Suivre

72% des américains ont répondu "non" quand on leur a demandé s'il fallait enseigner les chiffres arabes à l'école.

Cela montre une chose : le manque d'éducation et de culture est directement lié au racisme et à la haine.

Le même genre de mécanisme est à l'œuvre pour les LGBTphobies.

independent.co.uk/news/arabic-

@sebsauvage

Très curieux de savoir ce que donnerait le même sondage en Europe.

@sebsauvage 72% des sympathisants républicains pas des américains, ça reste très con mais c'est à prendre en considération

@sebsauvage

Autant je suis d’accord avec toi sur le fond, autant sur la forme, le sondage toussa, c’est quand même hyper fumeux.

Ça me rappelle le fameux sondage qui disait que 80% des américains pensent que le lait chocolaté vient des vaches marron.

C’était évidemment une grosse connerie mais ça a persisté pendant un bon moment…

@sebsauvage ça montre une deuxième chose. Le suffrage universel ne peut fonctionner qu'à la condition que les votants soient des gens éclairés par la raison et soutenus par une instruction de qualité.
Le suffrage censitaire avec un cens basé sur le niveau d'instruction pourrait être une solution... Encore faudrait-il que cette l'instruction soit qualitativement suffisante... Ce qui n'est pas la priorité des dirigeants populistes actuels, dont la position dépend de l'ignorance de leur électorat.

@Xyrop

C'est tellement ça.
Pour garder le pouvoir, il faut abrutir les masses.

C'est pas pour rien que le premier réflexe de presque tous les dictateurs, c'est de taper sur les universitaires, et sur le reste du corps enseignant ensuite.

@sebsauvage les enseignants parce qu'ils défendent l'instruction, les avocats parce qu'ils défendent les gens, les journalistes parce qu'ils défendent le droit de s'informer, les franc-maçons parce qu'ils défendent l'esprit critique, les sonneurs d'alerte et hacktivistes parce qu'ils incitent les autres à se défendre, et les juifs parce qu'ils sont juifs et qu'il faut bien accuser quelqu'un d'avoir tapé sur tous les autres. Je pense qu'on a fait le tour ?

@Xyrop
Donner le pouvoir aux seules personnes qui ont un bon niveau d'éducation, c'est ce qu'on a actuellement. Ce n'est en aucune façon un gage de décisions intelligentes.
Il y a des gens qui ont plus confiance en la démocratie. Le Kratos du Demos. Dont moi 😊
@sebsauvage

@zorglubu @sebsauvage si mes souvenirs (très anciens) sont exacts, le Dème était une partie seulement de la population.

@zorglubu @sebsauvage et c'est pas donner le pouvoir aux personnes intelligentes ou pas, l'enjeu : c'est avoir des votants instruits. Et vu l'état de l'instruction publique, c'est pas gagné.

@Xyrop
Instruire les votants est un objectif louable. Sélectionner les votants parmi les plus instruits, c'est ce que réclamaient déjà les opposants à la démocratie au dix-huitième siècle.
Les conséquences d'un régime censitaire ont toujours été désastreuses.

@zorglubu @sebsauvage je ne vois pas trop le rapport. Le suffrage censitaire est basé sur un seuil de richesse et non sur un seuil d'instruction. Et qui peut légitimement juger d'un tel seuil ? L'effort d'instruction sans relâche est une condition de l'amélioration de l'humain.

@Xyrop
Ce qui nous ramène à bien des arguments contre la démocratie de l'époque des révolutions américaine et française.

Ce que ce sondage dit, c'est que de poser des questions sans expliquer les termes et le contexte est malhonnête. C'est d'ailleurs tout l'intérêt des assemblées populaires délibératives : elles commencent par permettre à toutes et tous de s'informer correctement.

@sebsauvage

@sebsauvage
L'ignorance mène à la connerie ; la connerie a l'intolérance...

@sebsauvage
Il faut voir la dernière saison de Veep, ça parle exactement de ça !

@sebsauvage Tiens, tu n'as pas parlé des cathos?

@sebsauvage ça ne m'étonne pas. Il faut des chiffres américains sur les pavés tactiles des iPhones 😜 mais surtout les adresses IP.

@sebsauvage euh non c'est 72% des personnes affiliés au parti républicain... ça fait un paquet d'ignorants certes mais pas 72% des américains.

@zem
Oui j'ai noté mon erreur, c'est 56%.
Et 72% chez les républicains

@zem
Oui j'ai noté mon erreur (voir les réponses).
C'est 56%.

72% c'est juste les républicains

@sebsauvage Non, parce que sinon, il n’y aurait pas autant de patrons, aristos et autres CSP+ à apprécier les régimes forts qui savent faire marcher les gueux au pas.
Le classisme va souvent très bien avec le sexisme et le racisme.

La xénophobie des gueux est souvent attisée par le racisme décomplexé des élites dont il ne faut jamais oublier qu’elles se présentent comme le modèle à suivre et à désirer. Ce vers quoi il faut tendre.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.