord @sebsauvage Ou alors God of War (PS4), probablement le plus beau jeu sur console (et PC ?) qui existe actuellement : gallery.vuilleumier.tv/?dir=Sc 🤩