Suivre

Nous sommes en 2019, et Microsoft continue à penser que masquer les extensions de fichier dans Windows est une bonne idée.

@sebsauvage
Cela n'aide pas à la compréhension des élèves en plus.

Tout en sachant que l'OS n'est pas capable de lire les en-têtes de fichiers pour savoir de quel fichier il est question...

@Bristow_69

C'est ça qui est terrible: non seulement il le masque, mais il se base quand même sur l'extension pour choisir l'action.

On peut continuer à distribuer des pamela.jpg.exe, et tout le monde va continuer à double-cliquer dessus en pensant que c'est une image.

@sebsauvage
Et ça fait depuis 1995 qu'on se coltine cette horreur, tout ça pour ressembler va System 7 sur Mac...
@Bristow_69

@sebsauvage unpopular opinion: au moins Microsoft assume ses choix et les persistes dans le temps, très cohérent pour les utilisateurs

(Après y'a une option pour afficher les extensions, quand j'utilisais Windows je l'activait systématiquement)

@sebsauvage
Rien qu'hier soir, on me file un pc avec Wind10 pour 'dit pourquoi il est lent', et ben 1ere chose : afficher les extensions connues, je ne supporte pas de ne pas les voir ces foutues extensions. De plus si tu fais une recherche de fichiers, l'os ne te montrera pas les fichiers concernés...

@sebsauvage alors oui et non. Pour nous professionnel et passionné c'est vrai que c'est chiant. Mais pour les utilisateurs lambda que je croisent régulièrement c'est mieux de les cacher les extensions, sinon ils vont vite foutre le bordel. Combien de fois j'ai eu des appels pour des fichiers impossible à ouvrir alors qu'ils avaient juste supprimer l'extension....

@cochise @sebsauvage

Alors… oui et non 😄
Effectivement, cas cas-là arrivent parfois, mais est-ce que ce serait si de compliqué de faire comme sous Linux (au moins pour les distributions de la famille Debian), où les extensions sont toujours visibles et où elles ne sont PAS sélectionnées automatiquement par défaut (donc potentiellement effaçables) quand on veut renommer un fichier, par exemple, ou quand on veut enregistrer sous…

@alainmi11 @sebsauvage c'est le cas sous Windows, les extensions ne sont pas sélectionnés par défaut

@cochise @sebsauvage
Ah oui, quand on veut renommer, effectivement, je me suis un peu emballé. 😄

Mais pas quand on fait « enregistrer sous… », là, elle est sélectionnée avec tout le reste.

@cochise

Justement: Pourquoi le système ne détecte pas le fichier au lieu de se baser sur l'extension ?

Comme ça, pas besoin de montrer les extensions, et surtout aucun risque que l'utilisateur ouvre pamela.jpg.exe en pensant que c'est une image.

@cochise @sebsauvage Ce qui fait que c’est encore plus casse pied à voir que l’extension à été virée quand c’est caché non?
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !