Suivre

Mort de rire.
Panne hier chez Google.
Du coup, problème chez Snapchat, Discord et chez Apple (iCloud). C'est beau les services qui tournent à fond en cloud en dépendant tous les uns des autres.

Plus drôle: Certains utilisateurs de Nest n'ont pas pu utiliser leur thermostat,leur air conditionné,leur caméra et leur serrure.
Y'a une panne chez Google, tu peux plus rentrer chez toi.
C'est trop cool les maisons connectées.
Comme je suis impatient que ça se généralise ! (non)

fastcompany.com/90358396/that-

@sebsauvage est-ce qu'ils utiliseraient tous les DNS de google? 😞

@made_2001

Oh non !
C'est plus simple que ça:

Par exemple, tous les fichiers stockées par les utilisateurs d'iCloud d'Apple sont en réalité stockés chez Google.

Voilà.

@sebsauvage j'ai quand même des doutes quant au fait que google héberge les fichiers iCloud (je me trompe peut-être). Puis ça n'explique pas vraiment les soucis de nest, snapchat,... alors que les DNS le pourraient.
Enfin c'est mon hypothèse !

@sebsauvage erreur de redondance cyclique 😂

Et ceux qui prennent du pour ne pas être chez ou sur doivent s'en mordre les doigts !

vive !

@made_2001
C'est bien pour ça que l'auto-hébergement a aussi du sens.

X qui dépend de Y qui dépend de Z.
Si l'un de maillons de la chaîne tombe, c'est tout qui tombe.
Et même les plus gros tombent (Google, Microsoft...)

(Il n'y a qu'à voir le bordel que ça a été quand un CDN javascript est tombé: adieu Facebook, NewYork Times, etc.)

Si je m'auto-héberge, il n'y a qu'un seul élément à risque: La machine qui héberge (et éventuellement sa connexion).

@made_2001
Il faut distinguer les prestations qu'offre une entreprise aux particuliers (google drive) de ses prestations pour les entreprises (google cloud engine).

J'ose espérer que google fout pas son nez dans GCE, mais je me fait aucune illusion qu'ils se délectent de Google Drive.
@sebsauvage
@sebsauvage
Pour snapchat and co. C'est pas spécialement choquant.

Ils seraient chez X, X plante bha ils sont hs.
Devenir hébergeur n'est pas le même métier qu'être fournisseur de service…

@sebsauvage Pfff. Ya 10-15 ans je rêvais de domotique (je fantasmais sur la maison du roman "Le principe du loup-garou"). Maintenant je fuis l'idée comme la peste. Quelle tristesse.

@lamecarlate @sebsauvage

Tu peux faire de la et être auto-hébergé, c'est ce que je fais avec . C'est installé chez moi, sur un , pas de cloud derrière, pas de service nécessaire, à part de l'électricité 😋

Perso, j'attends une panne mondiale de plusieurs jours chez pour faire réagir les utilisateurs...

@Bristow_69 Yep, je sais que ça existe, mais j'ai pas le courage de me lancer - cependant un jour, oui, un jour :blobaww: @sebsauvage

@Bristow_69 @lamecarlate @sebsauvage Je crois me rappeler que le Nest avant Google avait eu une panne comme ça, que des gens ont découvert que ah-mince-mon-chauffage.

Et puis tout le monde a oublié en quelques jours.

Je n'ai plus d'espoir que ça soit différent. :(

@notabene @Bristow_69 @sebsauvage J'avoue que je suis de plus en plus désabusée en ce qui concerne l'informatique en général… le futur (le présent, en fait) de mon métier m'inquiète.

@Bristow_69

@lamecarlate @sebsauvage

Toutafait.... moi sous #domoticz et un #yunohost sur 2 raspberry, et hop même si ma connexion internet tombe je peux toujours ouvrir les volets. ...

@sebsauvage Ça veut aussi dire que si internet tombe chez toi, tu ne peut plus rentrer…
Et connaissant les box, c'est quelque chose qui peut arriver régulièrement (genre une fois par semaine).

@sebsauvage Pendant ce temps, les gens qui n'utilisent pas les services google ni ne mettent tous leurs œufs dans le même panier n'ont rien remarqué !

@Shinra @ysabeau @sebsauvage Ah non rien remarqué, quelqu'un a débranché la matrice ?

@sebsauvage On est d'accord que même dans le cas d'une serrure connectée, on a toujours une clé pour ouvrir sa porte, non ? J'ai un thermostat connecté, si le serveur tombe, je peux toujours utiliser le thermostat de manière classique, je perds "juste" les fonctions connectées ... (dans mon cas, c'est surtout pour pouvoir faire plusieurs plannings complexes sans devoir utiliser une interface avec seulement deux boutons ...)

@sebsauvage Je ne remets pas en cause les dangers et les limites de ces objets, je suis juste surpris des articles qui laissent penser que des gens sont restés dans le noir à cause d'une panne d'internet alors qu'il suffit d'actionner l'interrupteur ... Les utilisateurs d'objets connectés seraient donc à ce point crétins pour oublier ces usages de base ?

@simpey
Certains oui. Mais à mon avis certains constructeurs ne font pas les choses bien.
Il y a quelques mois, un internautes avait posté un pouet disant qu'il ne pouvait plus allumer ses ampoules connectées le soir en rentrant chez lui, parce qu'elles étaient en train de se mettre à jour.

@sebsauvage
Y a un tas de conneries dans le fil de ce pouet quand même.
Prenez une solution offline et opensource de surcroit.
Pour la redondance: onduleur + carte sim.
Stop le bullshit.

@sebsauvage Les clouds public est stable mais les gens oublient tellement rapidement que c'est pas infallible...

Mais j'ai connu ça avec une boite de chaudière connectée qui dès le début des premières vague de froid plantait systématiquement en à cause de la charge. Du coup pas de chauffage pour les clients 🙄

@sebsauvage Tant que les gens sont assez cons pour faire une confiance aveugle aux GAFAM++ parce que « C'est des professionnels, puis c'est trop bien ce qu'ils font! C'est pratique »…

@sebsauvage tu comprends pas Seb, cay trau bi1 de la hype du du connectay. A l'heure ou trop de personnes pensent que l'IoT et la gestion d'éléments tel que les portes et autres à des affreux est trop hype. Entre tristesse, peur, et perte de fois en l'humain parfois dur de faire un choix.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.