Suivre

Un petit rappel de la loi concernant le droit de filmer des policiers dans l’exercice de leur fonction.

Circulaire n°2008-8433 du 23 décembre 2008

TL;DR: Vous avez le droit de filmer, sauf cas particuliers (ex:anti-terrorisme).
Ils n'ont le droit ni de vous interdire de filmer, ni de vous interpeller pour cette raison, ni de vous confisquer le matériel, ni de vous interdire la diffusion.

@sebsauvage

Attention quand même, la diffusion peut aboutir à des poursuites si elle a porté préjudice aux policiers (et ces gens-là sont sérieusement de mauvaise foi et de plus généralement appuyés par la justice quand il s'agit de définir le préjudice).

@sebsauvage il y a bien longtemps en 1998 je pense, je filmais la route avec mon caméscope et nous nous sommes fais flasher par un radar mobile. Le policier s'est aperçu de ma caméra et m'a fait effacer la vidéo. la circulaire date de 2008, bon à savoir.

@sebsauvage
Étant donné les événements récents, il devient important de bien connaître ce droit, et de ne pas hésiter à en user. (Jusqu'à ce que cette circulaire soit abrogée)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.