Suivre

Les fêtes approchent !
Vous allez sûrement être mis à contribution pour dépanner un PC sous Windows 🤮

Voici une checklist de Timo pour être plus efficace:

lehollandaisvolant.net/?mode=l

@sebsauvage ça a déjà commencé, mon père m'a appelé hier pour ce problème : answers.microsoft.com/en-us/in

(à la différence que son client mail est, grâce à moi, Thunderbird, et non l'immonde truc fourni avec W10)

@sebsauvage un bémol sur ccleaner qui a perdu toute crédibilité depuis la découverte du malware intégré.

@Tbarnouin @sebsauvage @krop Mouais… Ces outils font plus de dégâts qu’autre chose. Bannir tous ces utilitaires “d’optimisation” n’est pas une mauvaise idée (surtout, ne JAMAIS utiliser le “nettoyeur de Registre” !!!)…
Un défragmenteur ? Windows fait déjà ça de manière automatique (et un TRIM si SSD) en arrière-plan depuis Vista. On n’est plus sous cette antiquité d‘XP !
Idem pour le fichier d’échange : Windows sait mieux le gérer que vous, foutez-lui la paix.

@TritTriton @Tbarnouin @krop

Défragmenteur, antivirus, fichier d'échange: Oui, il vaut mieux laisser faire Windows plutôt que de faire des conneries et ajouter des logiciels qui vont alourdir. 👍

Certains son foireux ("optimiseurs de mémoire" ou "défragmenteurs de base de registre"), mais il y a quand même des choses à faire (ne serait-ce que ce stupide dossier de fichiers temporaires que Windows ne vide jamais.)

@TritTriton @Tbarnouin @krop

(Il n'est pas rare que je trouve des machines avec 5 à 9 Go de fichiers inutiles dedans.)

@sebsauvage @krop @Tbarnouin @TritTriton Les craps cleaners en général sont à bannir sauf s'ils sont utilisés par des personnes comprenant exactement ce qu'ils font (c'est rare les gens comme ça). Le registre peut être nettoyé à condition que ce soit 100% contrôlé, et par ça je veux dire, pas de "select all", mais comprendre ce qu'on va cocher puis supprimer. Même chose pour AppData. PS : Je n'ai pas de Windows à la maison, à part en qcow2 car ça peut dépanner parfois.

@sebsauvage @Tbarnouin @krop Pour ça, il y a le Nettoyeur de disques natif qui fait tout le boulot, sans risque de casser l’OS (surtout si on lui demande pas de regarder aussi les fichiers système). À noter que dans la dernière version 1809, il propose cependant de vider le dossier “Téléchargements” : méfiez-vous si vous avez laissé des trucs importants dedans !

@sebsauvage @TritTriton @krop c'était surtout pour installer /desinstaller des logiciels en masse ça est intéressant. Puis desinstaller les bloatware, y en a de plus en plus.
Après oui BleachBit vire souvent 5 à 10GO de bordel dès que je le lance sur un Windows, c'est bien que ça sert à quelque chose..

@Tbarnouin @sebsauvage @krop Ça sert VRAIMENT, ou ça donne l’ILLUSION de servir ? À cause de son code fermé, AUCUN outil tiers ne PEUT dire de manière FIABLE ce qui est VRAIMENT inutile ou pas.

Bizarrement, c’est pratiquement TOUJOURS après usage de ces pseudo-outils que les gens viennent chercher de l’aide parce que Windows est cassé. Alors que ceux qui ne les utilisent pas ont toujours un OS qui marche comme au premier jour (plus de “Winrot” depuis Vista). Curieux, non ? Ou pas… 🤔

@TritTriton @sebsauvage @krop
Pas franchement convaincu... 10GO de moins sur un DD c'est toujours ça de pris. Et j'ai jamais cassé un OS en supprimant du cache ou des fichiers temporaires. Y a bien d'autres manières de casser Windows...
Mais je suis d'accord sur un point, on ne saura jamais ce qui est inutile ou pas.

@Tbarnouin @sebsauvage @krop Je parlais pas du cache ou des fichiers temporaires. Ça, oui, ça peut être giclé sans problème.

Je parlais de ce qui est de “virer les clefs du Registre orphelines” (aucun impact sur les perfs, donc OSEF), car la détection vire parfois des faux positifs (ouille !), défragmenter ce même Registre (inutile aussi) et autres manips hasardeuses du genre.

@sebsauvage Moi, ça va : aucun des PC principaux ne tourne encore sous Windows (enfin, ce n’est plus l’OS principal depuis longtemps). Et je gère pas le portable de ma grand-mère car, pour une raison aussi étrange qu’elle me met hors de moi, elle a la trouille que je casse tout ou que je lui efface des choses (justement parce qu’elle sait que je sais comment utiliser un OS).

@sebsauvage Pas besoin des fêtes, malheureusement...
Merci pour cet article, je le garde précieusement !

@sebsauvage merci du lien... je vais le refiler à des potes...

mais pour ma part, ça fait environ 15 ans que je refuse catégoriquement de dépanner toute machine qui tourne sous windows 😂
ça m'évite bien des soucis...
à moins que ce soit pour y installer une distri linux... (à condition que l'utilisateur ait déjà fait un backup lui-même avant)

@sedunois
Tiens une question: Est-ce que Microsoft a eu l'intelligence de désactiver le défragmenteurs sur les SSD ?

@sebsauvage
Très bonne question à laquelle je ne saurais malheureusement pas te répondre 😂

@sedunois
Oui et non.
C'est le même programme, sauf que s'il détecte un SSD, il va lancer un Trim manuel sur le disque.
@sebsauvage

@sebsauvage mouais tous ces logiciels ne valent rien face à une petite clé bootable linux. 😂

@sebsauvage
Merci pour le lien, ça peut toujours servir, même si en moment, je suis tranquille de ce côté.

@sebsauvage Globalement OK, mais oubliez CCleaner qui est inutile et plantogène.

@sebsauvage J'ai résolu le problème. J'explique que je n'ai plus touché Windows depuis XP et que bon... Je suis largué quoi, je ne connais plus les windows récents et que je pourrais faire plus de mal que de bien.
Bizarrement, on me laisse tranquille 😄
Bon, j'ai aussi passé mes proches sous #GNULinux, ça aide ^^

@sebsauvage Merci pour le lien. En remplaçant windows par Linux sur les 3 PCs de mon entourage (frère, mère, belle-soeur), je suis appelé en support informatique tous les 3 ou 4 ans au lieu de tous les 3 ou 4 mois.

@yann
Tiens une question:
Pour les mises à jour, tu fais comment ?
Ils le font, tu le fais, ou tu as activé les mises à jour automatiques ?

@sebsauvage Les mises à jour sont téléchargées automatiquement, mais une fenêtre demande à l'utilisateur de les installer.

@sebsauvage Et en restant sur les versions LTS (pour Ubuntu par exemple) je fais la mise à jour tous les 2 ou 3 ans quand je vais les voir. Je leur fait aussi faire des sauvegardes sur disque externe, à ranger sous clé.

@sebsauvage
Avast ou Avira ?? Sur de vieux pc bon courage... Clamwin plutôt, non ?

@turlup1
Oui il vaut mieux laisser faire Windows defender, d'autant que des logiciels comme Avast se sont largement Nortonisés.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !