Suivre

Vinted, l'application à éviter.

Un ami a acheté par Vinted.

Pas content de la marchandise, mais aucun moyen de demander un renvoi: Il n'y a que le vendeur qui peut initier un retour. Et il doit le faire sous 5 jours.

Passé 5 jours, commande close, impossible de réclamer.

Et si vous ouvrez un litige PayPal, Vinted vous menacera de FERMER votre compte Vinted.

Évitez soigneusement cette application.

@sebsauvage Le délai de rétraction est de 14 jèours. Et y a pas de délai pour le retour d'une marchandise non conforme (défauts de fonctionnements, différences avec le produit commandé… ). Dont 5 jours, c'est illégal dans *tous* les cas, peu importe ce que les CGU prétendent. Ils sont attaquables en justice du coup…

@devnull @sebsauvage c'est de l'occasion entre particuliers c'est la règle de la vente entre particuliers qui s'applique ;)

@lpenou Je doute que l'application soit gérée par un particulier… C'est l'application qui fixé ces règles de 5 jours et retour qui peut demandé uniquement par le vendeur (Ça n'a pas de sens, à part piéger les acheteurs… C'est logiquement l'acheteur qui voit décide s'il renvoit le produit ou non, en fonction de ce qu'il constate à la/après la réception. C'est l'acheteur qui voit si le produit est défectueux ou pas, et s'il correspond à la commande aucun.

@sebsauvage

@devnull @lpenou @sebsauvage
Si le vendeur est un pro et le produit neuf tu peux demander l'application de la réglementation

Si le vendeur est particulier alors tu es restreint aux recours existant entre particuliers

@lpenou Je vois toujours pas enquoi ç justifie les conditions de cette application, notamment « le retour ne peut être demandé que par le verdeur »…

@sebsauvage

@devnull @sebsauvage ils ont un service avec des conditions ils ne sont a priori pas dans un cadre réglementé
Du moins sur cette partie là

@lpenou Du coup ils sont attaquables tant que c'est pas conforme à la loi…

@sebsauvage

@sebsauvage PayPal peut aussi menacer de fermer le compte Paypal de Vinted, donc ça vaut le coup d'insister.

@cybergrunge @sebsauvage tout à fait
Si tu as un bon historique PayPal et que tu montres bien le sérieux de ta demande

@sebsauvage

d'ailleurs, comment vinted fait pour l'aspect business? il vend des options?

@sebsauvage faut prévenir PayPal car si c’est en infraction de leurs conditions d’utilisation ils peuvent couper l’accès à vinted.

@sebsauvage dans le même genre, selon 60 millions de consommateurs, si un client achète par exemple un sac de marque puis contacte Vinted pour leur dire que c'est une contrefaçon, Vinted clôt le compte du vendeur pour vente de contrefaçon, sans autre forme de procès, il annule la vente et ne demande pas au client de rendre le sac... donc le vendeur se fait purement et simplement voler son sac, sympa, non ? :D

@sebsauvage
Merci des informations sur ces pratiques plus qu'inamissible.
Pire que le bon coin (qui ne dégage pas les escrocs même avec un dépôt de plainte !)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.