@sebsauvage

Je profite de ton pouet pour rappeler l'adresse de l'observatoire des inégalités : inegalites.fr/

:)

@sebsauvage : "Mais n'allez pas croire qu'il y a un lien entre ces deux images!"

Plus sérieusement, c'est quand même hallucinant que ça ne pose pas plus de questions. Dans la rue, allez!

@Artanux

@sebsauvage

Ben merde alors... et ça ruisselle pas ?
On nous aurait menti ?

@f : C'est UN SCANDALE !

"Oh! Regardez, Mélenchon est tout rouge!"

(Et tout le monde regarde ailleurs...)

@sebsauvage

@sebsauvage « les vases communicants », ou « le ruissellement vers le haut ».

@sebsauvage C'est logique : plus il y a de riches, plus il y a de pauvres.

@sebsauvage Parmi ces millionaires, peut-on compter aussi les gagnants de loteries aux grosses cagnottes ?

@sebsauvage ON EST PRESQUE LES CHAMPIONS, ON EST, ON EST, ON EST VRAIMENT DES COOOOOOOONS

@croc
« nous serions donc responsable de notre propre disparition »

Faut pas déconner non plus. Moi j'y suis pour rien, tout comme la plus grande majorité d'entre nous. Ce qui pose souci c'est le mode de production capitaliste. Mais je ne vois pas la Nasa prononcer ce genre de « gros mots » publiquement.

#capitalocène

@sebsauvage

@sebsauvage On notera que "Ce rapport intègre dans ses calculs les avoirs financiers et le patrimoine immobilier, et ne prend pas en compte les éventuelles dettes" et que donc il suffit d'emprunter 1,1 million et d'acheter un appartement parisien pour être proclamé "millionnaire" ce qui n'a aucun sens.
Du coup, il n'y a pas probablement pas 2 millions de foyers dont le patrimoine réel, net de dettes, dépasse le million d'euros...

@PierreCol Certes. Mais "il suffit d'emprunter 1,1 millions", ahem... comment dire.. c'est pas donné à tout le monde non plus. Quand tu t'endettes sur 20 ans pour payer ta baraque, c'est pas un crédit à 1M non plus... 'fin pas moi en tout cas. @sebsauvage

@SammyFisherJr
Sauf si tu as acheté un appart' avant la flambée des prix. Ou que tubas herité d'une maison ouvrière qui ne valait rien il y a 50 ans et se retrouve maintenant en pleine zone de spéculation immobilière.

@PierreCol @sebsauvage

@ordinarylava @SammyFisherJr @sebsauvage
Exactement. La valeur de mon appartement lyonnais, acheté 410.000 euros en 2003, a quasiment triplé depuis... ce qui n'a aucun sens. C'est le résultat de la spéculation.
Rappel graphique sur les prix de l'immobilier comparés au revenu disponible des ménages à Paris, Lyon et dans le reste de la France :

@PierreCol @ordinarylava @SammyFisherJr @sebsauvage Ce genre d’articles c’est aussi pipeau que celui qui dit que 26 personnes possèdent la moitié des richesses du monde. Qd on compte la fortune d’un riche on compte l’ensemble de son patrimoine et l’ensemble de ses actifs financiers (et volatils), on ne fait pas ça pour une personne « normale ». C’est malhonnête....
Attention je maintiens que le capitalisme financier sous sa forme actuelle demeure une saloperie

@PierreCol
Et là, tu te dis que ton appart n'a pas triplé de surface. L'IFI te guette...
Très bien cette statistique rapportée au revenu disponible.
L'un des biais des statistiques sur les transactions est que leur nombre est supérieur en zone tendues. Du coup, cela a tendance tire la stat vers le haut.

@ordinarylava @SammyFisherJr @sebsauvage

@sebsauvage
Et les éditorialistes, économistes libéraux et les macronistes n'ont rien de mieux a dire que 'la redistribution ne résoudra rien', 'faut fluidifier et assouplir le travail.'.

@sebsauvage c'est biblique ! "Les riches deviendront plus riche, les pauvres plus pauvre"

Sans protectionisme la redistribution est inutile. Dans un monde mondialisé la redistribution est un frein à la croissance.
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.