sebsauvage utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
sebsauvage @sebsauvage
Suivre

@Mozilla

C'est EXACTEMENT le truc qu'essaient de nous fourguer les Google, Microsoft et autres spotify qui nous enferme dans notre bulle depuis des années.

C'est EXACTEMENT le genre de chose que je ne veux pas de Mozilla: Qu'un logiciel décide de ce qui devrait nous intéresser.

ALLEZ.
VOUS.
FAIRE.
FOUTRE.

· Web · 18 · 10

@dada @Mozilla

Sur ce sujet ? Oui totalement.

C'est aussi à ça que jouent Facebook et Twitter: Ils choisissent de te montrer ce qu'ils pensent t'intéresser.

Au final, c'est juste de la manipulation déguisée. Même avec les meilleurs intentions du monde.

@dada @Mozilla

Même de la part de Mozilla, c'est de la manipulation, même s'ils n'en ont pas conscience.

Les algorithmes ne sont pas neutres, ils contiennent les biais de leur créateur.

Je ne suis pas intéressé par les biais psychologiques des employés de Mozilla.

@dada @Mozilla

On en arrive à point où l'installation de Firefox se compare à celle de Windows: On installe, et puis on coupe plein de choses (error reporting, télémétrie, pocket, protection contre les sites malveillants made in Google, pre-fetching...)

@sebsauvage @Mozilla @dada
Tiens d'ailleurs, t'avait pas fait une page avec un résumé de toutes les merdes à dégager quelque part sur ton wiki? Je pensait me faire un user.js avec tout ça histoire de faire une config rapide de mes machines...

@sebsauvage @dada @Mozilla complètement d accord. Ça me saoule aussi de faire ça maintenant avec FF

@sebsauvage @dada @Mozilla

D'où le Ie paquet #Debian de #Firefox qui enlève tous ces trucs par défaut :p

Et dire que Debian se faisait taper dessus au départ...

@tuxicoman @sebsauvage @dada @Mozilla What ? Attendez, ce truc va pas être activé par défaut quand même O__o ?! Je croyais que c'était une extension ???

@sebsauvage @dada @Mozilla des employés de laserlike.com, plus spécifiquement. C'est une collaborations entre eux

Autre drapeau rouge est le fait que le sujet de la confidentialité n'est jamais cité par aucun de leurs articles, soit ce de @mozilla, soi ce de Laserlike

Avec les derniers incidents de leur part, ça fait penser aux motivations de @mozilla, malheureusement

@sebsauvage @Mozilla

J'ai réagi de la même façon il y a un mois (avec des arguments moins convaincants que les tiens),
framapiaf.org/@Reka/1002760370

@Reka @sebsauvage @Mozilla et ça c'est rien.
Aller voir sur peertube de passageenseine la vidéos à environ intitulée "est-ce qu'un panda roux à le droit à une vie privée" (pas trop sur du nom), des arguments, il y en a…

@sebsauvage @Mozilla j'ai réagi de manière à peu près pareille : je trouve que Mozilla est en train de mal tourner depuis quelques années, et ce depuis l'arrivée des contenus sponsorisés...
Au point que je suis en train de tester d'autres navigateurs (actuellement Brave)

@Deuchnord @sebsauvage Entre ça et le fait de simplement envisager de faire transiter toutes les requêtes DNS par CloudFlare dans les actuelles Nightly (avant que ces dernières ne deviennent la future stable du moment ?)… Il est impressionnant, votre stock de “encore une toute dernière chance : à la prochaine connerie, ciao car je ne te reconnais plus, Firefox !”

@Deuchnord @sebsauvage En même temps, je reconnais que c’est dur de devoir choisir entre la peste (Mozilla qui se GAFAMise et adopte tous les travers de ces derniers pour espérer grapiller quelques % de parts de marché, quitte à trahir ses partisans de la première heure qui ont pourtant fait son succès) et le choléra (hormis Edge et Safari, il n’y a plus que des navigateurs carburant à Blink et basés sur Chromium, donc du made in Google)…

@TritTriton @sebsauvage je mentirais si je disais que tu te trompes sur le stock de "entre une toute dernière chance"... J'avoue que ça me fait profondément chier de voir Mozilla prendre cette direction, et avoir si peu d'alternatives vraiment intéressante...
Le pire, c'est que j'aime beaucoup Firefox Quantum, donc m'en séparer est très douloureux... 😢

@Deuchnord Oui, depuis l’histoire Cloudflare, j’aurais peut-être plus dû t’inclure… Considère que c’était plus général et adressé à ceux qui, comme @sebsauvage ou Timo (qui n’a plus de compte ici), qui en ont un, de stock de ce type (pas la 1ère fois que je lis qu’au prochain scandale touchant la vie privée des utilisateurs, ils ragequittent le panda roux). Dernière en date de Timo :
lehollandaisvolant.net/?mode=l

@Deuchnord chez Brave, tout est hébergé sur des serveurs Amazon. @sebsauvage @Mozilla

@Deuchnord attends, j'ai vu passer la source hier. Je cherche. @sebsauvage @Mozilla

@Deuchnord ça semble être une légère exagération du posteur mais ca reste peut-être problématique. framapiaf.org/@Privatech/10051 @sebsauvage @Mozilla

@sebsauvage
@Mozilla
Moi aussi je n'ai absolument pas besoins de recommandation, je suis libre de mes choix, j'ais choisi Firefox pour etre libre.

@sebsauvage Malgré mon accord total avec toi, je dois dire que ces recommandations m'ont permis d'en apprendre sur tellement de sujets. Sujets que je n'aurai pas forcément pensé à étudier. Malgré tout, je sais trop qu'on peut rester bloqué dans notre zone de confort intellectuelle à causes d'elles. Il faut savoir faire preuve d'auto-défense intellectuelle pour ne pas tomber dedans, à mon humble avis. Tout ça force mon indécision face à ce genre de pratiques.

@sebsauvage @Mozilla @marnic @TritTriton
@Deuchnord @Reka
@jybz
@tuxicoman @JustineSC9 @Atrealis @dada

A un moment où à un autre cela deviendra nécessaire pourtant pour gérer la masse d'informations produites, mais il est indispensable que cela soit en licence libre et paramétrable par l'utilisateur (et oui je sais que le problème c'est le jeu de données, ça rend les choses plus compliquées mais le principe reste le même).